OU MIEUX INTERPRÉTER LES INFORMATIONS LE RETOUR SUR LES PRATIQUES

SCHÉMATISER

 

Ce petit Montage sera très édifiant et utile aux Windsurfers, aux Kiteboarders, aux Surfers ! En effet, de nombreux points instructifs en émanent, et, il convient de les énumérer, d'en expliquer les données caractéristiques, afin que chaque Rider y trouve son compte de réussite, de motivation, de progression...

Certes, le pari n'est pas facile ni accessible en une seule fois ; pensez donc !

Abordons très succinctement les principaux axes ;

 

I

_ Les Conditions / Vent W -  Side On Shore - 4 à 6 Beaufort - Houle de NW / vague 1 Mètre -

_  Le SPOT  /  Vagues de Roches - une avancée sous-marine distribuant de part et d'autre les vagues qui s'alignent en obliquant, soit, plus ou moins ouvertes ou fermées selon la position : au vent ou sous le vent. Dans ce cas présent, au vent, la vague déroule en GAUCHE, se poursuit en revenant vers le Rider, de + en plus + On Shore, et forme un Arc-de-cercle de + en + tendu et  fermé.

_ Enfin, les éléments dits " perturbateurs ", soudain, l'imprévu

C'est l'Inside réel, avec concentration et addition / Confluence des masses d'eau qui nous viennent de chaque côté du Reef sous-marin ; la Vague est, à cet Endroit, la plus puissante du LINE UP ( L'ensemble des Vagues d'une zone ou d'un Spot ).

 

II 

AGRANDISSEZ 

LINE_UP_ANALYSE_

 

L'INTENTION DU RIDER 

 

_  Remonter se placer le plus possible Inside, c'est à dire vers la droite du cliché, amorcer le Bottom Turn, ( Virage ), à partir  d'une Relance Back Surf, ( dos à la vague ), ce qui lui permet de bien jauger et préparer le Timing , ( le moment opportun ),  pour aller taper Front Side, ( face à la vague ),  envisager le Roller, ( Virage en haut de la vague ), l'Aerial, ( L'envol au-dessus de la déferlante ),  un 360° Air , ( 180 ° sur l'eau + 180° en l'Air ), ou autre Move très branché !

 

CE QUE LE CLICHE RÉVÈLE

 

En effet, entre la Photo de Gauche et celle de Droite :  une différence majeure et tellement visible, surtout à la Vidéo ! La section, au passage du Rider, va lever et cabrer plus vite, recevant une onde, un déplacement d'eau contraire à la vague qu'il génère ; voyez, elle frise et lève, comme si le vent passait Side Off, ( le vent arrive face à la vague ) ! 

Au final, sur peu de fond, car la dalle affleure, dessous, le déferlement va s'avérer prématuré et plus rapide ...

 

CONSÉQUENCES 

 

Le Rider, au sortir du Back Surf, engageant son Bottom, va afficher un retard lui ôtant l'intention initiale ! Il lui fallait alors poursuivre plus bas, vers la Droite, pour revenir à Contre Bowl, ( face à la partie de la vague qui déroule ),  de la Section s'écroulant à sa GAUCHE, ( lorsque l'on regarde la mer, vers la Droite ), moins haute, moins bien placée.

Nous le voyons très bien, ce type d'Analyse, à n'en point douter dote le Rider d'Outils, de Moyens progressivement affinés, afin que chaque fois il puisse  progresser sur le Plan de l'Adaptation au Milieu, sans aucun Automatismes, suivant les fruits d'une lecture cohérente et pertinente ...

MARIN 

 

 

OFF_THE_TOP_TERRIBLE_

 

Application ! Ici, le Rider est au rendez-vous, mêmes données, même endroit, configurations identiques, de l'intention à la réalisation, il n'y aurait que peu d'écart ; en effet, il convient de rester humble et surtout, non perfectible, seulement sur  la voie et le chemin de l'essentielle fusion avec l'élément.

Vous observez toutes parties de la Vague, le point visé par le Rider