*

20131112105442 (5)

 

OU L'AERIAL BACK SIDE OFF THE LIP

 

Il est au Surf Backside ce que l'Aerial représente Front Side ; c'est à dire, l'aboutissement d'un long processus d'acquisitions visant à mettre en balance : 

La Vitesse - Le Placement - Le Timing - 

le tout, soumis à un ensemble de Coordinations très complexes organisant

Le Rider - le Matos - les Déséquilibres - 

Réalisé sur des vagues de plus en plus hautes et au Point Ultime avant Déferlement, ce Move constitue également le seuil à partir duquel le Rider s'engage vers l'efficience et la maîtrise de toutes les variantes envisageables ( Notamment en Relation avec le Freestyle Moderne transféré au très haut niveau de la discipline des Vagues, l'épreuve Reine !

* SURF BACK SIDE 

ou "French Surf ", expression chère au Robbot Naish ! Le Rider reçoit le Vent dans son Dos, par vent de mer, donc masqué par l'onde et Relance à l'Abattée dans la Pente... 2 cas ! 

- Soit Relance +++ Perpendiculaire au sens de Déplacement de la vague pour l'Aerial ;

- Soit Relance +++ oblique lors d'un Surf Backside, bien que cette distinction ne soit pas à 100 % vraie 

ZOOM

 

20131112105442 (15)

 

 

L'HYPOTHESE 

 

Aller vite pour exploiter la Pente à son Maximum d'Intensité / Cambrure, d'une Part et d'autre Part bien identifier / gérer les deux Phases de Ce Move sans pour autant les séparer. On Juxtapose les Séquences du Move mais dans le Sens où la Phase I garantit l'Optimisation de la Phase II . il est là un peu comme le Perchiste qui, sur son temps de Perche, restitue toute l'énergie utile au franchissement de la Barre.

La première Phase se passe sur la Vague, la Lèvre, jusqu'à la fin de l'Appel du Saut ; 

La Seconde Phase concerne l'Envol proprement dit, la Sustentation orientée et planée qui vous accorde le Graal, loin devant, pour poser dans la Pente. 

 

LE BUT 

 Comme tout Aerial, le But étant de survoler une Section qui Casse, afin de poursuivre le Surf, vers l'épaule ou le nouveau Bowl ; nous sommes bien d'accord !

On peut également solliciter ce type de Surf, en Compétition, afin d'enrichir son registre de réponses face aux conditions, en Entrée de Surf, avant de Rider Front Side. Cela permet au Rider de très bien se placer sur le Line Up ( dans le Set de vague, sur le Spot ), de lire parfaitement la Section sur laquelle il va évoluer et en exploiter le cours.

Approche / Placement 

 

20131112105442 (2)

 

 

LES PREREQUIS OU LE BAGAGE MINIMUM 

 

Toutes les formes d'évolutions au Lof et Dos au Vent ; 

_ Avoir régler les Problèmes de Lofs intempestifs sur Backside Air ! Le Rider maîtrise le positionnement de sa Board et de son Gréement / Vent et / à l'Intention. Il pose à coup sûr !

_ Backside Air et amorce de Jibe par une Neutralisation de la Voile au Vent ; un exemple : Full Speed, Voile à contre placée très bas et Jiber ! Un Excellent Exercice vers l'Evolution du Surf Backside.

- Gérer sur Backside Air les envols, les appels des sauts ; 

- Finaliser le temps fort de la Réception en Posant et si possible, toujours, le plus proche du Planing, ce qui n'est pas toujours aisé !

 

LES CONDITIONS 

Elles doivent vous offrir le Vent et les Vagues autorisant Vitesse et Lecture. Eviter d'être Sur-toilé ou alors trop au près  à la remontée sur la Vague.

1 Clic Ci-Dessous

*

 

AERIAL_BACKSIDE_CHRONO

*

LE CHRONOPHOTOS ET ANALYSE

 

2 OPTIONS

_  1  /   Avec Bottom Backside plus prononcé ; 

_ 2 / Charger Down the Line, c'est à dire en restant à 1/2 Section ;

Il dépendra alors de votre expérience, du Bagage Technique, des Conditions plus Light ou légèrement déventées, en sous-puissance.

Le Bottom Turn BACKSIDE, autorisant un Regain de Vitesse et aussi une Auloffée Radicale qui peut donner un Rythme d' enfer au MOVE ... Moins Aerien et plus Typée Roller ; 

alors qu' 1 /2 Section, profitant du Speed au Surf, dans la partie très propulsive de la Vague, on se dirige vers un Move très Aérien, ample, superbe !

 

LES INDICATEURS DE REUSSITE

 

Nous l'avons vu plus haut, lors de la mise en évidence de ces deux Phases essentielles du Move :

_ 1 _

L'Appel du Saut se fera en offrant la Carène à la Vague afin d'être Envoyé d'une part et en basculant radical le Gréement sous le Vent, à plat, // à l'eau, main Arrière écartée... profitant de cet Appui sur le Gréement, le Rider s'allège, s'abandonne au Déséquilibre à l'intérieur du Virage qui s'opère ; 

Celui-ci peut se coucher à l'horizontal, en plein envol et de là, se rétablir ; c'est à lui de doser son déport à l'intérieur du Virage.

Le Move exige un Groupé des jambes et de là un contrôle précis de la Board sous les fessiers ( favoriser le Vol Plané et par la suite le posé sur le Tail, à l'arrière )

_ 2 _ 

 

Le Rappel à la Verticale du Terrien se fait en deux Temps : 

- En premier lieu, dos placé, il encaisse ce retour du Gréement à la Verticale, Bras tendus, positionnant le plus possible son Gréement face à lui, tout en bordant l'écoute ; 

- En deuxième lieu, il se rétablit par action couplée des mains ( Border / Pousser devant ) et extension des membres inférieurs ( aller chercher l'eau, amerrir ) 

_ 3 _ 

La forme de la Trajectoire s'apparentrait à un C inversé, observant un Décrochement radical à l'Abattée et en Vol, au-dessus du Vide .

NB /

Il est très difficile, lors de l'appel, de juguler, d'encaisser le Renvoi de la Board, cette énergie que la vague lui donne ; seule une Flexion spontanée et  contrôlée des Membres Inférieurs ( Cuisse / Bassin et Jambes / Cuisses ) sur le Bassin absorbera ce choc, qui sur une grosse vague, pourrait être violent et déstabilisateur ...

 

LES EVOLUTIONS  / VARIANTES 

_ Du Reverse au Shaka, en passant par le 360° Up Wind sur la Vague, les Air 360° avec Départ au Lof, Re-Entry, la panoplie est ardue et longue ! A vos Wishbones...

 

 

AIR BACK SURF