PETIT_MATIN_

 

 

Spray du Petit Matin 

 

DU CÔTE DU GRAND SUD 

Cette question est cruciale ! Surtout sous nos Latitudes ... Si on considère la Saison, le sujet devient très pointu ! MAT ou APREM ? toutes les fois ou cela est possible, certainement ; on dira APREM, ces heures comprises avant le coucher du Soleil, lorsque l'Après-Midi est déjà bien entamé ; 

Quant au Matin, il s'agira du lever du Soleil, mais largement avant les 10 Heures Locales ! Voilà pour le Printemps. En hiver, même principe, on décalle tout ! L'été est plus capricieux, mais on reterouve un peu les mêmes constantes. 

On ne saurait trop expliquer le phénomène, mais bien des facteurs favorisent le petit jour et le coucher du soleil, tant pour ce qui concerne les vents que le Swell.

D'autre part, selon les Secteurs de Vent, on observe localement une évolution diurne  sensible, avec retour aux caractéristiques initiales des vents le Matin et assez tard l'Après-Midi ... D'où ce petit Article !

Généralement, l'Après-Midi, vers les 17 Heures Locales,   - surtout Printemps et Eté - , nous donnent des vents plus réguliers, moins On Shore, " rotationnant  " avec la déclinaison du soleil. Quant à la Houle, souvent plus triée, ou en cours de formation, elle commence à se profiler en fin de  journée et lors d'avis de vents forts, ( le temps nécessaire à son établissement ).  

Eté comme Hiver, en cours de  journée, les vents sont : soit, déjà et résolument, calés à l'WSW, soit ils opèrent une Rotation vers les 10 Heures Locales : du NW, ils  passent WSW à W, ce qui n'est pas toujours  favorable au maintien d'une Houle propre et triée !

L'hiver, et à la faveur des  profondes Dépressions, le Secteur de vent est moins sujet à Variation, sauf lors des épisodes de Combo où l'on se trouve en présence d' un Libecciu terrible ( SW ). Il  cède  le relais au Mistral occasionnant  les meilleures Sessions : - Grosses vagues placées et Vent Side  Shore - 

Alors, que choisir, MATou APREM ? Composez suivant  les possibilités, mais faites l'expérience du vrai petit matin ou regarder le soleil plonger dans la mer, juste derrière le spray d'une Lame, vous ne serez pas décu

!

 

APREM_