DSC03921__3_

Le FICHIER ci-Dessous // 1 CLIQUEZ, cette Lame au bas, Largement Overmast  ! C'est PUNTA MAIORI / TESTA 

 

CONDITIONS_REELLES_

 

 A " PUNTA MAIORI ", LE LINE UP RARE DES JOURS DE TRES GROS - SIDE OFF -  

plus de 150 m entre deux Vagues !

VOIR LA SUITE SUR L'ALBUM PHOTO DU SPOT 

" PUNTA MAIORI "

20140105132812__2_

PUNTA TESTARELLA et SES VAGUES PYRAMIDALES CI-DESSUS / HOULE WSW + MER DU VENT

GRANDIOSE ET OVERMAST +++ Ici, très fort Zoom, les vagues sont à 400 / 500 m derrière

Les vagues, aux 2 premiers plans taillent déjà le Mât !

 

20140105132812 (5)

 

 

TOUT D'ABORD 

 

 

 

 BRAVO A TF1 ! OUH , OUH , OUH .......................! ZERO 

qui sur la Corse ne prévoyait aucun vent au bulletin de 20h30 pour ce Dimanche de Fêtes !!!!  Pertusatu à 11 h affichait :

131 Km /h

 

20140105132812 (3)-001

Il est vrai que les Modèles, outre Grande Bleue, ne connaissent pas le Libecciu, enfin une sorte de Libecciu typique de l'entrée dans l'Hiver, froid, très froid en basses couches, avec des cumuls de précipitations hors normes ! Associez à cela, une Situation de vaste Talweg, d'orignine Atlantique, avec un Gradient très prononcé, une Dépression oscillant entre Côte d'Azur et Ligure, et vous aurez ce Cocktail détonnant de vents violents, de grains inépuisables, de nimbostratus d'une épaissur telle que la nuit, par endroit, n'est plus très loin.

Les Sites Météo se sont à temps ravisés, après une Semaine entière de jeu  au Yoyo, tout le monde aura calé 38 à 45 Noeuds  en Dernières Prévions dans le Sud Corse, avec de fortes Rafales, un BMS Large et Côtes, avec acuitisation dans le Détroit des " grandes renommées " : les Bouches de Bunifazziu ! Sans compter sur les Avis de très fortes Vagues et phénomènes de Submersion en cours et à très juste titre émis ; Il était temps !

Certes, 130 Km/h, Mesdames et Messeiurs les Présentateurs de la Télévision, cela n'est rien, ce n'est pas du vent, juste de la brise !!! C quoi C, vos Modèles ?

Le Grand Sud de la Corse, l'Hiver, après tout ! 210 Kms dans le Cap Corse ne suscite rien ; on évoque plus souvent nos rivages avant l'été, les ânes aussi sur les cartes qui se vendent bien, les clichés.

Voilà donc pour les passionnés de rivages, de Nature et de Mer, un jour rude, terrible, de froidures et de grains incessants ! Il aurait été très difficile à un Marin de sortir ; en effet, le vent moyen ne pouvait demeurer stable, calé à une trentaine de Noeud ; c'eût été impossible !

Des grains répétés, des déventes, des bascules, de violentes rafales affolaient l'Anémomètre digital qui passait tour à tour plus de 55 Noeuds et redescendait parfois à 15 Noeuds ! Entre 5.7 et 3.2 M2, voilà la fourchette des voiles qu'il aurait fallu gréer et interchanger avec le flotteur adéquat ... C'est vous dire. Pas une clairière de ciel bleu, mais une chape lourde et si basse, angoissante accordant au soleil une brève apparition, l'image fuyante d'un disque diffus et passé, une lumière pâlissante d'apocalypse, grrrr ! Et sous les grains, aucune visibilité, l'assurance d'être criblé de balles !

Alors, à la faveur de ces épisodes locaux et cycloniques, depuis le Grand Large, des ondes majestueuses nous sont parvenues, épaisses, massives, si hautes, écumantes, vaporeuses, à partir de 13 heures Locales, avec une forte Diffraction, beaucoup d'angulation favorable au vent ; je les regardais passer, ne sachant comment me placer pour les cadrer, l'objectif se couvrant de goutelettes en une seule seconde.

Des images prises de l'intérieur de la voiture, à travers le parre-brise, tant il pleuvait, tant il ventait, tant il neigeait partout d'embruns.

Les plus beaux  Line Up iront à " PUNTA MAIORI ", des Photos que vous retrouverez dans l'Album qui est consacré à ce Spot de très Gros et qui aujourd'hui aurait été  une des grandes Destinations du Sud, avec bien d'autres  sites d'ailleurs !

On reste tous branchés, car il y aura de belles images, un Film à suivre réalisé par le TEAM 

!

 

DSC03916__1_

 

 

Amis Pêcheurs, Randonneurs, Enfants ! Voici un lieu d'ordinaire abrité du vent et des vagues ! Ne jamais se fier aux apparences les jours de gros temps, surtout si les Services Météorologiques  lancent un Avis de très fortes de Vagues et de vagues de Submersion ! Voici un Exemple d'ondes colossales qui s'enroulent autour d'une Pointe et vient tout submerger, jusqu'aux chemins du maquis. Une chute, être emporté ici signe l'accident qui peut coûter la vie !

 

 

 

 

...