CE QU'IL S'EST PASSE 

SUR LE FRONT DES VAGUES 

 

05_01_20142_001

D' APRES MULTIPLES OBSERVATIONS  ET TEMOIGNAGES

 

Le 05.01.2014 est marqué par un Phénomène généralisé de Forte Diffraction des trains de Houle d'origine SW à WSW sur la Façade Occidentale de notre Île ! Alors que le 26.12.2013,  le vent de WNW domine, malgré d'énormes gonflements de la Mer du à un épisode de vent de Secteur WSW au large.

Mais la violence, l'intensité, la durée et la fréquence des Grains auront sans doute généré ce front exceptionnel de Houle + Lointaine, vraiment plus croisée, en ce 05.01.2014 ; à noter donc  dans les annales ...  Les précipitations auront été un obstacle de tout premier plan à la Navigation ; si denses, si sombres, soudaines et brutales !

 

SUR_LE_FRONT_

DES_TRES_HAUTES_VAGUES

§

 

LES CIRCONSTANCES

A l'avant, un profond TALWEG gagnant tout l'Ouest du Bassin Méditerranéen, origine ATLANTIQUE . Un puissant Flux de Secteur Sud-Ouest s'empare de toutes les Zones Larges Ouest Méditerranée et forcit.  Air doux et humide remontant du Sud-Ouest de la Méditerranée, sur des pressions en baisse. Associé à cela, une Dépression qui se creuse en Mer de Ligure, qui oscille et accentue le Gradient, notamment au Large de la Corse/ Galura et Sardaigne.

Dans le Nord-Ouest du Bassin ( Ebre - Lion et Ouest Provence ),  les vents basculent à l'WNW, prévus pour la nuit de Samedi à Dimanche et pour Dimanche Matin à la Force 8, du Roussilon au Delta de l'Ebre ! 

Il n'en fallait pas plus pour générer ce que l'on nomme à juste titre, un Phénomène de COMBO, avec Houle Primaire très longue et très puissante de SW et se surajoutant à celle-ci, une Houle d'WNW, Secondaire, plus tardive .

Le Vent très fort en valeur moyenne et les violentes rafales générées par l'étendue des grains en mer, partout, produisent un effet " Pumping " exceptionnel, avec Marée concomitante. Ainsi la Mer du vent renforce encore  l'accumulation des facteurs, aggravant la situation, ce qui va conduire aux Avis de Très fortes vagues et de vagues de Submersion à la Côte émis par les Services de Météo-France, surtout vers les Rivages exposés Sud sur notre Île... A observer la configuration et l'orientation de nos golfes qui se prêtent à tous les phénomènes de Diffraction de la Houle.

 

 

05_01_2014

 

 OPÉRATION DIFFRACTION // POINT BREAK " PUNTA MAIORI "

 Bien se dire que sur la Section et jusqu'en fond de baie, le vent passe Side à plus de 25 Noeuds et forcit proportionnellement à l'éloignement du rivage

OBSERVATIONS PLUS PRÉCISES

 

A la Côte, nous voyons très clairement les deux Trains de Houle converger et se juxtaposer ! en effet,  des Ondes, origine Large, de Secteur WNW et, encore plus hautes, des Ondes origine Large de Secteur WSW s'associent et lèvent très haut leurs cimiers d'écume, surtout après chaque grain.

Le vent calé à l'W - WNW finit de lever, de dresser et de confondre  ce double convoi pour atteindre des sommets rarement égalés ! Même l'Ouragan Martin et ses vents de secteurs Ouest ne donneront pas en certains endroits pareilles lames.

LES DONNEES SPECIFIQUES HOULES 

 

_ Houle Primaire  / SW  ;  4 à 6 m

_ Houle Secondaire / WNW ; 1 à 2 m

_ Période : 10 à 14 Secondes au moins ; +++ en zones de diffraction et + profondes !

_ Longueur d'Onde / Plus de 100 m par endroits ; surtout en Zones de Diffraction et plus profondes !

_ Célérité : très grande, vagues très rapides surtout à la Diffraction, avec très fort retraits d'eau par l'avant en eau profonde !

_ Régularité exceptionnelle, ainsi qu'un nombre de vagues par série très élévé : 6 à 9 vagues ! Excepté vers les Zones  à forte Diffraction ( 3 à 4 Vagues Maximum, dont deux très grosses ) ! Possibles juxtaposition des ondes ...

_ Déferlement : Souvent en Pic Droite / Gauche au Large et, respectivement, deux épaules en Droite / Gauche, jusqu'au rivage : ( Testarella / Testa ) ...

_ Vagues pour la Mer du Vent à Force 8 établi, avec de violentes Rafales à plus de 65 Noeuds !

 

LA DIFFRACTION

 

Opérée à plus de 130 °, voir encore davantage, elle surprend et donne, révèle des Points Breack somptueux, avec Gonflements et hauteurs d'eau telles que tous les fonds ne découvrent plus, sont recouverts d'une épaiseur d'eau autorisant tous les Surfs possibles.

