C'est en lisant la Nuit Obscure de Saint-Jean de la CROIX, que je relève ces passages et ces Pensées. La Mer tient une grande place dans le long  cheminement de l'Âme.

Mer et Religion ?  Peut-être, à votre guise ... Mais sûrement de ces grandes interrogations de l'homme livré  à ces étendues sans fin de l'azur : le ciel et la mer. Ces vertiges que l'infini et le silence infusent dans la Nuit Obscure des étoiles, d'une seule étoile qui eût été " Cantique de l'Âme purifiée ", en route vers Dieu.

Un livre magnifique et encore plus profond que les abîmes, où se perdre, se rendre, s'oublier en Chemin, à la lumière de l'harmonie du Monde

!

MARIN 

Jonas_jete_a_la_mer

Enluminure du Moyen-Âge, en trois actes, du prophète Jonas, jeté à la mer, après que le tirage au sort l'ai désigné

...

 

Dans le Livre de Jonas, cette pensée de l'homme,  désobéissant et affligé, infortuné sur la mer ; depuis les entrailles du " grand poisson " :

 

 " ...  Vous m'avez jeté au fond des eaux, au milieu de la mer ; les eaux m'ont environné de toutes parts ; toutes vos vagues et tous vos flots ont passé sur moi. Et moi j'ai dit :

Je suis  rejeté de devant vos yeux ; néanmoins je verrai encore votre temple saint ( ce qu'il dit, parce que Dieu purifie alors l'âme pour qu'elle le voie ). Les eaux ont entouré jusqu'à mon âme, l'abîme m'a enveloppé ; les flots de la mer ont recouvert ma tête ; je suis descendu jusqu'au  fondement des montagnes ; les verrous de la terre m'on enfermé pour toujours..."

 

Le prophète Baruch nous confie, à propos de la Sagesse divine : 

" ...  Il y a personne qui puissent reconnaître ses voies, ni découvrir ses sentiers  ...

Parlant à Dieu, il dit  :

" ...  Vos éclairs ont répandu leur lumière sur le monde ; la terre a frémi et elle  a tremblé ; la mer a été votre votre chemin, et vos sentiers sont sur les grandes eaux, et l'on n'y peut reconnaître les vestiges de vos pas ... "

Ainsi des grands mystères ;  de l'âme à ... Dieu ! les voies sont impénétrables et secrètes, certainement ardues, tellement douloureuses

!

 

*** En référence au récit Biblique,  on a coutume de qualifier, dans la Marine, de " Jonas " une personne à laquelle le mauvais sort s'attache ou qui serait réputée porter malchance à un navire. Mais c'est un tout autre aspect des choses !

 

Extraits tirés de la Nuit Obscure

Saint-Jean de la CROIX 

Edition / Points - Sagesse