Devenir, oui ! que deviendra ce Vaisseau  du XIX ème Siècle, qui demeure et incarne à la fois l'esprit et la mémoire. Ce grand oiseau  ailé si souvent passage, émoi, révélation, amour ?  Tant de mains auront obéi à la commande et aux manoeuvres édifiantes de la Navigation à Voile, vers quelques harmonies recouvrées le temps d'un rêve ... Quel Bien aussi précieux que cette silhouette touchant chaque port comme la brume des songes souligne et libère au petit matin une Île, une montagne de vertiges  et de clartés dans l'Azur . Le Bélem, embrassant  trois siècles, par toutes les mers du Globe ... Prestigieuses destinées d'un Navire au grand coeur !

SEQUENCE PASSION A DIFFUSER 

 

ESCALE A BONIFACIO,  LA CITE DES FALAISES 

 

***  Votre attention, à l'attention de la Fondation BELEM :  les photos de cet Album sont personnelles et bien sûr non sujettes  à quelque exploitation que ce soit, si ce n'est  de diversifier  l'espace dévolu à la Mer : le Site  / Blog CORSICA...GO56 .

Elles seraient volontiers offertes  au Site et à la Fondation BELEM, si toutefois , quelques clichés ou bien l'intégralité des images devaient les intéresser !

En conséquence, amies et amis internautes, veuillez prendre les dispositions qui s'imposent vis à vis des droits de l'image. Recueil de photos réalisé par les Contributrices ( eurs ) du Site / Blog C...G56 . Merci de votre compréhension !

LE BELEM 

L'Album, un DIAPORAMA, des commentaires et des pensées, à chaque Image, un moment solennel de découverte et de visite, retour dans le passé, 128 ans en arrière, avant les Grandes Guerres et le Siècle effroi, le Siècle tragédie qui suivit sa construction !

 

Voici un Album qui ne laissera pas indifférent les passionnés de vieux gréements et de ce grand voilier magnifique : le BELEM !  Je vais ici lancer un pari, presque un défi, un challenge inégalé dans l'Univers de la Navigation à voile, un véritable pont entre les époques : 

 * Que le BELEM fasse escale un peu plus tard à Bonifacio, voilà le premier point !

* Que les Organisateurs du Tour de Corse à la Voile puissent mettre en place, avec le Grand Voilier un Départ concerté, au Lièvre !!!

* Que le BELEM, sous voiles,  donne ainsi le Départ de cette Course Croisière sans escale et lance, à sa poue, de sa haute dunette, le Grand Départ autour des Îles prestigieuses du Parc Marin International des Bouches de Bunifazziu, au son de sa cloche  ! Ce serait non seulement une première mais un spectacle grandiose !

 

 

DSC02803

 

 

Revenons à l'évocation de ce vaisseau, à ces images rendant compte de chaque instant, de toutes les préoccupations de la vie des marins à bord ! Voyons aussi les reflets du passé à travers chaque détail : manoeuvres soigneusement lovées, instruments, outils, ustensiles d'usage tant prisés, ces pans d'intérieurs choyés et  rutilants, si chauds par les boiseries nobles.

Voici également le Lien de la Fondation BELEM ;  vous y trouverez tout sur la Vie du Vaisseau Ecole...

Je vous laisse à ces Images, en Mode diaporama, peut-être en Musique, si vous parvenez à ouvrir deux onglets en même temps.

 

Fondation Belem - bienvenue sur le site de la fondation belem

 

DSC02757-001

Escale du BELEM à BONIFACIO - Septembre 2013 - 

Images EMMILA 

!