Avant_la_Renverse_Cote_Est_

Ne me demandez pas la Taille de ces Lames ; il faut les voir ! Elles déferlent très loin, le Zoom était au Max

!

On parle, on s'étend, on se perd ! ... Ca n'intérese personne, soit ! on le sait ... Mais il importe, il importe de révéler ces lieux de pure Glisse, ou du moins les présenter de loin, de la façon la plus insulaire qu'il est possible d'imaginer.

 

La Saison des " Combos " ! après tout, pourquoi pas ? Dans les Caraïbes, vers les Îles Outre-mer on a bien la saison des Cyclones, n'est-ce pas ! Alors, qu'entend-on par " COMBO ", si ce n'est une juxtaposition de régimes de vent différents, au même moment ou juste contigus, et, par là, leur train de Houle qui converge en un point donné, dans une direction, pour l'apothéose.

Dans ce Cas trés précis, ancien, je vous l'avoue, nous avions eu tour à tour un fort coup de vent de Sud-Est, depuis Sud Sardaigne et également plus au Sud, Tunisie, Tripolitaine  !

Au Sud-Ouest du Bassin, depuis Gibraltar, un régime de SSW à S, bien appuyé, au Large. Plus vers l'Est, le vent, aussi souffla, en Mer Tyrrhénienne, de secteur ESE : faites-donc les comptes. Et puis, comme par magie, le Vent Renversa pour hâler le SW, inondant la vaste Baie ci-présente d'un Flux Off Shore, du moins, par rapport aux vagues, Side Off Shore. Vision effarante d'une mer grosse que les bourrasques semblent retenir, avant de les laisser chuter en déroulant, Droites et Gauches, en certains endroits, barrant tout le Golfe et les baies, en partant de si loin !...

 

Pyramidales_de_plus_en_plus_hautes_

Les Vagues, dans la Matinée, ne cesseront de monter, elles déferlent et ouvrent droite et gauche sur des fronts de plusieurs centaines de mètres  ! Aucun intérêt, l 'Article est Nul, n'est-ce pas ? 

...

 

Nous sommes bien en Corse, lors de ces temps forts de RENVERSE, rares, certes, lorsqu'ils témoignent ainsi, mais cela arrive, plus fréquemment qu'on l'imagine,  sur plus de 1000 Kms de Côtes exceptionnelles. La Corse est vaste, balayée par tous les vents ; les houles s'enroulent, tournent, s'appuient les unes contres les autres ou se percutent ; il est des circonstances parfois dantesques, que les fonds délivrent parfois : cela surprend, effraie aussi, il faut être vigilant pour ne pas se voir propulsé et jeté très haut par des Backwashs puissants.

Ce jour-là, la Côte EST se livrait ; une sortie le matin aurait été risquée, très risquée tant les lames cavalcadaient haut ! l'Après-Midi fut au répit, tout relatif, le vent avait renversé ESE à SW, le délire, il frisait la Force 7 Beaufort dans les rafales, établi à 6 Beaufort !...

De Septembre à Novembre, parfois Décembre, et de Mars à Mai, il convient d'être vigilant et de bien inteprêter les Cartes lors de Flux de SW et de SE, Zones Larges et Côtes pour Nord Sardaigne et Sud de Corse, Cap Corse aussi ! 

Voilà, en Guise de Journal de Bord, pour Corsica...Go56 et les fidèles ! Vous ne trouverez pas cela dans WIND, c'est du pur cru, qui a vieilli, une bonne cuvée pour jeunes Riders en Mal de SWELL HAWAÏEN  

...

 

Apres_Midi_Renverse_SW

 

L'Onde de Houle enfle, Take Off ;  l'Onde barre le Golfe et par de loin, le Vent avait renversé - Ici en Voodoo 5 M2 et 2.60 LigthWind Single Board