ARTICLE TRES IMPORTANT POUR TOUS LES WAVERIDERS  

 

Et dans toutes les Activités de Glisse Tractée, Extrêmes, Informationnelles

 

 

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Vaste sujet dont un Principe commun leur sera à toutes, applicable... En quelque sorte, l'occasion de se créer, d'élaborer un outil, une démarche visant à acquérir un Move, une Transition, une Figure plus ou moins élaborée. Et, cela, tout seul !

Une Progression d'exercices à la fois vérifiable, testée, réajustée en permanence et au fur et à mesure des acquisitions susceptibles de réévaluer la donne, le contexte, les réponses.

Un pari certes audacieux, mais toute les fois garant de progrès inévitables. Car combien seront nombreux celles et ceux qui face à un Move, une Rotation, n'oseront s'attaquer et aborder le problème dans sont aspect final, ce qui se conçoit très clairement !

Inutile de vous dire que ce n'est pas dans les REVUES SPECIALISEES  que vous trouverez ce type de contribution ; celle-ci résulte de plus de 35 Années dans le métier !

 

EXEMPLE

Un Jibe sur la Vague, soit en la fuyant, 1 ère Option, soit en l'affrontant : 2 ème Option ! L'on, voit déjà se profiler la trame d'une démarche.

 

Envisageons les Conditions et les Moyens contants, par Niveau d'efficience

 

Une Planche de Vague

Sur eau plate

Dans le Clapot

Sur la Mer du Vent

Dans les Vagues

Vent de Mer ( On )

Vent Parallèle aux Vagues ( Side )

Jibe version classique

Jibe version Racing

Jibe version Bottom turns ( Virages dans les VAGUES )

Jibe avec Variations du couple Trajectoires / Courbes, soit +/- serré

Jibe avec Tâches ajoutées

Jibe dans les Vagues

Evolution du Jibe - Duck, Monkey, Flip JIBE

***

 

En tous les cas, le Jibe doit sortir  au Planning et dans le cas du Sinker Jibe, on réduit au Maximum le temps de ralenti, le temps mort  ! On prendra bien soin de régler la Board, de telle façon à ce qu'elle soit la plus évolutive et radicale possible - ( Straps sur l'arrière, Fins devant, Mât reculé, Wishbone relevé ) -

 

 

LE_JIBE_EST_BOTTOM_

 

Se dire que le JIBE est un BOTTOM TURN  

 

VERS UN OUTIL EVOLUTIF ET MANIABLE 

 

Répondre déjà à ce registre c'est clarifier la Voie de l'Apprentissage, des Acquisitions, de la Stabilisation de ces dernières, de leurs évolutions, d'une part 

D'autre part, c'est entrevoir des Situations d'exercices mettant en exergue chacun des projets et toutes les intentions / Tâches à réaliser pour les parfaire... 

Passionnant, ne trouvez-vous pas, surtout lorsque l'on sait que ce Cannevas vaudra pour l'Air 360° Back Side Surf, le Stalled Forward Loop, le Jibe, tout simplement  !

 

DES PISTES ET DES OBJECTIFS A CIBLER A BIEN IDENTIFIER ET FORMULER 

 

En effet, que cherche-t-on à appronfondir, à bien maîtriser, qui ne soit pas en définitive obstacle au niveau et au stade qui suit ? 

 _ Conserver la Vitesse dans la Trajectoire / Courbe ? 

_ Optimiser la Prise de Carres ?

_ Explorer l'Equilibre dynamique ? 

_ Assurer la sortie Planning du Jibe ?

_ Accélérer le Passage sur l'autre Amure de la Voile ? 

_ Retarder face à la vague le moment du Jibe, afin que celui-ci devienne un véritable Off The Lip ? 

_ Quand laisser traîner la Main dans l'eau ? 

ETC ...!

 

Tous ces éléments qui ne constituent pas une liste exhaustive et, loin s'en faut, seront à classer, à hiérarchiser suivant le Niveau du Windsurfer et ses acquis afin d'en suivre le cours et la Progression.

