TAKE OFF BOTTOM TURN ! ...
UNE CONTRIBUTION DIDACTIQUE
A L'ATTENTION DES RIDERS EN PHASE DE PERFECTIONNEMENT ET HAUT-NIVEAU
PART ONE
DEUX OPTIONS SUR LE SPOT / AU LINE UP // ON SHORE ONLY _ SIDE ON SHORE
HYPOTHESE
Il reste fort à parier, que le Rider qui surfe une Vague dans des conditions très On Shore, de façon Classique, serait, à Niveau égal, moins rapide que celui qui la négocie de telle sorte à recouvrer une situation de Jump, c'est à dire qui revient parfaitement face à elle. Pour cela, il lui faut se mettre en Situation, c'est ce que nous allons démontrer ...
?
100 % ON SHORE
Situation assez inconfortable pour le Rider pour aller chercher le Renvoi au meilleur moment ; l'arrivée Tribord Amure Fausse Panne et Switch Stance lui garantissent le Speed et la Pêche... Mais pour cela, il lui faut passer par cette Séquence, de Duck Jibe Radical :
1 - Face à la Vague, en gagnant le Large ;
2 - Dans le Surf, vers le rivage ...
Sachant très bien que le Rider s'exprime dans les vents Light à très forts et Idem pour ce qui concerne l'échelle des Vagues, suivant son niveau, ses intentions, les Conditions.
OPTION II
Duck Jibe Bottom Turn, dans le Set de Vagues, commencer light et finir Hardcore ; Exploiter toujours la pente, afin de maintenir une grande Vitesse !
QUELS OBJECTIFS POURSUIVRE
_ Gagner en Aisance dans les différentes Phases du Surf, du Take Off au Roller / Aerial Off The Lip Front et Back Side ;
_ Gagner en Vitesse et plus en encore en qualité quant à l'approche du point d'impact avec la lèvre pour Envoyer Move, Transition ;
_ Tendre vers une Gestuelle de plus en plus audacieuse et stylée en acquérant une série d'actions Introductives à des Moves élaborés ; Ici, nous visons :
a / Le Roller Off Lip Front Side en Switch et Fausse Panne
+++
Variantes vers l'Aerial + Empanner la Voile en Phase de Vol ( A suivre avec Démonstration à l'appui ) !
b / Idem, dans la Version Back Surf
+++
Variantes vers l'Aerial Back Side sans Empanner, Down The Line ou Kick Out naturel... Nous y reviendrons, mais avec force Chrono-photos.
a ET b correspondant bien évidemment aux deux Options I et II ci-dessus énoncées ...
OPTION I
Ici, le Rider Relance face à la vague, à pleine vitesse ; il va Empanner, se positionnera en Switch Stance pour aller chercher le Back Surf +++ autres folies !
ESSAI DE DÉFINITION ET DE CADRAGE
* Take Off =
Départ sur la Vague, Amorce de la Descente de Vague ;
* Bottom Turn =
Virage en bas de la Vague ;
* Take Off Down The Line =
Option prise par le Rider de rester sur la partie propulsive de la Lame ; il la longe
DE QUOI S'AGIT-IL / OPTION II
Considérons un Surf Bâbord Amure, sur une Droite, vers le Rivage
Dans la Phase du Take Off, le Rider Duke sa Voile, réalise un Duck Jibe - Into Planning obligé, logique !
Il se retrouve en Switch, pieds dans les Straps et Inversés ;
De là, il vise à loisir le point d'impact, fuse vers la Lèvre et frappe pour se lâcher :
1 -
En Roller + Jibe dans da Relance ou après, s'il maîtrise la Fausse Panne ou encore souhaite un Move Freestyle à partir de la Fausse Panne...
2 -
Le Must, il part en Aerial Off The Lip et Empanne en Phase de vol, comme pour un 1 / 2 Back Loop ...
Situation à la fois d'Entraînement et du plus bel effet, à consommer sans modération, à adapter à ses possibilités du moment. Gages de Progression, de Style, de Rythme et de variété !
LES TÂCHES IMPERIEUSES
... Neutraliser la Voile dans le Duck Jibe en reculant la Main Arrière à fond, avant de la Ducker.
... User du Maximum de Speed et le conserver !
... Bien Fléchir et baisser son centre de Gravité ;
_ Tirer la Voile pour une reprise main avant près de la poignée de Wishbone ; cela permet un replacement de l'ensemble au top niveau...
... De suite fixer un point vers la lèvre et s'y rendre ;
... ATTENTION, anticiper le passage à la Fausse Panne, concomitant à l'inversion de la prise de carres, soit :
... Se donner les moyens de l'Amplitude du réglage de l'Angle VOILE / VENT, en fonction de votre Trajectoire ; en effet, plus on abat, plus c'est facile, plus on revient vers le vent, plus le maintien du Gréement pose soucis ; alors, à vous de jouer !
... Vous pouvez empanner au moment le plus opportun et confortable, c'est encore là une VARIANTE.
En guise de Conclusion très partielle, nous pouvons d'ores et déjà dire que le Rider s'approche d'une conduite Type Kite Surf, avec des Tempos et des Rythmes dans la Vague qui le propulseront très loin
§§§
A SUIVRE EN SOLLICITANT LA VERSION BACK SIDE
Le Rider s'entraîne Full Speed et Radical à sortir ses Duck Jibe au Planning : IMPERATIF, avec 100 % de Réussite, car la Chute ne sera pas autorisée dans le Gros
!