NO LIMIT 

Ce serait la définition qui conviendrait à toutes les pratiques de Glisse, à ces Nouvelles Pratiques non cryptées, non for-matées, sans aucun référentiels qui brideraient non seulement le potentiel de l'adepte mais également ses capacité à innover, à rebondir sans cesse, à explorer des voies motrices et psychomotrices étonnantes de diversité, de cran, de maîtrise, d'originalité ! Voilà les Artistes d'une ère nouvelle ! à chacune et chacun son univers à partager avec les autres, à travers des images qui elles aussi évoluent, versent dans l'inattendu, l'effet, le rendu d'une harmonie parfaite : l'eau, la Glisse, les éléments naturels.

Mais que dire de ce potentiel NO LIMIT, inhérent à ces Pratiques ? Sans doute les combinaisons et les coordinations sans fin que ce terrible esquif - une planche et une voile, une aile - offre aux riders ; le tout catapulté par des sources d'énergies surpuissantes, juxtaposant leurs effets, autour de la pente, de l'altitude, des rotations ... Ajoutez à cela tous les Mix et Remix et vous aurez ce cocktail détonnant de Moves.

Bien sûr, il y a des pallier, des Niveaux, des Standards à respecter dans la lente acquisition de ces Moves fantastiques ; il n'est pas pensable de brûler les étapes ! on ne se lance pas dans un Late Back loop sans préalables sérieux !

Un principe Commun : être capable ou en mesure de générer des Points d'appuis dynamiques, aériens ou dans la Glisse, temps  pendant lesquels caler des actions starters, vers des formes de corps spécifiques d'un Move, des séquences qui le caractérisent, d'un mouvement propre ! en quelque sorte, suspendre un instant le temps, par le jeu de quelques forces, ces dynamiques de sustentation qui autorisent le Rider à exécuter un enroulement, une, deux, voire trois rotations, utilisant l'espace et la vitesse comme un cadre d'exécution et d'évolution parfaitement maîtrisé et favorable.

Voilà pourquoi nous assistons de nos jours à cette explosion de créativité et de Moves tous les plus audacieux les uns que les autres ! Alors, allez et suivez ce splendide ballet, où l'épreuve reine des vagues se voit hissée  encore plus haut avec l'adjonction du Freestyle moderne, dernière génération ... C'est de la dynamite dans le Swell, un Timing et une technicité hors du Commun ! Le Windsurf décolle, va très haut, surprend, sied tellement  avec les éléments, devient le Noble Art de la Glisse, ira bien plus loin que le Surf, sa Tutelle vénérable et si solennelle !

Il faut dire que le vent, les vagues colossales, la vitesse et les opportunités innombrables de Moves demeurent un incomparable terrain d'aventures où s'exprime l'Imaginaire très ludique et le génie des hommes de très bonne volonté ...

A PLUS, A SUIVRE