Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
28 décembre 2013

DOSSIER // VAGUES SUBMERSION ...

Loreena Mckennitt

DSC03877_001

 Les lames qui déferlent au fond sont totalement inhabituelles ; en arrière-plan, une compression et ses gerbes d'embruns témoignant de l'intensité du phénomène : plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer ! Le rouleau se trouve  par plus de 40 m de fond ! la masse et l'épaisseur sont colossales

!

Nous avons déjà évoqué l'AVIS DE FORTES VAGUES émis par les Services de Météo France ; c'est une dénomination certes récente, mais plus ancienne que la notion de VAGUES DE SUBMERSION apparue après Xynthia, la terrible Tempête qui toucha la Bretagne Sud !

Quelle seraient les différences les plus importantes, les variantes qui font de ces deux phénomènes un danger redoutable à la côte, les jours de gros temps et de vents tempétueux ?

Si l'on devait les distinguer, voyons  dans l'Avis de Fortes Vagues, la résultante et l'effet du vent soufflant sur un très long Fetch, un vent très fort, accompagné de très violentes rafales, et cela, sur un temps donné assez long pour engendrer des lames terrifiantes à la côte, voire même en mer.

Gageons que ces très hautes vagues peuvent apparaître quelques soient les Pressions à la surface de la mer, sous le ciel bleu, déferler sans pour autant observer une élévation anormale du niveau habituel des eaux. La mer du vent, la houle, sont à elles seules capables d'engendrer de très hautes vagues, en rapport avec l'échelle en vigueur !

_ Quant à l'apparition des Vagues dites de Submersion, on peut d'ores et déjà avancer qu'elles naissent de la conjonction de plusieurs facteurs, de paramètres, qui, mis en synergie, sont susceptibles de rendre l'état de la mer non seulement chaotique mais assujetti à une sorte de Marée totalement anormale. On évoque ces Marées de Tempêtes que l'on attibuait plus aisément aux océans, mais la Méditerrannée en devient coutumière !

Gonflement des eaux,  soulèvements, avec toujours la présence et l'action de vents terribles ; voyons-nous alors une Mer du Vent déjà très forte à grosse, amplifiée par des épisodes de basses pressions étendues ( Talweg associé ), Pressions très basses au large et grains violents, fortes précipitations, Houles se juxtaposant et accourant de secteur différents, générant une mer croisée par effet de Combo.

D'autres explications d'origines terrestres ne sont pas à écarter ni à négliger ; observons la présence des gros cours d'eau à proximité des zones exposées, le relief en plaine et très bas aux abords des rivages, les avancées, les pointes ou les caps se prolongeant loin en mer, offrant une sorte de barrage naturel à la route suivie par la ou les Houles ( Primaires et Secondaires ).

Les trains de houle et les vagues viennent buter aux rivages et par effet de Réflexion, renvoient des ondes à l'encontre de celles qui nous parviennent  du large : nous réunissons-là des facteurs aggravants, les soulèvements peuvent s'avérer colossaux.

Voyez ces photos !

 

20131226120243__1_

Encore plus au large, des creux et des crêtes qui s'écroulent ; on remarque les gonflements de la mer en châteaux d'eau !

 

Bien sûr les fonds spécifiques de nos littoraux aux rivages accores et remontées brutales de ces derniers constituent un terrain propice aux vagues de submersion, aux très fortes vagues. La houle, en eau profonde se déplaçant plus vite, heurte soudainement les plateaux sous-marins, se soulève et déferle !

Les Golfes, aussi plus étroits, encaissés et profonds sont sujets à pareilles apparitions de vagues de SUBMERSION !

Amis randonneurs et pêcheurs, ne vous approchez pas de ces zones exposées, et si les chemins littoraux en sont - en principe - suffisamment éloignés, ils n'en demeurent pas moins exposés à des risques évidents de submersion par ce types de vagues. L'élévation au préalable du niveau de la mer est telle qu'elles peuvent surprendre et tout happer avec une vitesse effroyable, sans que la montée du niveau de la mer soit flagrant.

Quant à la Navigation en mer, il sera vivement conseillé de ne pas croiser près des Côtes mais de s'éloigner, gagner les grandes profondeurs, moins brutales, moins traîtresses surtout, fuir ces zones qui se transforment en quelques secondes en pièges.

Il est des vagues sur les Photos ci-après qui, compte tenu du creux, pourraient toiser les 8 mètres voir bien davantage !

Les rivages de l'Île de Corse offrent toutes les conditions favorables aux vagues de Submersion ; énonçons-en quelques-unes :

Météorologiques

Mer chaude, proximité d'un centre permanent dépressionnaire et instauration régulière ( Automne - Hiver ) de profonds Talwegs, d'origine Atlantique de + en + fréquents avec de très basses pressions, associées à de très fortes précipitations...

_ Les reliefs

Des Golfes encaissés, de très nombreux Caps, des pointes favorisant, nous le savons des lames plus grosses que devant les baies ; Nous l'avons vu, des remparts aux vents dominants accroissant le phénomène de Réflexion des vagues, avec rencontre frontale ou croisée des trains d'ondes !

_ Pluralité et Juxtaposition  des Secteurs de vents

_ Les vents très forts et surtout un Long Fetch, lorsqu'ils nous arrivent de Gibraltar, de Secteur SW, avec Rotation en Provence à la Tramontane. Le COMBO associé, par gros temps, génère des lames qui défient l'imagination, du moins en Méditerranée !

_ Les fonds et les courants

Là, également, on peut observer de puissants effets de baïnes, des courants contraires à la Houle et des gonflements inhabituels. Les fonds, les Isobathes, les remontées brutales sont aussi des éléments à prendre en considération.

En définitive, de nombreuses explications restent plausibles, des conjonctions de facteurs divers et tout autant importants feront que la mer déjà très haute par l'effet des variations de Pressions ( à la Baisse ), gonfle, se soulève, envahit.

Pourrait-on avancer que des Vagues en rattrapent d'autres, comme cela se passe notamment avec les Rogues Waves, les Vagues dites Scélérates ? Oui, sûrement, parce qu'il en est, près de la Côte, qui sont réellement rattrapées par des spécimens décuplés plus au large qui vont bien plus vite. Cela se rencontre de plus en plus  fréquemment !

La mer dite Totale peut devenir effrayante

Dossier à Suivre, en IMAGES RÉELLES

DSC03883_001

Voici, Ci-Dessus,  le Summum observé !!! sans doute un creux dépassant allègrement la DIZAINE de mètres ... Voir aussi l'Image en Fichier et agrandie ci-dessous ; du jamais vu en ces lieux, par 50 m de fond et pourtant, après maintes observations ! Il se creuse de véritables vallons marins ...

 

SUBMERSION_

 

SUBMERSION_II

 

DSC03908

§

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 912
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?