Tentative_eau_plate_

 

Tentative, dans la Courbe, Vent hélas trop faible, le Rider cherche le Holy et Duck la Voile, ici  Bâbord Amure et 5.7 M2 ; équation difficile ! 

En Retour de  Vagues, ce Move est une Perle, un bijou rare ; il conviendra de placer la Board  à plat,  aérienne,  pour bien Ducker la Voile, l'autre main étant relâchée, devant, juste pour l'esthétique, bien groupé ; et plus le Move sera haut, plus il sera beau !

 

 

MANU DIBANGO 

 

Un Move, un Mythe, une exigence technique hors paire dans les vagues surtout lorsque le Rider, ( très rare, s'élève en Aerial Duck Jibe et à quelques mètres au-dessus de la crête et repose ), maîtrise ce Move légendaire ... Il nous faudrait voir revenir Jean-Marc et ses AERIALS DUCK JIBE, sur les deux Amures, parfaitement posés et aériens : quelle Maestria ! ... Je pense que l'Aerial Duck Jibe est un Move plus difficile à réalsier qu'un Shaka, qu'un Reverse 360° Backside au Surf ... Essayez-le, et faites - moi parvenir le Fichier Vidéo de ce Move réalisé dans la Brise, la Baston, dans les Vagues ; on attend !

Mais poursuivons la Progression, lentement, qui sait, vers l'aboutissement de ce Move  ancien, hors Normes et hors du commun ! 

UNE HYPOTHÈSE 

 

Trouver le Moment, l'Instant, le Positionnement parfait en rapport avec l'angle Voile / vent pour Ducker la Voile ... C'est le premier point. D'autre part, on ne peut envisager deux actions simultanées, à savoir le déclenchement du saut et le Duck de la Voile .

Il me semble plus favorable et opportun de sauter en groupant très très vite, trouvant là un Appui quasi instantané pour Ducker la Voile, dont la saisie se doit d'être en bout de Wishbone, vers l'écoute. Voilà pour l'Entrée, voici le Menu ...

DE NOMBREUX EXERCICES EN VUE 

 

Dont celui qui illustre cette Image, où le Windsurfer déclenche son Abattée, rentre dans la Courbe, en attaquant radical et très serré pour Ducker quasi instantanément sa Voile. Le Résultat est étonnant, car avec de la Vitesse et en groupant, - la Board sous les Fessiers -, nous sommes de plain pied-dans l'Aerial Duck Jibe !...

Pourquoi ? 

Tout simplement, comme nous l'avons vu dans l'Hypothèse ci-dessus, parce que l'entrée dans la Courbe renoue avec un angle VOILE / VENT  favorable au Duck Voile mais aussi parce que le Rider aura trouvé l'Appui nécessaire pour le déclencher ! 

Nous y sommes donc, très prés du But, sachant et arguant bien du fait que la Réalisation sur eau plate s'avère très technique et pointue, fine plus exactement.

 

 

Reste___Grouper___l_impulsion

 

En 5.7 et peu de vent, le pari est osé, mais on parviendra bien à saisir un Rider en plein Aerial Duck Jibe !

 

ATTENTION

 

Ne pas Ducker la Voile prématurément, elle irait directement sur le Nose, et là, bonjour les dégâts !  L'Abattée permet à la Voile une Neutralisation plus ou moins à plat et Latérale, allégée donc,  ( Réf Photo ), qui autorise un Duck aisé, orienté vers le Haut, afin de laisser au Rider toutes les facilités pour Relancer le Move à la Réception du Jump...

ÉVOLUTION 

Nous sommes-ici en présence d'un Move Spécifique VAGUES, car notre cher Jean-Marc le réalisait en Dévalant PUNTA, je veux dire de belles Sections sur Punta, avant d'engager une Reprise en Surf et poursuivre Down The Line !... Sacré Jean-Marc ! Un Move qui met en interférences des actions des plus complexes et qui à n'en point douter booste le capital aisance et maîtrise de tout Rider en Vagues qui se respecte !

MARIN  @  SUIVRE

dans la Rubrique des Moves Anciens et toutes mes Amitiés à Jean-Marc, qui passait ce Move déjà dans les Années, à Hawaï et sous les Tours Génoises

!...

 

Dans_la_Houle_

 

Le Travail sous les deux Amures s'impose : là, Tribord Amure et sur la mer du vent, chercher le concours soit d'une crête, soit d'un Creux qui favoriseraient l'Envol, aussi petit soit-il, ne serait-ce que pour explorer la Coordination de ces actions complexes ! Lorsque je pourrai viser ce Move, un Chronophoto sra de mise pour en dévoiler toutes les énigmes ...