UN PRINCIPE " DIRECTEUR "  ! 

 

Eau plate, Clapot,  Mer du Vent : tout faire et engager, comme si le Rider évoluait dans les vagues ! Nous le savons, que ce soit en Vagues, en Freestyle, dans le domaine de l'Extrême, la répétition et la persévérance finissent par payer ...

Pour cela, juste quelques Recommadations, à l'attention de celles et ceux désireux de progresser, dans domaine des vagues, mais aussi, dans d'autres registres tels que la Vitesse, la conduite sous toutes les allures, le Freestyle : 

_ La Vitesse est primordiale pour déclencher un Move, une Transition, évoluer dans les airs ; 

_ La maniabilité, résulte d'une part de la Vitesse, mais également de la Conduite de l'engin, exploitant à fond cette Alchimie, cette Adéquation entre les Conditions et le Couple Rider / Matos ; les écarts à l'intention et à la réalisation d'un projet de Move doivent être réduits au Maximum...

_ Bien rechercher, sur Eau plate, en l'absence de vague, ou dans les vagues, à réaliser vos Moves, Transitions, Jumps, Bâbord et Tribord, en modulant, bien sûr, les facteurs d'exécution suivant votre latéralité.

_ Autant que possible, tenter qq chose là où le taux de réussite sera optimum, les conditions opportunes, voire favorables.

_ Insister, montrer cette obstination  à parvenir au résultat est un atout ; s'obstiner systématiquement jusqu'à l'écoeurement ou l'énervement en est une autre, et, pas du tout profitable à la progression. Le mieux étant de diversifier son panel de Moves / Transitions afin de garder intact votre capital motivation !

_ Ne jamais forcer un Move, dès lors que l'on sent, que l'on perçoit un élément manquant et important à la bonne exécution du Move. Revenir sur sa pratique et bien analyser les causes de " fautes ".

_  Respecter les Coordinations requises à l'évolution dans les vagues quelles que soient les conditions que vous rencontrez ; cela est très important, il faut absolument faire et procéder, comme si vous y étiez !

_ Tous les paramètres en présence doivent être exploités de telle sorte à entretenir la Glisse, à l'entrée de la manoeuvre jusqu'à la Relance ; pour cela l'exploitation simultanée et parfaitement maîtrisée des sources d'énergies est capitale : 

Vitesse et maniabilité du Couple Rider / Matos

Pente et énergie de la Vague

Timing / Projet

LECTURE DU MILIEU

§

 

TRAINING VAGUES

Sur ce Photomontage, on peut apercevoir  : 

- Jibe / Sinker

- Conduite Backsurf et à contre

- Reprise de Vague en Duck et Relance Planning

_ Lâcher de main au Roller Eau Plate pour l'introduire dans la Vague 

Bottom version moderne

Nous pourrions ainsi décliner foules de Situations, avec Variantes, destinées au renforcement des conduites spécifiques à l'évolution dans les vagues et aussi, vers le Freestyle, Old et New School .

 

A SUIVRE