http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet 

Une étude / Courant Jet : très intéréssante !

 

Ci-Dessous, une Analyse à partir d'un Exemple des plus complètes ( Spécialisée ) 

http://www.infoclimat.fr/

actualites/bqs/11476/

bilan-meteo-du-jeudi-7-juin-2012.html

 

Vous aurez, sûrement, sur ce site :   http://www.infoclimat.fr   toutes les informations et études concernant l'épisode que nous allons rencontrer, avec Cartes, Données, Modèles et Frontolyse ... 

Comme d'habitude, à une longue période de hautes pressions succède généralement un épisode tempétueux ! Celui-ci touchera dans un premier temps le Nord de la France et les pays de la mer Baltique, remontant SW / NE, balayant les littoraux. Le Solstice est bien là, au rendez-vous, tout autre situation de calme et de douceur aurait été trop inhabituelle et inquiétante. Il est temps de régler fins, bouts, de tout vérifier, de tailler votre 3.7 en 3.2 m2 ou d'en commander une ; il en reste n stock ! car les Jets, en Altitude, ne vont pas aller à l'amble des vents de surface ! Ils vont envoyer et bien sûr bousculer la circulation des vents par le biais de profondes Dépressions et Fronts secondaires qu'ils domineront.  En effet, tout dépendra de la trajectoire de ces Courants Jets par rapport au déplacement de la Dépression...  A ce stade de la Modélisation, il est encore prématuré d'affirmer pareil épisode vers la Grande Bleue, mais tout concorde, selon le scénario habituel à infirmer la donne. On pourrait donc avoir une situation de vaste Talweg, autour d'une Dépression et d'une Perturbation Atlantique très creuse, puis un épisode secondaire, lui succédant, avec poussée d'une Dorsale Anticyclonique - origine Açores - et creusement d'une Dépression dans le Sud des Alpes en dernière phase ; et là, accrochez-vous, elle va envoyer le pâté ! Enfin, ne rêvons pas trop, restons sur Terre, bien que l'entrée en lice de l'Hiver stellaire serait bien au rendez-vous, s'accordant avec le calendrier, jusqu'à l'Equinoxe de printemps... A noter toutefois que Martin, en 1999, sévit fin Décembre, avec la violence et les dégâts que nous lui connaissons.

D'ici là, les vents par le Sud vont gagner et se renforcer la semaine qui vient, pour se caler à l'WSW / W et achever leur périple par un réel Mistral ... Aurions-nous cette Trilogie Insulaire d'antan, remarquable et si prodigue en vagues : Libecciu - Punente- Maistrale ?

Ne débranchez pas le PC, stay Tuned ! on Corsica...Go56 pour les News, de la Haute Atmosphère au sol

§

http://www.meteolafleche.com/

Dossiers/2013/tempete-1-fevrier-2013.html

 

everest_jetstream

Jet Stream sur le Mont Everest