LA VITESSE EN VAGUE ! ...
GUITARE ETERNELLE
M56 - Tempête, 3.7 M2 & 60 Litres Single Board ( toujours redoutable ) - Speed et Relance back Surf Bâbord ! Les Pro auraient ici lâché un Air 360° Up Wind avec pareille vitesse, question de Générations ...! On reste au bord de la route.
Le facteur primordial en Funboard, dans les vagues, en Freestyle, restera toujours le FACTEUR VITESSE ! Pourquoi au juste ? essayons encore un peu d'en circonscrire les interférences à tous les niveaux de l'engagement du Windsurfer et plus particulièrement au SURF BACK & FRONT SIDE...
KITE ET WINDSURF
On pourrait également dissocier le Riding On Shore du Riding Side Shore à Side Off Shore ; mais il nous faudrait un livre entier. Tentons de rester précis ;
La vitesse accorde plus portance au Flotteur, donc plus de carres et ainsi de Radicalité ;
La Vitesse permet d'évoluer à moindres risques sur toutes les parties de la Section, du Line Up ;
Elle autorise les décrochements extrêmes comme elle aboutit et conclut dans les Relances au bon Timing ;
Toujours au Surf, aller vite signifie non seulement anticiper sur l'action à venir, sans en gêner l'intention et la Logique / Conditions ;
Tout élan sur la Vague, jusqu'à l'envol, jusqu'au Move sera ainsi boosté et permettra, à l'amerrissage, de conserver un planning, quel que soit le support : Pentes, Mousse, récéption de saut Re-Entry, ( types Aerials ) !
C'est bien pour cela que tout concorde à ne pas utiliser le Gréement comme élément équilibrateur, ( Sustentation exagérée et inopportune, faiblement propoulsive et avec trainées néfastes ), mais bien au contraire comme un " Turbo ", parfaitement réglé et orienté dans le sens de la marche et de l'évolution. Jeu subtil et très précis des réglages : voilà ce que la vitesse nous livre au coeur de la vague, pour les plus belles figures à réaliser.
NE JAMAIS INTERROMPRE NI PERTURBER LA VITESSE
En effet, le Virage ou Bottom Turn, qu'il soit Side ou On Shore, Back ou Front Side se doit non seulement de l'entretenir mais également de l'Optimiser, de l'augmenter ; Comment ?
Tout simplement en utilisant deux sources d'énergies majeures :
La VAGUE
Le GREEMENT
Nous avons déjà vu comment utiliser le Gréement, ce terrible levier capable de déchaîner des forces, des Vecteurs parfaitement orientés, favorisant l'allégement de l'Ensemble Rider / Matos ;
Quant à la Vague, elle recèle des parties, des zones propices au regain de speed et de puissance qu'il importe d'exploiter pour aller très vite ! rester sur l'onde lorsque le vent est ON, descendre un peu plus lorsqu'il est franchement SIDE, par exemple, ou tout simplement en fonction du Move, de sa spécificité.
LE CORPS LA POSTURE LA TRAJECTOIRE
Ces points sont indissociables pour qui veut aller vite ; ils débouchent sur une Synergie des plus efficaces visant non seulement à exploiter la Courbe, la Force Centrifuge au plus juste des Vecteurs en présences, ( Orientation des lignes de Forces et Cinétique ), et l'Assiette longitudinale du Flotteur, ( Mouiller un Max de Carres dans la Courbe )...
" INSTANT KARMA "
Et c'est bien là, au bon Timing, que la moindre action Starter prend tout son sens et décide de l'amplitude à donner, son bol d'énergie qui vous orienteront, vous placeront et vous permettront de finaliser l'intention sur laquelle on mise tout !
A BANNIR
_ Le cabrage de la Board vers l'Arrière, intempestif surtout ;
_ Une prise de Carres prématurée avec force dérapage, composante latérale ;
_ Le mât placé sur l'arrière et à contre temps : ( Fréquent ) !
_ Les bras crispés et semi-fléchis sur le Wishbone ;
_ Le mât toujours sur l'Arrière ;
_ Le manque d'Anticipation au vent de ce Gréement qui entraîne latéralement au lieu de le faire dans le sens de la Vague.
_ L'absence de travail sur a Voile et de différenciation des rôles de la Main Avant et de la Main Arrière ! Cela est bien sûr Fondamental.
Voilà, nous reviendrons sur le sujet de la vitesse pour ce qui concerne le Saut, sachant très bien que de plus en plus, au Surf, via les grosses vitesses atteintes, les Windsurfers réalisent de plus en plus des Moves éminemment Aériens et sublimes. En effet, à partir d'un point de transformation du Secteur d'Impulsion :
AVANT ................ HAUT
Plus le Rider va vite, plus son Action Starter sera efficace et imprimera la forme juste et dynamique du Move ; il faut le savoir et l'intégrer, du Jibe à l'Air Taka !...
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- MARIN -
Pour les Aprentis WAVERIDERS - et ... les passionnés de Glisse Extrême ! Bien sûr, vous pouvez intervenir, échanger, amender le propos, en développer un point, donner votre avis, critiquer et proposer, joindre une Image valorisant l'analyse ; n'est - ce pas là le sens et la démarche d'un Site voué à la VAGUE ? à la MER ? sans autre contrepartie que l'échange et le partage ...