20131226121851__1_

 

M56

Profitons de cette séquence pour  aborder un autre aspect du  Roller off the Lip Front Side ! il en existe autant de versions que de styles, certes, mais on peut tout de même, non les classer, mais les identifier : pourquoi ? Tout simplement afin d'étoffer un registre de Moves dans les vagues qui sont à la fois superbes, efficaces et très très radicaux. Ils font partie de la panoplie du  Windsurfer, comme du Kiteboarder  évoluant dans les vagues, à haut niveau, toujours perfectible et innovant. 

On peut, à cette occasion,  rapidement les survoler pour trouver :  le Roller Floater ou Late Roller, Roller Slash, Carving Roller, le Off theTop, Roller aerial ( il effleure la mousse en franchissant le Bowl ), et, bien sûr, toutes les évolutions du Freestyle moderne transférées au niveau des vagues, transitions sublimes et tellement opportunes ! 

Notons toutefois ceci : on disait le Single Board éteint, dépassé, relégué par les multi-fins, les Quads et consorts ! et bien, il n'en est rien, le Single Board a de belles années encore devant lui, si d'aventure les phénomènes de modes ne le déclassent pas à tort ! 

Sur cette séquence, un ROLLER SLASH, à pleine vitesse, on dit Re-Entry, puissant et rageur ! la vitesse initiale est très élevée ; le Move est en effet réalisé par près de 50 Noeuds de Vent, sur Flotteur Single Board - 60 Litres,  Single 19 Cm, entièrement centré sous le Strap, pour l'accroche et le contrôle et 3.2 M2 pour voile, 4 lattes - 

Le Wishbone est assez haut placé, heureusement, car à un certain stade du Move, le Rider glisse bien dessous pour revenir sans cranter sur sa board, cela est très visible à l'image  Vidéo, dont vous trouverez une petite Vidéo spécifique et à suivre ...

En attendant, avec ce Chronophoto - Hélas ! une vague devant aussi haute masque l'Introduction, c'est à dire le Take Off / BOttom Turn ! C'est dommage, car l'ambiance était au rendez-vous

 

!

MITSOU_AU__LATE_ROLLER_OFF_THE_LIP_

 

 QUELQUES POINTS CLES  // ANALYSE 

 

_ Vitesse, point très important !

_ Main arrière écartée ...

_ Longer et parvenir tangent, juste avant le sommet de la vague ; garder de la portance à la prise de carres ;

_  Attendre un peu avant de rapprocher la main avant tout en relançant dans la pente : cela  permet de déclencher une force de dérive latérale contrôlée ( le plus fin à réaliser ),et, en même temps, un fort couple de rotation !

C'est le SLASH, le FLASH

!!!

_ Ne pas réaliser le Virage tout au sommet, l'aileron sortirait et la portance ne serait plus rattrapable !!!

_ Prolonger le Slash tout en revenant au-dessus de la Board et là, le Wishbone un peu plus haut aide et joue ; le Rider est "sous le Gréement  ", pour bien marquer le temps fort de la Relance, il l'aura bien balancé au vent ( Action levier ).

_ L'action du pied de pivot est moins cruciale qu'il n'y paraît, il interviendrait plus pour le recentrage de la Board sous le corps, pour la remettre en ligne ; 

_ Enfin et en conclusion, ce Roller est davantage la résultante d'un couple, d'une synergie, au bon timing sur la vague qu'un mouvement forcé !

_ Bien sûr, plus le Slash est long, radical, engagé, plus le Move est beau !

En espérant vous voir lever de splendides gerbes

 

MARIN, le Site Nul à ..... !