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Déport du Corps dans la Courbe et recentrage  / à la nouvelle Posture du Gréement  que l'Orientation du Vent impose

 

EN PRÉAMBULE 

Il ne sera question ici, que du Bottom Turn Klassic, c'est à dire : Gréement Plus ou moins droit, sachant que l'on peut dans ce type de Conditions  travailler son Bottom Turn comme le font les Windsurfers à Hawaï, Cap Vert et, sur tout Spot Side à Side Off Shore : voile effacée ou couchée,  en vue notamment  d'amplifier les effets de levier lors du Roller Off The Lip !

Ce n'est pas du tout cuit, croyez-le bien ! Surtout à l'Analyse, à la Démonstration Commentée, à ces référents qui caractérisent une gestuelle bien à part qui nous viendrait de ces heures de navigation et de chute à la clé ; on essaie de comprendre les causes de fautes, ces manquements au Timing et à la Relance, enfin, tant de points très subtils qui exigent que l'on s'y attarde vraiment ...

Il convient de l'avouer, la Méditerranée recèle des Sites aux Conditions parfaitement Side Shore, certes, mais une grande majorité nous livrent des vagues masquant quelque peu le flux d'Eole, provoquent ralentissement et grosses difficultés à rejoindre la lèvre, le Bowl, voire l'épaule parce que le vent nous vient plus ou moins  de l'arrière, ( Side On Shore ) .

 

FICHIER IMAGE

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CIRCONSCRIRE LE BOTTOM TURN  SIDE ON SHORE A ON SHORE 

Ce Bottom Turn serait à mon sens une des formes de Virage les plus techniques et exigeants. En effet, il suppose : 

_ Une maîtrise parfaite de la Navigation en Fausse Panne sous les 2 Amures ;

_  Un Engagement sans concession du Haut du Corps dans la Courbe, avec pour corollaire, une coordination des ceintures Pelvienne et Scapulaire totale ; 

_ Une conservation de la Vitesse Optimale, en restant sur la Section ou selon le cas, au bas de la Vague, suivant l'intention projetée.

_ Une aptitude à la Relance, à partir d'une posture engagée franchement au Vent, nécessitant plus que de coutume, un travail des appuis sans faute, prolongé, propre et orienté, avec anticipation et avance sur la Haut du Corps , ( Mise en Tension favorable des Chaînes Musculaires sollicites, par Séquence ) ; 

_ Un Réglage de la Voile / Vent qui ne laisse aucun doute sur la Portance et la Propulsion, Écoute du Wishbone assez haute, facilitant et retardant la rupture du flux laminaire de celle-ci ; 

En quelque sorte, le Rider se voit contraint à des Inversions contre-nature qu'il lui faudra gérer, souvent à pleine Vitesse, dans le vent fort, jusqu'à l'instant critique du Renvoi de la Lame.

Ne pas oublier que les pieds, à la Remontée sur la Vague peuvent donc se trouver quasiment en Switch, ce qui n'est pas pour faciliter la donne : prudence et vigilance, bon réglage des Straps en l'occurence, un peu plus lâches, pour des appuis Plante de pieds intensifiés

 

L' ÉQUATION A RÉSOUDRE

 

_  Aller vite en passant par une Fausse Panne pour aller chercher Front Side la Lèvre de la Vague et Relancer, avec ou sans Moves à Suivre ! Jouer au niveau de la Prise de Carre dans le Bottom, avec ses Appuis d'une Part, mais aussi en déportant au Vent le Corps, visant à neutraliser la Poussée Vélique : ( là réside la Difficulté, voir le Comment des Photos ) !

 

LES TÂCHES IMPORTANTES ET LES CONSTANTES 

 

LE HAUT DU CORPS

-   Décaler la Main Arrière dès le Take Off / Bottom : C'est impératif ! 

