ROLLER _ CUT BACK ou AERIAL ?...
Sur cette image, la Board est un nouveau Shape, 2.32 m x 0.51 m et 60 Litres, Single, très évolutif, qui réagit à la commande : No Problem, il encaisse toutes les intentions, les plus osées, le tout est de lui faire confiance, elle va vite !
Le choix est crucial ! Deux Moves d'Anthologie que le Wavesailing nous livre sans limite !... Deux Options, surtout, dont l'intention ne doit pas trahir le sens de la marche, du Riding Front Side ; certes, l'Aerial peut également se décliner en " Kick-Out ", sortie de vague, sans pour autant le replanter devant ; il jette, ça envoie lourd, mais il faut également le rentrer, léger sur la pente. Pour cela, il est recommandé d'y mettre tous les ingrédients de la recette à commencer par la Vitesse et la Trajectoire, pour le Timing Optimum. Sinon, le roller peut devenir une option technique et parfaitement adaptée ; le tout étant de le travailler, dur, sous toutes les coutures.
Mais le Roller_ Cut Back, entendez bien ce Virage sur la lèvre, avec Relance en resserrant au vent, au lof, parce que le Rider arrive au point d'extrême limite ! S' il Relance tout droit, c'est le Wipe Out assuré dans le creux et l'aspiration devenue concave, la vague est en train de péter sous la Spatule, c'est une sorte de Slab, une vague de roche antipathique au possible ... Seule une grande vitesse peut éviter le pire !
Alors, balancer un bon coup de Tête au vent, engagez vos épaules au-delà, vers le vent ( ici, nous sommes bien Front Side, au Surf Bâbord Amure ) ;
Le Rider est totalement engagé et ne tient sa relance en pleine vitesse qu'à cet Angle refermé Board / Vague, angle de relance qui d'ailleurs, si la Section s'y prête, lui permet et lui ouvre un somptueux Surf Backside à contre Bowl ; déjà vu et bien réalisé...
Enfin, on le voit très bien, le moment est juste tangent, le Rider ne décroche pas et pourtant l'amorce du Virage est sur le Top, la Vague déferle, lui avec. Sur le Cliché avec la voile Gun, bleue, le Rider manquant de vitesse ; Relance dans la pente, perpendiculaire à la Section, il engage dans le galbe, rentre ce Roller, mais se ferra rattraper par la mousse et déchaussera plus loin, dommage, l'engagement était total et solide !
De quoi bien peaufiner vos Rollers, Rollers _ Cut Back et vos Aerials, le tout étant d'être en adéquation parfaite, en phase avec le sens et l'évolution des conditions de l'instant, du moment ; pas d'hésitation, sinon, c'est la Tôle et la Casse !
MARIN
Ici, le Custom Single Board est plus ancien, No Nose, 2.54 m x 0.54, très typé Vague, gros Scoop / Rocker, s'avère plus lent, réagit avec moins de radicalité ; M56 ralentit, prend un léger retard, le Roller sera " presque parfait " ; l'Aerial à cet instant eût été trop tardif, sans vitesse et suicidaire ; le Roller étant encore jouable, il est tenté mais va finir poussé par la mousse en bas et rattrapé ...
RIDER GO...SIXTY