Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
29 mars 2014

POUR MÉTÉO-FRANCE !...

 Il fut un temps, où les Contributeurs du Site posaient une Tendance,  une Prévision pour les 2 à 3 jours à venir, lors d'épisodes de Vents de Secteur Est ou Ouest ! Nous assortissions à ces Bulletins des Informations relatives au Temps, - Pluie, Nuages, Pressions, Hygrométrie ; Signes du Ciel, secteur et phase  de la perturbation, - Marge, tête, Corps,  Traîne, Occlusion,  etc - ! 

Puis, après avoir consulté toutes les données, Situation  Générale, Evolution, Zones Larges et Grand Large autour de l'Île de Corse, Sardaigne, Lion et Provence, Côte d'Azur, Ligurie, nous nous attachions à croiser nos Informations et Observations locales courantes, spécifiques de l'Insularité, ayant surtout des liens avec l' Orographie, avec dit-on communément l'Expérience " du Naviguer sur Zones " ;

nous pouvons vous affirmer, que toutes les fois ou presque, nos écarts aux prévisions étaient minimes ! Nous donnions toutes les 3 heures des Informations ré-actualisées, des éléments nouveaux, enfin un gros travail qui payait ... Lors d'erreurs de notre part, nous intervenions, afin de ne pas laisser les utilisateurs s'enliser ! Mais l'usure, le peu de visites auront eu raison de cette Catégorie Météo.  C'est dommage, pour toutes et tous qui pratiquiez les Activités de la Mer ...

L'ADMINISTRATEUR 

 

UN CONSTAT 

 

Les Erreurs et les Écarts aux prévisions deviennent systématiques, fréquentes et aussi alarmantes ! Vents, pluies, nébulosités sont de plus en plus approximatives, voire fausses à 75 % ! En effet, lorsque des Grands Frais ciblés dépassent en valeurs et dans les violentes rafales la force 12 Beaufort , - 65 Noeuds mesurés au sol, Anémomètre Neuf et Digital parfaitement  juste -, alors que les Services Locaux de Météo-France n'annoncent que 28 / 33 Noeuds, Mollissant en journée, aux endroits les plus exposés :

c'est très grave ! 

Lorsqu'aucun avis de fortes Vagues n'est émis, alors qu'à la Côte nous observons des Lames et des gonflements taillant quasiment les 8 / 9 mètres, c'est encore plus gênant !...

D'autre part, lorsque le Sémaphore du Cap Corse enregistre des mesures de 80 Noeuds dans les Rafales, et partout ailleurs pas moins de 50 Noeuds, il y a de quoi se poser des  questions sur la Fiabilité des Bulletins Météo, des Modèles utilisés, à propos de l'interprêtation que l'on en fait la veille ! 

Quant aux Régimes de Vents de Secteur EST, les prévisions sont désespérément fausses et totalement fantoches ! Aucune efficacité des modèles, de Toulouse au Grand Sud Corse : Zéro à chaque épisode et de plus en plus souvent ! Le vent de SW dans le grand Sud est inconnu en France ! 

Quant à la Météorologie Locale, elle est inexistante ! nous voulons dire un service et un réseau in situ d'observations et de prévisions adaptées aux Territoires maritimes et terrestres, un réseau approfondi et exigeant, avec de vrais moyens ...

 

DES SOLUTIONS  ? 

 

Oui, les " Contributeurs "du Site se posaient la question : faut-il organiser un Stage de Météorologie à l'Attention des émetteurs de pareils Bulletins,  un Stage que l'on dénommerait  : " Météorologie et Insularité ", par exemple !

Car à ce jour, nos anciens sont encore 10 fois plus précis et fiables que nos chers Prévisionnistes qui se perdent dans les arcanes des reliefs, des effets de pointes et de Caps, Venturi et consort, des masses d'air plus ou moins polluées, et, surtout, de ce système nuageux très capricieux sur l'Île de Corse qui affecte l'écoulement de nos vents entre les deux côtes ! On applique pas le temps qu'il va faire  comme une règle de grammaire, à l'école !

 

HELAS !

 

En effet, la Science n'aime pas les Observations, l'Empirisme des Anciens et leurs Adages ... La science dite la plus inexacte, - la METEOROLOGIE-,  adore les Certitudes, l'expérimentation / Vérification aux  arbres de Noël décorés, nous voulons dire par là, ces graphes élaborés et colorés que les étudiants manient à des milliers de Kms de chez nous, à outrance,  pour poser un Diagnostic Atmosphérique : Gageure ! Quelle gente présomptueuse et trop sûre ... Il n'est absolument pas normal de constater de telles lacunes, de tels manques d'outils nécessaires à l'élaboration juste et adaptées d'une Prévison Météorologique fiable du jour pour le lendemain ; c'est un minimum .

