20131112102300__3_

 

un virage, un Roller sans le couple dynamique Appuis / Gréement n'est rien sur la vague. En effet, il convient d'ajuster au plus près l'angle Voile Vent le plus favorable à la propulsion, tout en Choquant, afin de générer avec les Appuis Board un Couple de Redressement de la Trajectoire le plus fluide et rapide possible.

L'équation étant de Relancer pleine vitesse dans la Section, de dominer la mousse si la vague ferme, de ne pas décrocher, d'où l'Orientation capitale des flux d'énergies, on dira des vecteurs en présence.

Il est aussi des contextes où le Vent, très bien placé, autorise des voilures plus fermées, avec Option Vitesse ! C'est le cas, lorsque il faut passer un obstacle rude, un rouleau d'écume, par exemple.

D'autre part, l'avance prise par la ligne d'épaules conduit aussi à projeter vers l'avant ce gréement qui propulse devant la Board et lui donne plus de vélocité ; Simultanément et de façon concomitante, l'appui du pied de pivot s'en trouve affiné, mieux orienté. On remarque aussi sur la photo l'inclinaison / Verticale du Gréement qui anticipe à fond sur le Temps de Relance de la Vague.

On n'oubliera pas d'insister sur le rôle prépondérant de la tête, dans ses fonctions à la fois d'Anticipation  mais aussi organisatrice du mouvement et de la forme de corps souhaitée.

Enfin, suivant le Glacis de la vague, le Rider optera entre deux options : 

_ Radicalité / Manoeuvre avec un Couple de Rotation très prononcée, ouverture franche du Gréement  et Relance plus perpendiculaire à la pente ; le Rider déchire, enroule, fait corps avec la vague !

_ Où Relance / Vitesse / Franchissement, plus oblique, en glissant sur un support plus instable, donc plus de Vitesse ; il s'agit de franchir de la distance, de survoler très léger !

 

En Conclusion partielle, on voit bien que le Rider doit bosser ses configurations afin d'ajuster au plus près ses réponses dans les vagues, cela dans toutes les configuration de Surf Back et Front Side ! Ce sont là des nuances mais d'importance majeure ! 

Nous verrons plus avant le même thème pour ce qui concerne le Roller Back Side Surf, comment en discerner d'autres nuances pour vraiment se perfectionner...

 

A PLUS, RIDERS

MARIN