DOSSIER 

Je vous présente des fichiers images nommés,  sur lesquels vous  cliquez une ou deux fois pour AGRANDIR, c'est indispensable pour plus de lisibilité sur l'IMAGE 

§


 

DSC04526_001

 

9 à 10 Beaufort dehors, WNW,  les plus grosses vagues du jour se dessinent au large et s'alignent déjà, pour finir vers la pointe avec un infléchissement favorable d'une 20 ° environ, parfaitement Side Shore... Elles ne cesseront de lever, de creuser des pentes hallucinantes ! Fichier IV, les Vagues décalent sous le vent, s'allongent, offre des pentes superbes ; le Swell arrive ;  forcer les contrastes car le temps aux grains perturbe la visibilité ! A ce moment, le Site s'étend, prend des proportions immenses, au vent, sous le vent, loin de la Côte, les Vagues doublent, le Surf Front Side est au Top Niveau... Ne pas chuter au mauvais moment, les Tailles surpassent les autres Destinations, nous sommes à plus d'un Mille !...

 

PUNTA_MAIORI_IV_

 

Restez à l'écoute ! Voici,  que depuis plusieurs années déjà j' évoque ce Site de très grosses Conditions Wavesailing. Je l'avais très personnellement dénommé ainsi : " A Punta MAIORI ", en comparaison de Punta Testarella, plus modeste et protégée par le Golfe et ses Caps des  vents d ' W et de NW ... En effet, cette pointe donnant sur le Large et ne subissant quasiment pas les effets du relief se voit balayée non seulement par des vents plus réguliers et plus forts  mais surtout bien mieux placés, c'est à dire 100 % Traversiers, - de côté et bien Side Shore-, que tous les autres sites ! Le NW ou le Mistral est là-bas Roi, quand il dresse et lisse les déferlante hors-classe Méditerranée.

Les tailles de houle et surtout de vagues doublent la mise et on y joue très gros... Les fonds plus importants - entre 10 et 25 mètres vont occasionner des Sets de vagues d'une longueur exceptionnelle, d'une hauteur à couper le souffle et, il conviendra, avant de s'y engager de bien circonscrire tous les repères qui vous placent sans faute sur la Zone parsemée d'écueils et de hauts-fonds. Ici, vous n'aurez pas droit à l'erreur !

L'avantage majeur étant que les sections décalent sous le vent et la Droite, Bâbord Amure, les jours de très gros temps, gagnent les profondeurs où la houle ne se commue plus en vague. Mais vers l'Inside, au vent, bien en face de " Punta  Maiori ", les sections poursuivent leur route, très rapides, déferlent sur d'imposantes portions, en des temps différents, laissant au rider la possibilité de rejoindre des Bowls en Gauche, alors que les vagues s'affichent en Droite, majoritaire. 

Observez bien les clichés ; ils ont été pris de très loin, au Zoom Optique x 30 ! La taille de ces sections dépasse de très loin ce que l'on rencontre communément vers Testarella / Vintilegna ! Ci-Dessous, un pic vient de casser, le Spot commence à fonctionner, - Ici, Conditions moyennes - 

La Vague habituelle est bien plus grosse, démarre au vent, largement vers la Droite, sur le Cliché ! Un mât de 4.7 m2 parviendrait juste au ras de l'écume !

 

PUNTA_MAIORI_I_

 

Le Site aurait donc deux Zones exploitables : 

Outside et Point Break, en s'engagant sous la Pointe, ( par vent fort exclusivement et en s'éloignant de la Pointe vers le fond du golfe, dès que l'on se trouve engagé sous le vent de celle-ci ) ; les Vagues - Droites - peuvent être très hautes et parfaites, opérer une telle diffraction que l'on se retrouve Side Off Shore, d'autant plus que le secteur de vent marque le NW ! 

Vous reviendrez sur ce Post ultérieurement pour le Panorama PHOTO qui s'impose !

Ne marche que par fort coup de vent à Tempête et +++ d'W - d'WNW - de NW, sachant que par vent de SW, le Site est plus On Shore et donc exposé.

D'autre part, les COMBO, servent parfaitement cette destination ; je crois avoir vu là-bas, des lames vertigineuses, ( à l'aise deux Mâts ), aux épisodes de fort flux de SW Zones Larges Alboran, Palos, Sardaigne + WNW à NW Zones Larges Lion et Ouest Corse. La Rotation à l'WNW ou au NW offrant les plus belles configurations, surtout si le vent est à la baisse - 6 / 7 Beaufort - 

Ci-Dessous, les Vagues s'étalent, placées, mais les Conditions ne sont pas celles des grands jours : temps perturbé, à grains, avec de fréquentes bascules ...

 

PUNTA_MAIORI_II_

 

ATTENTION 

Ne pas s'engager au vent de TESTA sans connaître, même au Large, où des déferlantes énormes sur Hauts-Fonds se manifestent soudainement !

Les Vagues évoluant en eaux très profondes vont très très vite, plus vite qu'ailleurs ! 

Connaître avant toute la Zone et y avoir de solides repères côtiers ; 

Les Lames de la zone extérieure qui reculent avec la taille, métamorphosent complètement le site, peuvent déferler là où on ne les attend pas... Tout peut aller très vite et devenir un gros danger pour le Rider... Ménager toujours un espace de sécurité et de réchappe, Surfer au 1/3 Sup des ondes pour d'éventuels Kik Out, ( sorties ),  de circonstance .

Marin vous livre ces Infos sur un volume de très nombreuses expériences de Navigation sur Site, dont les témoignages plus anciens figurent dans les Catégories du Blog, avec le TAG : PUNTA MAIORI ; explorez, c'est édifiant !

Ci-Dessous, entre les grosses séries du Large, la proximité de la Pointe décale sous le vent ces petites perles, bien Side, pour se préparer et s'échauffer, se mettre dans l'Ambiance... Aucun risque en cas de chute, dès lors que l'on sait déclencher le Bottom à temps !

 

PUNTA_MAIORI_III_

 

LE MUST SUR " PUNTA MAIORI "

 

Fort Coup de vent à Tempête de PUNENTE -, Ponant, vent d'Ouest -, ou Mistral soufflant pareillement, avec au préalable et à l'Avant de cet épisode, un bon Talweg qui vous draine une Houle plus lointaine de secteur SW !... Vagues aux Glacis assurées, très hautes et surtout placées parfaitement, du très gros Surf d'excellente qualité. Le Jump s'y pratique aussi, mais pour cela, il faut s'engager plus vers Testa pour obtenir de vraies rampes verticales à souhait et plus que Side Shore : 

NO LIMIT WAVESAILING 

MARIN