Nous nous rendons compte toutes les fois que les Sites hébergés  aux States, en Allemagne,  sont bien plus justes que Méteo-France, et  cela, sur son propre territoire.

 

LES ECARTS AUX PREVISIONS SYSTEMATIQUES 

 

Surtout pour ce qui est de l'Etat de la Mer, des observations, - dont de nombreux points de relevés sont situés à plus de 100 m de Hauteur et subissant les convections, les turbulences, les accélérations localisées des flux d'air ; j'observais un jour au Cap Corse 30 Noeuds en Rafales, quand le Sémaphore passait 64 Noeuds  à la même heure !... Idem sur Pertusatu !

55 Noeuds d'Est à Senetosa, 20 Noeuds sur FENU, avant les Bouches de Bonifazziu ; annoncé par Météo France 20 à 25 Noeuds !!! C'était un jour d'été ... Un ami ne put jamais franchir le Cap Roccapina !

Les  Précipitations sont particulièrement sous-estimées et très mal prévues ; combien de fois avons-nous eu des déluges requerrant une Vigilance Orange qui ne fut pas posée ? 

LES CORRECTIONS 

 

Cela se fait et non 3 fois dans la journée dont deux se trouvent être en pleine obscurité : 

_ 3 Heures TU, soit 4 h Locales, la Nuit ; 

18  Heures TU, soit 19 h Locales et, l'hiver, Observation demeurant de Nuit dès Ocobre, jusq'en Mars !!!!  Mais plus fort encore, ces Observations décuplées en Altitude, qui dépendent aussi et de surcroît des Secteurs de vents et  des Masses d'air, notamment par Libecciu - SW - .

Bien sûr, aucune autre sources de relevés, le Navigateur doit être au final totalement autonome sur son bateau !

Les Observations devraient faire l'Objet d'un Widjet, avec relevés horaires, une balise en sorte et à 10 mètres de la mer, c'est bien !

 

SUIVANT LES SAISONS 

 

Alors là, c'est la garnd messe aux Bulletins pléthoriques, des vents tempêtueux en guise de brise, Sécurité obligent l'été, et de temps en temps un ouragan localisé et non prévu, ou approximativement évalué ... Les faits sont légions, les expériences parfois douloureuses !

 

INSULARITE 

Rien, absolument Rien dans les Bulletins Météorologique ne fait état des Spécificités géographiques Insulaires, des reliefs proches, des débouchées des Vallées, de l'Effet Venturi, - " A l'Est du domaine, sous le vent des Bouches, Côté Occidental ", nous dit-on, sans approfondir la nature du Flux.

Disposer d'une Carteographie animée, plus précise, isobarique, son évolution,  les paramètres  reportés présidant à l'évolution du Temps. Certes, beaucoup de moyens pour si peu d'Informations essentielles et évolutives ! 

Le domaine des Observations est Antique ; 

L'exploitation des Modèles français  n'est pas du tout adapté eaux Zones Littorales Insulaires, et zones Larges, aux voisinages des Îles majeures de la Méditerranée ; d'autres part, ils ne maîtrisent rien des vents dits Locaux ... Carence !

Les erreurs sont fréquentes et non rétablies, même en cours de journée ! On annonce Tempête, rien ne se produit, on ne corrige pas, - ou l'Inverse - !

Les Balises sont du domaine Privé, peu fiables, invérifiables, souvent en panne !...

Les Cartes Isobariques à l'usage du public, que l'on prend pour des limités du cosinus,  sont des confétis, inexploitables et pauvres en Données !

Nous sommes loin de ces BQR d'antan, que nous recevions en Manche...

 

EXEMPLE 

Aujourd'hui, Pertusatu Observe 41 Noeuds de NE en rafales à 10 h Locales ! Sur la mer : 5 à 6, avec des molles à 10 Noeuds, du bord vers le Large !... Des bascules de vents suivant les releifs allant de 45 à 80 Degrés dans la zone Littorale : aller naviguer avec ces données ...

Il ne sert à rien de gonfler les prévisions en vue de sécuriser les pratiques lorsque si souvent, les vents annoncés son très largement dépassés, voir pulvérisés ! 

FAITES UN EFFORT, MESSIEURS, DE NOS JOURS, AVEC L'INFORMATIQUE ET LE CROISEMENT DE MILLIONS DE DONNEES, LES ANCIENS DE  NOS VILLAGES FONT NON SEULEMENT DE LA PREVISION JUSTE ET A LONG TERME, MAIS AUSSI POUR LE LENDEMAIN, AVEC UNE PRECISION DECONCERTANTE

!

GHJORGHJU D'OTA  & CORSICA...GO56

Commentaires
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 912
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?