Ainsi, les priorités différeront pour tout un chacun, à vous de vous adapter 

JIBE_EN_REPRISE_DE_VAGUE_

JIBE, en Reprise de Vague, le Rider arrive face, à droite et Jibe sur la Vague = Relance Planning  

LE TEMPS DES TÂCHES ET DES COORDINATIONS DANS UN CONTEXTE D'ADAPTATIONS PERMANENTES 

 

Pour toute piste identifiée correspondra une batterie de mises en Situations spécifiques et cadrées, en Progression suivant les Paramètres et les constantes de la Session. En effet, si les vagues ne sont pas au rendez-vous, ne vous arrêtez pas, foncez, et travailler sur Eau Plate, l'Onde, la mer du vent ! C'est porteur ...

Voyons à la fois les Temps forts ( en Bleu clair )  et les Tâches à réaliser ( en Bleu Fluo )  pour y parvenir, les Maîtriser

!

 

1 - DETERMINER LE NIVEAU D'EXIGENCE OPTIMAL /  JIBE  EN FUYANT LA VAGUE / 

En effet, vous voilà à fond, lancé sur la Mer du Vent, ça creuse, vent frais, 100 % Large, c'est le temps de virer de bord  !

Vous réaliserez cette Situation sous les deux Amures, Tribord et Bâbord, c'est obligatoire !

 

_- Aller vite, réglé, équilibré en insistant sur la Lecture du Milieu, soit  :  

 

_- Viser une Pente, une Crête, afin d'engager, juste dessous, votre Virage - ( on attend moins de vent dans le creux  et plus de Glisse + la reproduction d'un Contexte VAGUE ) - 

 

* Se redresser avant d'ouvrir la Voile afin de restistuer l'énergie au flotteur

* Quitter le Harnais - Rester dans les Straps - Passer à la Pression Plantes des Pieds, et Fléchir, insister sur la FLEXION, le dos parfaitement droit, ( il sera anatomiquement  placé, physiolgiquement fixé ).

 

_- Exploiter la Pente pour générer une courbe / Trajectoire fluide et sans  heurt, ni perte de vitesse ; 

 

* On engage tout le Corps dans la Courbe, par la Ligne d'épaules, le Regard posé là où vous souhaitez  glisser : de là,  il découle

Un recul de la Main Arrière qui contrôle la Propulsion, une avancée modérée de la Main Avant, donc Mains plus et bien écartées

Le Maintien du Gréement sur l'Avant - Ainsi les Bras quasiment  tendus - 

 

_-Abattre le Flotteur, poursuivre la rotation du Flotteur jusqu'au Largue, sous l'autre Amure ; 

 

* Nous sommes en pleine prise de carres, appuis réguliers, prompts à la Flexion afin d'absorber l'effet des marches sur l'eau ; la Main arrière continue d'assurer la Propulsion, elle équilibre très légèrement, contrôle une Fausse Panne  passagère

* Attention ! le Corps, par les épaules est déjà de l'autre côté, verroullé par inversion des rotations, en Anticipation pour la Relance, près à contrebalancer le passage accéléré du Gréement

 

_-  Relancer tout en vous replaçant pour la Conservation de la Vitesse

 

* En effet, le Lâcher de la main Arrière devient une poussée, un jeter actif de l'écoute sous le Vent ; la voile tourne aussi d'autant plus vite que la Main Avant a été placée près du Wishbone !

Les pieds en Switch devront être échangés, dans une situation de Planning, grace aussi à des straps bien réglés et, au préalable, leur engagement modéré dedans.

 

Ainsi, aurez-vous viré de bord, au Planning, en exploitant le Contexte Vague du Moment ( la mer du vent et l'onde ), sous les deux Amures, mettant en évidence des tâches et des Coordinations essentielles, générant ainsi un Outil généralisable à toutes les situations possibles et inimaginables ! Une mine d'or, où chaque Windsurfer trouvera Strap à son pied, suivant le Niveau d'efficience envisagé ci-dessus.

D'autre part, vous pourrez à loisir varier les réponses, les complexifier, imaginer et bâtir lentement votre propre STYLE 

Là, cela devient magique et fascinant, car la Mer dicte, vous obéissez sans le moindre soupçon de directive, sous le charme de l'Invite 

C'est cela le FUNBOARD et la GLISSE, la MOTRICITE, - dit-on dans le jargon professoral ampoulé -, la GESTUELLE   LIBRE  des NOUVELLES PRATIQUES 

 

MARIN / CORSICA...GO56

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