Marin_2000

Une version plus jeune - même type de Move mais qui envoie : 4.00 M2 + Thrusters 2.50 x 0.50 m Sun7 - Punta par Punente, hiver 2003 ( à peu près ) ! Sans doute, la plus belle rotation avant posée du M56...

LE CHRONOPHOTO

ne fera pas école, certes ! mais les 50 Noeuds dans les claques calment un peu toute ardeur à l'ouvrage esthétiques ! cependant, il est toujours très intéressant de poursuivre les analyses d'un Move, non pour en juger les principes d'exécution, mais pour mieux comprendre les adaptations spontanées, inhérentes au contexte, surtout !

Peu de mots ! Le vent souffle très fort, 3.2 m2 en surface de toile et 60 Litres ; l'envol est de suite sous pression. Afin d'endiguer l'ascension, couper l'énergie de la voile en choquant, main arrière légèrement reculée pour avoir la possibilité de border un peu plus lors de l'amerrissage. Le Loop tourne très droit, vertical, mais il est là, en vue de version plus aérienne, une opportunité de bloquer toute Sur-Rotation en Front Loop, qui s'avère très dangereuse.

De la sorte, on peut monter plus haut, stabiliser en S'orientant, et balancer en Front Loop. Le plus dur sera de reprendre le contrôle visuel dessous et devant, afin de reborder au bon moment et poser. Penser surtout à bien rester en Arrière, voile en parachute, de telle sorte - en cas de très haut vol - à ne pas plonger vers l'avant ! En Rapel et pour corroborer le propos, un High Front Loop du M56, il y a quelques années !

Enfin, ce type de Situations, dans la Baston, est un excellent Entraînement pour viser bien plus haut ; elle permet de retarder ou d'engager de suite ou après l'ascension, de gérer la prise 'altitude et surtout le Rythme et la vitesse de rotation en rapport avec la hauteur et la force du vent !

C'est à suivre, bien sûr, sur le Site 100 % Windsurf

 

CHRONO_FRONT_BASTON_3.2_

!