Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
20 novembre 2013

SPOT / ETUDE ET COMPRÉHENSION ...

20131120142030 (4)

Outside Reef et  Inside redoutable !...  Ici, le Rider a droite a chaud, très chaud, il évite le gros de l'inside. D'autre part, sur une première lame, on s'apperçoit que le glacis n'est pas parfait, alors que derrière , il l'est ! Transposez le mât devant : la vague est balaise ! quelle masse ...

 

GÉNÉRALITÉS 

Évoluer sur un Site, de surcroît peu connu, pas fréquenté, offrant des vagues et un Swell brutal, sauvage et sans concession ne s'improvise pas ! Il me semble que cet aspect des Sports Natures Extrêmes et plus particulièrement des Pratiques de Glisse Tractées et non tractées, ( sans Moteur, Mmes et Mrs Svp ! ) , demeure le plus important.

Bien sûr, les pré-requis du Rider devront être solides, les bases dans les vagues très affirmées et surtout, les capacités et les propensions à la Lecture du Line Up en navigation : des plus affinées.

On aura résolu au Maximum ces problèmes d'équilibration / Propulsion sur Plan d'eau haché ou heurté de telles sortes à ne pas se laisser perturber par une sommation sur l'eau ( Marche, clapot,  courant contraire, mousse, rafale, etc ... )

 

20131120135413 (3)

La Navigation sur Site inconnu : aller et tout voir ! 3 repérages : Sur le Rivage, sur l'eau, sur la Vidéo : bien s'impreigner des exigences Espace / Temps. En effet, le Line Up se comporte à chaque endroit de façon très différente, d'où l'importance et l'adaptation au contexte qui deviennent primordiales !

 

MAIS AVANT D'ALLER SUR L'EAU  

 

_ Vue d'ensemble du Site avec  étude du Départ, du Retour, des Réchappes éventuelles, du repli éventuel  pour ramener le Matos et se réfugier, de l'accès, enfin toutes données d'ordre fonctionnel et pratique minimisant les risques inutiles, optimisant l'exploitation du Spot .

_ Visualiser Les Zones de déventes, de surventes, et surtout, l'Orientation du Vent par rapport au Sens de Déplacement du Swell ; le tout à cadrer suivant son Programme de Navigation ( Juxtaposition ou Enchaînement des Surfs Back et Front Side et bien  sûr, les Jump au Re-cadrage, en repartant vers le Large, pour se positionner en amont du Spot.

_ Bien Observer où naissent les Ondes Visibles, et leurs distances aux Dangers ( Côtes, Secs, Haut-Fonds, zones de déferlement, Contournement de Pointes exposées ) ... En rapport avec cela, évaluer ou tenter de discerner le seuil de Dévente éventuelle, une fois emmené le long d'une Section - à savoir les effets du relief, le repli progressif sous le vent d'un cap et masquant de plus en plus les vents, éviter de se trouver en défense au Take Off, parce que pris dans une zone où les Rafales sont brutales ...

_ Avoir parfaitement saisi le Tempo visuel de ces Vagues qui vont soit : 

Ouvrir en Droite, en Gauche, avec section prépondérante, autour d'un Sec, Haut-Fond ! 

_ Situer les Bowls ( entrée du tube ) et l'épaule à partir du Déferlement afin d'opter pour une amorce Backsurf et finir par un Bottom / Roller Front Side. Quelle section de mousse à traverser, enrouler, contourner sans décélérer ? Au virage, sur la Mousse, tenter l'aerial etc ...! Aller chercher à Contre Bowl l'appel et le Renvoi ou  contourner le Déferlement pour aller sur l'épaule assurer un Surf sûr et plus fluide ? 

 

Voilà quelques options d'investigations qui nous feraient  faire de gros progrès sur un Spot rare, et d'autre part qui concourent à quelques points marqués dans le domaine de la Sécurité ! 

Car, il est des Site radicaux, si puissants et rapides que l'accident est vite arrivé. Une Navigation ne saurait suffire. Il convient d'insister longtemps, de gravir les étapes une à une...

 

UNE FOIS SUR L'EAU 

 

_ Pour ma part, j'opte pour une approche graduelle du Line Up ; 

- D'abord, sous le Vent et progressivement en remontant au Vent de telle sorte à observer toujours une marge de fuite possible, ( à l'Abattée ),  de se familiariser avec les abrupts et les soulèvements soudains de lames :

Peu à peu, s'approcher du Point de déferlement pour décrocher ( Back Surf possible ). Lorsque les données  et les repères seront bien intégrés, on jouera sur le Facteur Timing, c'est à dire, l'habitude de prendre de l'avance sur la Vague, afin de se Placer là où l'on veut et non là où l'on peut, avant que la Vague ne devienne folle et furie ! 

-  Bien observer la qualité du Glacis des Vagues qui se succèdent ; on peut voir, en effet, une troisième, une quatrième vague d'une série plus lisse que les 2 premières. D'autre part, il vaut mieux ne rien avoir derrière en cas de très grosse chute !

- En se positionnant plus au vent, au dessus du Spot proprement dit, nous avons en effet le choix de poursuivre, de voir évoluer dessous le Line Up, de conclure aux possibilités de Bottom Turn Front Side en bas - Milieu - haut de section ; 

De contourner un pic qui déferle et qui ensuite ouvre ( en Droite ou Gauche ), et de la, évaluer les options ( Roller ou Aerial ) !

- Attention ! 

 

Suivant la Taille des vagues et l'Orientation des Vents, le relief et les possibles déventes vers le rivage, ne jamais se laisser surprendre par une Vague qui va fermer, rouler, jusqu'à la côte et vous emporter sans issue de sortie en subissant le rouleau de mousse !...

Savoir que Chuter en ces Lieux, c'est l'assurance de tout perdre, jusqu'au souffle !

 

 

Gros Inside et suite en bas (1)

La vague, sa vitesse, le temps nécessaire à sa cambrure maximale,  l'espace restant  constitue avant tout un obstacle ( en cas de chute, la pointe n'est pas loin et le matos s'en va ), forme de déferlement,  présence de vagues qui décalent derrière, fermant le Site au-dessus,  Zone médiane de Franchissement ( Kick Out en Jibe ),  nombre de Bowls à suivre,  allure à laquelle l'on va exploiter le potentiel de la Vague : plus au près, Travers, possibilité de la longer au Largue et non en fausse panne afin d'approprier les Coordinations au Surf, tout cela est essentiel sur un Spot, un Site que l'on souhaite non dominer mais  en être familier et de plus en plus à l'aise ( ce qui ne veut pas dire confiant, car de grosses conditions, ici, calment sérieusement ) ...

Sur cette lame, qui sait, un jour, un Envol au Surf Front ou Backside ?

 

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?