 

RIVAGES EXPOSES NORD-OUEST DANS LE GRAND SUD 

Et bien,  curieusement et contrairement à la Tempête précèdente ( voyez les Clichés sur le Montage ci-dessus ), pas de grosse Houle dans le lit du vent. Avec la Mer du vent et quelques scories de Houle Secondaire, nous n'assistons pas aux énormes compressions habituelles  exposées à l'Ouest ! La Houle de secteur SW de cette première Tempête de Janvier 2014 aura contribué à engendrer les plus belles conditions de Wavesailing, car le vent, notamment sous les grains adonnait Tribord Amure, ce qui plaçait tous les Lines Up Frontside côté Punta, Side Off Shore Côté TESTA et plus au Nord, en remontant vers Tizza ...

 

LA VISIBILITE FORTEMENT REDUITE 

 

Les grains, les Précipitations diluviennes sur la mer interdisaient hélàs tout Wavesailing ! Pas de vision, le vent à la Force 10 qui fouettait la pluie et, sûrement, qui  devait contrarier le regard et la vision. Défilé tenace et régénéré de Nimbo Stratus, nuages de l'étage bas majoritaire, excepté en fin de période où l'on assiste à la remontée temporaire et  fugace du plafond nuageux. A cela, les incessantes variations des vents en force et en direction, interdisent tout choix opportun de voilure ou d'aile !...

 

LES LINES UP 

Exposés au Large, il subissent les effets perturbants des vents, avec leurs variations ( secteurs et forces, même localement, dus aux reliefs aussi ). Punta Testarella offrent malgré tout des Pentes aux glacis magnifiques, de si longues sections :  Les vagues se rangent lors des accalmies passagères du vent dominant.

 

PUNTA TESTARELLA 

 

En haut, Un Line Up énorme, ouvrant en Gauche, avec une épaule très longue et durable = FRENCH SURF ; 

En bas, Idem, mais en Droite = Surf Frontside ; 

Au centre, Pyramidaux, une pointe, un sommet culminant à plus de 5 Mètres voire bien plus ! En effet, les premières Vagues déferlent à plus de 500 mètres, colossales, le seul endroit pour un Rider de très haut Niveau d'Envoyer et de ne pas se faire enfermer plus bas où les Close Out sont permanents.

 

A TESTA 

 

Face au Large, vers TESTA et tout le Domaine exposé Sud, Houle WSW  croisée, davantage perturbée par les vents et les Houles juxtaposées. Sous le Vent, au bénéfice des Diffractions, la Houle s'engage triée, propre, massive et déroule sur zones plus protégées, avec un  vent  moins fort et surtout sans perturbations  côté Glacis et pentes ! Droites favorables à plus d'Un Mât en Moyenne de hauteur, temporairement 1 Mât et demi, Perfect Side à Side Off Shore.

 

NAVIGATION WAVESAILING // WAVERIDING 

 

Il me semble, à l'Observation longue et attentive de cette journée étonnante, inhabituelle et extrême, que l'option aurait été celle-ci ou proche : 

_ Un Flotteur avec plus de Volume pour remonter et aller checker sous le vent d'une pointe le Swell propre ;  Single Board de préférence pour la Vitesse et le Cap !

_ Deuxièmement, une Voile passe partout, une 4.2 / 4.3, avec ample marge d'utilisation pour gérer les écarts parfois très importants de la force du vent ...

_ Evoluer entre TESTA -  " PUNTA Maiori " et  " PUNTA TESTARELLA " ... Sur Punta Testarella, exploiter le Milieu et le Bas du Spot qui ont délivré des Vagues d'une qualité execptionnelle de longueur, de régularité, de Glacis, avec des Zones à Bowl, c'est à dire des Espaces à Aerials.

Nous ne nous serions pas crus en Mer Méditerranée.

 

CONCLUSION 

 En haut du Spot, pas d'Autres alternatives de Rider en French-Surf, Back Side, afin de sortir au Vent, de poursuivre en Gauche, jusqu'à l'épuisement de la Section.

En Zone Médiane, choisir au bon moment de partir vers le Bas pour Rider Front Side, en Droite, sur une épaule de Rêve, avec deux ou trois Bowls sur sa Route.

D'un bout à l'autre du Spot, un FRONT DE VAGUES de plusieurs centaines de mètres ! C'est le Tribut d'un LIBECCIU d'HIVER  par COMBO DE NW 

En espérant que cette longue Analyse conviendra aux Lecteurs, aux passionnés qui un jour similaire, pourront soit me contacter, soit puiser à travers ces Posts des Informations qui n'ont que le prix de la Passion à partager ensemble...

LE FICHIER CI-DESSOUS = 1 CLIC

 

ENORME_POTENTIEL_

 

 

LE_SPOT_TEMP_TE_II_______3_

 

Gauche TESTARELLA qui déroule et ne sature jamais, même énorme ! En Arrière Plan, une lame immense( Zoom très fort ), elle se trouve à plus de 6o0n de la Pointe !