SUR LE SUJET ET TANT D'AUTRES, VISITEZ CE SITE TRES COMPLET, SUIVEZ LES MULTIPLES LIENS

 

http://corsica-requins-de-mediterranee.org/

 

VOICI LEUR PAGE FACEBOOK 

 

https://www.facebook.com/corsica.msrg

 

Il est surprenant de constater que des plaisanciers relatent leur rencontre avec un Requin, un Squale dont ils évalueraient la taille à environ " 4 mètres " , - ceci dit en passant, une belle bête -, sans que ces derniers ne prennent la précaution d'en faire quelques photos ! 

Entre les déclarations creuses et laconiques, et, le manque d'images, l'imagination des usagers de la mer va bon train et court, galope ... Il est aussi vrai que la meilleure des informations demeure la connaissance, de véritables sources sur lesquelles se fondent l'analyse, l'interprétation des faits, et, aussi de là, l'objectivité que le milieu scientifique doit à l'Opinion...

Un public bien renseigné est aussi un gage de sécurité, de prévention, de respect envers la vie animale, ne laissant pas libre cours à la surenchère, à ces clichés bêtes et insipides que les " dents de la mer " véhiculent.

Personne n'ira tuer ni traquer ce Requin ; la Pêche industrielle, bien souvent hélas ! s'en charge...

Certes, si  l'on manifeste  le souci de ne pas effrayer le public vacancier, ce n'est pour autant l'occasion de le berner, de le rassurer de la plus simpliste des manières qui soit. En effet, il est aussi des gens qui évoluent au-delà de la plage de sable fin et de l'ambre solaire, soucieux de comprendre les  équilibres qui nous cernent ! 

Alors, pour plus de résultats, d'informations, je ne saurais que vous guider sur le sujet vers le Site animé par Vincent MALIET, entre autres, spécialisé dans la recherche et l'investigation de la faune marine Méditerranéenne, les Grands Prédateurs et les Cétacés, animant, à l'Université de Corse, notamment, le Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée ...

Voir donc les Travaux du 


GROUPE DE RECHERCHE SUR LES REQUINS DE MEDITERRANEE  ET

POSEZ VOS QUESTIONS A VINCENT MALIET

!

 

1_Apparition_2__1_

 

 

 

Apparition d'un Requin, aux pieds des Falaises de Bonifacio, face aux " Trois Pointes ", il y a déjà quelques années -   Années 2008 ou 2009 - !

Image saisie par un groupe de Surfers ; Zoom puissant, l'Animal chassait à environ 150 mètres du rivage, en eau profonde, l'Automne. Lorsque l'on voit, on relate, avec des Preuves, non pour semer la panique, justement pour informer, pour la connaissance, pour le Respect de la Vie Animale.

Ce Spécimem devait être très imposant, il peut aussi s'avérer bien plus fréquent qu'on ne l'imagine...