DSC05550

 

Ce type de Nuage suffisait à traduire l'évolution météorologique et des vents,  du jour et des jours à suivre, notamment des Orages localisés violents  !

Du Matin, vers l'Après-Midi : nuages de l'étage bas, par entrées maritimes ; vent irrégulier / Secteur SW - 15 à 26 Noeuds ( Balise ), 15 Maxi sur l'eau !...Puis dégagement par l'Ouest + Eclaircies mais Convections sur la Mer imposantes : le Vent monte, baisse, oscille, rien ne va plus, le BMS ne veut plus rien dire. Force Brise, tout au plus, 15 Noeuds en Moyenne sur la Journée, en étant très généreux ... Sous le vent, un effet de Foehn, mais hybride ... Toujours est-il que les températures à 17 H Locales, vers Fiagri et sous abri ( 29 ° C ) !!! , ne pouvaient donner que cette plantade monumentale, dans une masse d'air encore très instable, avec des délires de relevés en Altitude et rien sur l'eau ...  !

CORSE DU SUD 

Écarts saisissants et tout et  n'importe quoi ! Relevés de vent  à 120 / 110 / 100 mètres d'Altitude, masse d'air chaud, évoluant peu au sol, faible gradient / Zones,  situation faiblement dépressionnaire ... Tous les ingrédients, dans une situation instable et à la faveur de fortes convections  : ( Cumulus Congestus en formation, vues quelques Virga naissantes en Altitude, envahissement brutal  ce cellules froides), pour que le vent  s'affole dès les premières dizaines de mètres, en s'elevant.

Tandis que sur l'eau, on observe, en moyenne et sur la journée 12 Noeuds de vents d'W, quelques rafales rares et très localisées, d'importantes bascules en fonction des convois de nuages,  aucun flux n'est établi, le vent n'atteind pas même la force d'un bon thermique, alors qu'il est émis un BMS CÔTE  !!! 

De Fenu à Roccapinu, le vent baisse en cours de journée ! 6 Beaufort au Cap Corse et sur la mer ! Mais 55 Noeuds à 120 m, 120 Noeuds sur le Cintu, 240 Noeuds dans les courants jets !... Quant aux précisions Météo, elles ne seront jamais rétablies au bulletin de 14h30, on maintient on signe, alors que le vent ne se hisse pas à la Force 5, en Rafale, reste établi entre 3 et 4, puis baisse alorsqu'il devait fraîchir ! Bravo, pour un BMS, c'est très fort !...

Au fait, il y a une semaine, les Modèles affichaient 4 Beaufort en Rafales, pour l'Après-Midi : Il y eut 30 Noeuds voire plus de  33 dans les bourrasques et près de 26 / 28 Noeuds en  vent constant, à l'altitude Zéro, sans aucun rectificatif à 14h30 !... Super, c'est encore plus fort.

Il ne faut pas confondre  : les relevés des  Anémomètres  placés à plus de 100 mètres de haut ; en effet, suivant les Secteurs de vent, ils ne suivent et n'affichent  pas du tout les valeurs à la surface ! 

EXEMPLES

Vent de NW, il s'avère plus fort entre FENU ET BRUZZI, en surface, alors que sur les relevés Sémaphore, il est moins violent ! 

Vent de SW, ils est bien plus fort aux données Sémaphore que sur l'eau, du moins dans ses épisodes printannier et estival, ( En fonction des Masses d'air et des Flux ) ; 

 

Ce matin, vers la Chiappa qui passait 35 Noeuds, le Toro et les plus lointaines îles Cerbicales touchaient  certes du vent, d' WSW, mais à la côte, le vent ne passait pas, se situant dans les plus hautes couches + Foehn légèrement marqué ...

Idem sur la Côte Occidentale. En Balagne :  le Flux suit le Relief et remonte, s'accélère vers le Cap ; c'est l'issue logique de ces configurations estivales, typées Libecciu au Nord ; mais les données de vent, au niveau de la mer, ne sont pas celles des Relevés, totalement faussées ! Quant aux balises, sur le littoral, placées où elles le sont, elles ne donnent qu'une indication, une tendance, car là aussi, il conviendra de rectifier !

En tous les cas de figure, jamais les Services Météo ne se seront autant plantés et si souvent qu'en  cette année 2014 !  Il conviendrait de ne pas rentrer dans les Modèles au point de devenir rigide et aveugle... Il y a aussi le  terrain, l'observation, les Nuages,  une foule de petits détails qui affinent la prévision. Si un Cap accélère les vents, à 110m, ce n'est pas une raison pour décréter le coup de vent sur toute la Zone, quand au niveau zéro, nous avons tout juste les valeurs de la brise solaire !

Enfin, lorsque l'on donne une Prévision de Vent, celle-ci doit impérativement traduire le Vent Moyen ! Or qu'observe-t-on, le plus fréquement ? 

EXEMPLE 

Prévisions : 25 Noeuds + Rafales ...  ( Rafales, fortes Rafales, ou violentes Rafales : il convient de préciser ? d'une part ; 

Nous observons toujours : Rafales inférieures à 25 Noeuds, pour 10 à 15 Noeuds de vent moyen, au Maximum ! Que cela signifie-t-il ?  Que la Modélisation Vents et Vagues est Nulle !

Quant aux prévisions de houle, il faudrait peut-être envisager un Stage à Hawaï, il parait que là-bas, on forme bien  les annonceurs de houle qui se plantent à chaque fois  !

OBSERVE CE JOUR