FRONT_LOOP__SIDE_ON_SHORE_

Départ FRONT LOOP, Side On Shore, Envol déjà abattu - Trajectoire au Travers et vagues frontales, une bonne option pour la Rotation Avant

!

A n'en point douter, les Conditions Side On Shore  conviennent mieux au Saut qu'au Surf proprement dit ! Il serait très intéressant, en effet, d'établir une sorte de parallèle entre ces deux Univers de la Glisse Tractée , ( S'il vous plaît, sans Moteur !!! ) ...

En effet, et aux dires de Riders de HAUT-NIVEAU, à l'instar de Boujmâa GUILLOUL, qui me répondait sur le sujet, il est plus facile d'enclencher un Forward Loop, un Front Loop dans des Conditions  Side On Shore que Side Off Shore... D'où, peut-être, ce terrible Crash dont il fut victime, à Maui, lors de sa tentative de Triple Rotations Avant ? 

Il me confiait que l'angle d'attaque, à l'appel du Saut, était de fait plus favorable à l'Abattée et au déclenchement de la Rotation ! 

Quant aux Conditions Side à Side Off, elle requièrent plus de pêche et d'énergie, de force pour amorcer le Placement et l'action Starter présidant à l'enclenchement du Forward ou du Front, et cela, peut se concevoir aisément.

Voilà pour ce qui concerne le Jump ! 

Quant au Surf, les Conditions Side à Side Off surtout favorisent amplement le  Riding Front Side, c'est une évidence, avec le facteur Vitesse et Placement irréprochables,  garants d'une efficacité redoutable... Ceci dit, lorsqu'elles s'avèrent On Shore, le Rider dispose alors d'un panel de ressources insoupçonnées dès lors qu'il sollicite ses capacités à Rider Back et Front  Side /  Back Side, car il s'agit d'évaluer les opportunités d'un Line Up trés Spécial et difficile d'accés !

En effet, le Bon Rider dans les Conditions Side On Shore excellera ailleurs, partout, tant il aura développé d'aptitudes à la lecture et au Placement sur la Vague. Un Aerial Off The Lip vraiment Side On n'est pas une mince affaire : c'est  un move rare, une dose de techniques éprouvées  et révélatrices d'un haut niveau de maîtrises ; soit ! 

 

 

Roller_Off__The__Lip_Side_On_Shore_

 

Sur cette Relance, le Rider aura opté pour une trajectoire très haute, sur la Section, d'où son Avance ; le vent passe derrière les Vagues, celles-ci n'ayant pas obliqué suffisemment pour canaliser le flux d'air entre leurs couloirs. Bien savoir également, que les vents Side On Shore à On Shore favorisent le Close Out, c'està dire le fait que la Section, par l'arrière, est poussée par le vent ; en conséquence,  le déferlement s'opère sur un très large Front, sans bowl ni épaule proches ...

 

MES OPTIONS DANS LA VAGUE SIDE ON SHORE 

 

 

_  Au BOTTOM TURN, rester dans la Section et Haut placé : anticipation et recherche de l'Envol +++ Vitesse ! 

_  A l' Appel du saut, avoir placé le Mât au vent, Main arrière légèrement reculée pour étaler la Rise dans la Voile et se sustenter  ; attention, cela ne veut pas dire se cramponner !

_ A l'Appel du Saut, de l'Aerial, sans doute l'instant critique puisqu'il se situe au point extrême, au seuil du déferlement, au-dessus du vide, le rider attend de s'envoler au même moment que la vague choisit pour jeter ; c'est un inconditionnel, sinon, le Rider restera derrière, d'autant plus que sa Board n'aura pas été au préalable orientée vers la pente et la Relance !

_ On peut, et cela est souhaitable, Tweaker l'Aerial, c'est à dire bien pousser haut le Pied  Arrière tout en se groupant, en se rapprochant du Matos afin de revenir poser, bien dessus ... ( Rare, et aussi très pointu comme Move ) !

Voici deux Exemples, l'un Sur un Front Loop Side On Shore, l'autre sur un Roller Aerial Off The Lip tout juste envolé !

EN CONCLUSION PARTIELLE 

On reviendra sur le sujet, sachant que les Rotations Arrières sont plus aisées et facilitées lors de vents Side à Side Off - ce qui d'un point de vue angulaire se justifie ! Vous voyez, le Funboard No Limits est quelque chose de sérieux, de très spécifique, et qui en traverse les arcanes,  progressera à coup sûr et ira de plus en plus loin, haut, exposé aux plus grosses vagues ...

Enfin, un Site WAVESAILING où ne figureraient que des expériences personnelles ne tient pas debout, serait déplacé  ! Mais de livrer, toujours, ces parcelles de vécu, d'expériences, de réflexions et d'analyses issus de la Pratique : rien n'est plus exaltant ! Que cela servent celles et ceux désireux d'arpenter la vague, de découvrir la fascination de l'Onde !

A SUIVRE