FRONT LOOP / ENVOL ...
L'Envol vers un Front Loop ne s'improvise pas ! Surtout lors de conditions Side Shore, lorsque l'appel du Saut est franchement Travers au vent ... Ajoutez à cela la Baston, c'est à dire des vents Supérieurs à 35 Noeuds.
Tout est dans l'Envol, la Trajectoire initiée dès le Départ, l'appel du saut ! Réussir un Front Loop c'est s'organiser de telle sorte à se hisser bien au-dessus de sa Board pour provoquer soit même la rupture d'équilbre, radicale et frontale, le regard sous le bras arrière. Ne rien précipiter, au contraire, sentir et percevoir le balancement en avant en étant parfaitement sûr de son Abattée / Vent.
On pourrait même avancer cette image de placement du dos, comme le gymnaste qui réalise un équilibre en Force ; cet indicateur sera aussi important que le regard et l'engagement du Rider en Push Loop, lorsqu'il va chercher " le Backside Air ", en finalisant sa rotation, en engageant son rétablissement ; il s'agit là de Fondamentaux !
Si le Rider soulage la poussée vélique dans cette phase d'envol pour se placer au plus précis, il en reprend le contrôle à l'apogée du saut en " retrouvant sa main arrière ", la poussée pour finaliser son axe et son temps possible de rotation dans l'espace, et à ce stade :
2 OPTIONS
- Pendant la Rotation, le centre de Gravité de l'ensemble ne chute pas ou très peu sur le final ;
- Le Centre de Gravité chute, par ralentissement des paramètres de la Rotation et modification des formes de Corps ...
Ce point est très important, et à corréler avec la prise d'altitude.
Comme je le disais lors de contributions précédentes, la vitesse de rotation doit rendre compte de l'Altitude du rider d'une part et vice et versa ... si celui est très groupé, il pourra par une extension progressive et modérée ralentir la vitesse de rotation et rechercher la sustentation en phase de rétablissement et d'amerrissage.
Enfin, toute la rotation et ses paramètres cinétiques de vol sont contenus dans l'élévation du Rider ; à bord d'un tel Loop, aucune hésitation, approximation ne seront tolérées ...