20131202125819__1__001

Sur ce cliché, la Vague déroule en Droite ! Lorsqu'elle se forme plus haut, vers le tombant, c'est une Gauche superbe ! Le vent rentre Side, parfaitement Side, mais dans les fortes rafales, en vent dominant... Les explorations au Surf sont inépuisables, le Site décide, au Rider de composer !

 

Le dessin du Sillage dit 

les possibilités au surf

et les largesses du vent

20131202133625__1__001

 

 

OU COMMENT GERER TEL CONTEXTE ? 

 

Soit il y a des vagues MAIS le vent est trop fort pour les négocier, se placer et travailler ses Moves ; soit il convient de se " réfugier " vers quelques lieux abrités du vent et où les vagues - et ce point est très important - pourront encore se lever sans être labourées par les rafales !  Difficile équation pour que l'Entraînement devienne le plus efficace possible, sachant que bien souvent, les lieux abrités sous le vent, le sont également par un relief plus ou moins favorable. Il faudra compter sur ses proches turbulences !...

 

SURF_VENT_FORT_

Sur ce Petit Montage, Un vent au Large pour Force 9 ! On observe une Houle diffractée à 90 °, certes des Vagues à la Côte de 1.00 m dans les plus grosses ( de Section ou de Tube ). Côté Vent, des Rafales très fortes mais aussi des molles où souvent caler ses Moves au bénéfice du relief tout proche  !

Mais il est parfois des configurations qui ne se sont pas si désavantageuses ; aussi, bien regarder les reliefs alentours et voir si, à la faveur des vents dominants, ces derniers ne concèdent pas quelques vallons, cols, échancrures qui laissent les bourrasques passer une fois bien canalisées. Ainsi, ne voit-on pas un Site où le vent est un peu On Shore, offrir vers les zones de vagues, des couloirs de vents parfaitement traversiers, donc Side Shore !

Certes, les vagues sont moins grosses, mais on connaît, lors des forts vents du large, les phénomènes de Diffraction de la Houle et justement le chemin parcouru pour que les vagues s'alignent en fonction de la profondeur.

Alors, en ces lieux de très faible fetch, les vagues gardent un glacis qui autorisent tous les placements souhaitables à la Relance Front et Back Side...

Il est important de noter à ce sujet toute l'attention qu'il convient de porter à l'étude du Site - du Spot, avant la Navigation.

Enfin, savoir que la pratique du Wavesailing en des lieux variés, changeants, plus ou moins difficiles et capricieux offrent de bonnes occasions de progressions, forçant ainsi à une Lecture, des Analyses, des Réajustements incessants, sur l'eau ou après, une fois rendus sur le bord.

A ce sujet, rentrer souvent et regarder, avoir une vue d'ensemble de l'évolution des Conditions ambiantes est vivement recommandé pour une meilleure appréhension de toutes les données.

L'Extrême, c'est avant tout cérébral avant que d'être physique, surtout pour ce qui concerne ces Pratiques dites " Bio-Informationnelles " ...

A SUIVRE 

 

D_part_AERIAL____1_