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 Conditions de Réalisation

4.2 M2 - 75 Litres _ 8 Beaufort - 

Lorsque le vent est fort et le risque de partir en Sur-Rotation reste avéré, il faut, il me semble, temporiser ou tout simplement ouvrir un peu la voile, ne pas trop jouer en haut avec la rafale ; c'est un point de vue personnel, qui bien sûr ne vaut pas pour le Haut-Niveau sachant gérer tout cela, tout simplement par maîtrise, accoutumance, repères précis dans l'Espace - Temps, ou si l'on préfère,  suivant la Très Haute Altitude atteinte par nos champions,  arborant et lâchant les Late ou Stalled Forward Loop ..

Mais revenons un instant sur le Front Loop, bien à l'abattée, Tournant assez vertical ou franchement vertical, suivant le style, l'école et la progression du Rider !  

Cet Exemple est intentionnel ! en effet, la Rotation tourne Droite, quasiment en Salto Avant, ce qui dans le Temps se faisait, notamment pour les très Haut Front Loop ! Un moyen de contenir la Vitesse de Rotation, parmi les plus sûrs ! J'en vis de spendides, du Temps de Boyd, Kalama, Ordonez et Goya, Angulo, à près de 10 mètres !

Si le Rider opte pour une ouverture de la Voile et aussi un moindre regroupement du corps, il diminue alors sa vitesse de rotation : il continue de tourner dans la descente, avec un léger retard, et cela n'est pas plus mal durant une phase d'approche des plus  hautes Rotations ; 

A ce stade, il lui faudra penser à reborder sa voile pour poser plus aisément en se rétablissant, après le " trou noir " ! Sinon, comme ici, c'est la réception, le postérieur dans l'eau et bras arrière  trop ouvert pour repartir, avec souvent un lâcher de main arrière...

 

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PROGRESSION

A partir du moment où le Rider se familiarise avec l'Altitude, -  le Premier Envol -, il peut aisément entrevoir de se regrouper davantage, de border tout en regardant sous le bras côté Rotation afin d'Obtenir la " Forme de Corps Adéquate " et requise : il tournera plus activement, plus compact, dans un Plan un peu moins Frontal et viendra poser proprement !  Chaque Phase prépare donc la suivante, c'est la clé, on ne brûle pas les étapes !

 

REMARQUE 

Combien de Riders se sont faits surprendre en Sur-Rotation, envoyant trop vite et trop bordés, quelle que soit l'altitude acquise, et, cassant leur board à l'amerrissage, s'explosant dos et cheville, enfin le Vrac infernal ! 

En effet, il est très dur, après un tel Engagement, de regarder l'eau, de retrouver des repères précis qui amènent à poser proprement !

Notons toutefois, que cet Entraînement reste le plus sûr  des moyens pour gravir des échelons : Altitude, Late Front Loop, Rythme et surtout, maîtrise de l'Envol, de la Trajectoire et de l'ellipse, tout en contrôlant la portance du Gréement pour le final : poser 

Voyez ci-Dessous la Chronologie en un CLIC 

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Voici une expérience, en décomposé, justifiant le propos, une étape vers ce Loop mythique qui à n'en point douter dote le registre du Rider de bonnes Bases !

Le principe étant de se dire : " suis-je en mesure de déclencher des actions complexes et pertinentes en situation extrême d'envol et de rotation,  pour gérer au mieux l'espace-temps  et  l'Altitude / Rythme de la Rotation  

?

Ensuite, revenir sur l'action, schématiser ses séquences, ou tenter, sans l'aide de l'image ( plus difficile ) , de comprendre les causes d'erreurs, de fautes ou de lacunes ; pour cela, il est important de se faire observer par un pote et de requérir le descriptif de ce qu'il s'est passé : en quelque sorte, avoir un Observateur !

GO 

 PROCHAIN ARTICLE SUR LES ROTATIONS :  POURQUOI CES VARIANTES, CETTE CHRONOLOGIE / EVOLUTION DES LOOPINGS _ LOGIQUES ET STRATEGIES SPATIO-TEMPORELLES  _

Ne manquez pas !

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