LES VIOLENTES TEMPÊTES ...
Une Mer de 45 Noeuds + Fortes Rafales, la mer déchirée, en chaos, blanche et profondément creusée ! des lames partout qui vont déferlant et tellement soudaines ! parfois, une tour, des châteaux d'eau... Nous verrons, dans un Article à venir, ce qu'il advient des très grosses mers, autour d'une Île et de ses fonds marqués
!
UTILISER TOUS LES OUTILS POSSIBLES
C'est souvent vrai ! On ne prend pas la mesure des Informations que les Sciences Météorologiques nous donnent, avec exactitude et promptitude ou à propos ! Mais convenons tout de même qu'il faille toujours respecter l'acquis d'une part, afin que toujours le Marin puisse reconsidérer la donne du temps, ce temps à travers lequel on va miser la vie !... La mer donne mais elle reprend aussi, la rend parfois comme elle garde secret les phénomènes terribles qui expliqueraient de tragiques disparitions !
Alors, le long de cet article, quelques remarques utiles et à jamais de circonstances, lors que l'on parle de violente tempête - Force 10 puis 11, voire 12 ( ouragan ) ;
Ce sont là, votre attention, les valeurs pour des vents moyens, à 10 mètres d'altitude, sachant très bien que les Rafales oscillent entre 10 / 15 Noeuds, de 15 à 25 Noeuds pour les fortes rafales et au-delà de 25 Noeuds pour les violentes rafales ...
Mais suivez-moi un peu plus avant, lors d'un Grand Frais, d'un coup de vent, quand le vent devrait souffler entre 27 et 33 Noeuds pour le Grand Frais et 34 et 40 Noeuds pour le Coup de vent ; si on adjoint de violentes rafales, voilà que l'on se trouve plongé au coeur de vents pouvant aller de 52 Noeuds à 58 Noeuds, en Rafales + / - longues pour le Grand Frais et 59 à 65 Noeuds pour le Coup de Vent !...
Nous ne sommes dès lors plus dans les mêmes configurations de mer et d'expositions aux dangers. Quant aux vents annoncés soufflant déjà en Tempête, soit 48 à 55 Noeuds, ajoutons à ces hauteurs de violentes rafales, soit : 73 à 80 Noeuds !!! Toujours dans un scénario tempétueux ... Plus de 150 Km/h ...
Si la Tempête est annoncée Violente : 56 à 63 Noeuds alors + 25 Noeuds : faites les comptes ... A savoir que les rafales ne sont pas assujetties systématiquement à l'échelle Beaufort des Vents ; en effet, on peut avoir 7 BEAUFORT + Violentes Rafales
La mer et les vagues du vent se juxtaposent à la Houle - si celle-ci, dans sa phase phase primaire s'est déjà levée et établie, - On pourrait dès lors observer des phénomènes rares de déferlantes, de vagues scélérates, où que nous soyons, sur quasiment toutes les mers du globe. -
Sur ces Clichés, voici un cas de figure où les vents annoncés devaient tutoyer les 30 Noeuds en vents moyens. Les violentes rafales se seront imposées ; ajoutons à cela la petite marge d'erreur relative à la force des vents moyens - 35 au lieu de 28 / 30 Noeuds - et, vous obtiendrez des mesures de 60 Noeuds en Rafales, soit la Force 11, ce qui est énorme, surtout si l'on regarde la Vitesse par Mètre / Sec !
A des fins de meilleures exploitations des données traditionnelles et en cours de la Météorologie, localement et spécifiquement aux zones géographiques qui sont les vôtres, il est vivement conseillé d'observer le Ciel, le système nuageux, les tendances habituelles et séculaires de la région, ( adages et observations des Anciens ), les remarques personnelles avérées au cours de votre expérience de la mer ; tout cela concourt à réduire la marge d'erreurs et les écarts aux prévisions, afin de se placer sur l'expectative et l'anticipation !
Car il faut savoir, de surcroît en cas de très mauvais temps et de Traîne puissante, perturbée - Frond Froid associé et Combo possible au Large -, que les grains peuvent être la cause de gonflements soudains et surtout de vents effrayants en périphérie, à leur approche ... Là, les violentes rafales deviendraient alors de terribles bourrasques, dépassant de très loin l'échelle des amplitudes communes ;
Voilà, en espérant que ces lignes seront utiles à toutes celles et ceux qui lentement arpentent les voies insondables de la Mer, dans tous ses états secrets.
MARIN - Tempêtes Années 2007 - 2010 -