Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
19 mars 2014

DEFINITION DU RIVAGE ...

DSC04472__1_

 

la voie de la Sagesse nous est tracée par la Mer et la Terre 

 

Risquons-nous et tentons non une définition mais une description du rivage, en ce que toute évidence et logique commanderaient à un " comité des sages " en la matière très documenté, expert, et, surtout totalement objectif et impartial, neutre ...

Il est cependant vrai que la Nature  se passe de loi, de plan extravagants aux dédales glauques ! nous lui connaissons depuis les origines ce qu'elle nous aura laissé de splendeurs, d'une part et, d'autre part, le seul fait d'exister sur Terre ; nous lui devons la vie et qui plus est, la tutelle désormais sur cette planète dont l'homme s'avère être, hélas ! le plus dangereux  des locataires, le plus ingrat aussi.

Mais revenons aux rivages, observons tout simplement ces clichés, une vue de loin, de ce qui serait devenue la plus belle des dunes de l'Île de  Corse, le plus vaste cordon littoral arborant ses sables comme au commencement du monde, c'est à dire vierge, en voie de réhabilitation la plus naturelle qui soit. Un espace non seulement remarquable, lacustre de surcroît, immense et on ne peu plus spécifique des zones Méditerranéennes tempérées.

Nous remarquons également, pour peu que l'on se rapproche du Site, que les Éléments Naturels se sont donnés la main pour parachever ce décor grandiose. Les vents, les pluies, l'érosion, les rochers, les courants, le soleil auront façonné depuis des millions d'années cette portion littorale, et cela, depuis les hautes montagnes. Les éléments ont porté tous les substrats spécifiques nécessaires, la végétation typique, presque endémique, les sables de la dune jusqu'à une limite très visible, à une certaine altitude, en fonction de l'érosion générale ; justes et prodigues équilibres en beautés ! A deux centaines de mètres de la mer, le maquis littoral reprend ses droits et colonise les coteaux à travesr les plus étonnantes harmonies.

Si nous devions donner une définition, une mesure, tenter de circonscrire au plus juste la notion de Domaine Maritime Élargi, c'est à dire les lieux où s'achève l'influence de la mer, - Algues, sables, cordons, dunes, zones lacustres et leurs influences marines, zones de reproduction et de nidification des espèces, etc ... -, voici un élément de prise et compte et  d'analyse irréfutable. Il conviendrait dès lors que tout un chacun se plie à l'injonction naturelle, originelle des éléments et des métamorphoses qu'ils engendrent à proximité !

Et pour ce qui concerne les rivages accores, en eaux profondes, sans débordements sableux, là où les rochers prévalent et voient la végétation surplomber les flots ? 

Questions des plus pertinentes, me diriez-vous, en effet ...! il serait alors souhaitable de fixer une portion littorale intouchable, suffisamment étoffée, en vue d'en autoriser et d'en surveiller la fréquentation, mais strictement inconstructible. La bandes des 100 mètres devant être alors portée à de plus grandes valeurs, surtout en zones sensibles, urbaines,  sans oublier, si constructions il y avait, de bien respecter un cahier des charges à l'intrégration  stricte in situ... 

Dans les cas où la prégnance des flots et de la mer seraient insuffisante, il faudra alors reconsidérer l'état des lieux et accorder l'établissement d'une zone tampon, en cas de possibles changements naturels, ( Évolution Climatique, Catastrophes naturelles,  Prévention - Pérennisation , etc ... ).

Nous le voyons très bien, les solutions ne manquent pas et seraient de nature à transformer, à sublimer les paysages marins, à leur redonner le vrai visage qui était le leur il y a quelques décennies, pour le bien et la prospérité de toutes et de tous ! 

Les deux Exemples évoqués sur ces Clichés font leur chemin, ces Sites sont remarquables et si sensibles ! Comment envisager, accepter de raser, de faire disparaître  une Dune Littorale pour y exercer quelques activités humaines ? Un sentier, quelques centaines de mètres en Amont feraient non seulement l'unanimité mais également le confort et la curiosité de tous les publics !

Le Littoral ne s'arroge pas, il se défend, il est le regard de la Terre sur la Mer, celui de la Mer vers la Terre,  les anciens auraient dit : un hyménée ! Et lorsque l'on se souci du rivage, des sommets et des montagnes, on agit pour la Terre et l'Avenir  !

 

Ghjorghju d'OTA 

 

 

DSC04461

 

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 938
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?