- Verrouiller le Gréement avec la Main Avant, coude plus près du Corps, bras avant bien fléchi - Encaisser les surventes -  ; 

- Penser à lever légèrement le Point d'Ecoute de la Voile pour plus de douceur ...

- Se concentrer au moment de la Chute du Corps dans la Trajectoire pour se placer nickel face au centre de poussée de la Voile ; le garder bien en face de soi !

 

LE  BAS DU CORPS ET CONCOMITAMMENT 

 

- S'orienter dans la Courbe - Regard vers le point de rencontre + Chute du Corps, générant de forts Appuis pour finaliser la Trajectoire vers le point d'Impact / Wave ! En quelque sorte, charger le Ressort des Cuisses, pour la restitution plus tard de l'énergie, en fin de courbe et au Roller  :

Attitude organisatrice du Changement de Carres !

- Anticiper les Coordinations, et là réside, il me semble l'aspect le plus fin de la manoeuvre dans la Vague !

En effet, Le pied Avant, vers la Spatule va opérer et conduire le Virage en haut de la Vague, en avance, en  décrivant un arc-de-cercle dans l'Espace Avant, ample et tonique ; la Board pivotera ainsi, par le relais du Pied de Pivot ou plus exactement en profitant de l'Appui Pivot du Tail de la Board. Le Matos et le Windsurfer " s'enroulent " autour d'un point crucial : l'axe de rotation dynamique, aidé par le Renvoi, la poussée de la VAGUE.

- Un mot sur le Haut du corps qu'il fallait placer à ce stade de l'Evolution : 

Ne touchez pas à la position  des mains ! L'écartement garantit la Propulsion et la Portance ; mais on peut, au Niveau du Gréement, le Balancer sur l'Avant ! 

POURQUOI ? 

Très très important et plus fin, parce qu'ainsi, vous provoquerez un recentrage de la Poussée Vélique, ré- orientée dans la Relance, ne vous déséquilibrant pas, destiné à recouvrer un angle Voile / Vent favorable sous l'Amure Initiale ; en effet, si vous rapprochez les mains, de surcroît trop tôt,  il a de forte chance que votre voile empanne, et là, c'est Tufou !

- A la faveur de cette déchirure d'un autre monde, votre corps reviendra tout naturellement au-dessus de vos appuis, / Straps, tout en Glisse, et le tour sera joué.

 

EN GUISE DE CONCLUSION PARTIELLE 

 

Parvenir à lâcher de tels Bottom Turns On Shore constitue un Entraînement d'une efficacité redoutable ; vos apports ne cesseront de se diversifier, gagneront en Adaptabilité, en réactions vives et justes, opportunes.

Les Transferts positifs s'opéreront à la fois pour ce qui concerne le Windsurf Front et Back  Side, ce qui est un PLUS non négligeable.

D'autre part, il existe de nombreuses variantes dont nous avons déjà parlé, concernant l'évolution et les Reprises simples dans les Vagues qui nous conduisent à Naviguer à Contre ou en Fausse Panne, face à la Lame également pour la Travailler ou exploiter, sur le bord de replacement, toutes les vagues qui se présentent.

Aisance, Style, Progression et Perfectionnement de Haut-Niveau sont ici la rançon de ce Travail.

 

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Ici, le Windsurfer déjà placé sous l'autre Amure a le choix de Relancer et de revenir ou d'Empanner ; ce qu'il fait sur cet Exemple

 

UNE SITUATION D'EXERCICE DES PLUS EFFICACES 

 

- Dans la Houle ou la Mer du Vent, bosser son Jibe,  Into Planning, sous les 2 Amures ! De là, retardez l'Empannage de la Voile, en gardant le haut du corps placé sous la nouvelle Amure...

- De là, de cette Posture, appuyez-vous sur une crête, une lame, enfin une vague pour Relancer et revenir  Travers au Vent sur l'Amure Initiale ; 

Vigilance : aucune perte de Planning n'est autorisée ! A vous de jouez ...

MARIN  

Pour CORSICA...GO56