Revenons un peu sur la discipline aquatique reine : l'Apnée, sans aucun artifice ni autres moyens que ceux de l'Esprit et du Corps en parfaite harmonie !... En effet, et de surcroît, sous la Glace, avec assistance, juste vêtu d'un maillot, sans aucune protection, cet Apnéiste bouscule un Record, mais plus encore, dépasse ce qu'il espérait. C'est sous la Glace, dans une eau translucide et quasiment gelée, que ce " Yogi " des contrées du Nord réalise l'exploit ! Plus de 76 mètres, en totale autonomie respiratoire, avec une aisance déconcertante, en suivant son fil d'ariane, il parcourt la distance. Nous connaissons les effets du froid saisissant de l'eau sur l'organisme, les grandes fonctions, la vigilance aussi. Comment cet homme a pu vaincre, en situation dynamique, ce record de Temps et de distance sous la Glace ? 

Une telle performance laisse augurer des possibilités de l'Apnéiste en eau chaude, en milieu naturel apaisant telle les mers chaudes ? Une brasse coulée des plus efficaces, une maîtrise mentale sûrement accomplie et hors du commun auront parfait son projet, sans faute ... De quoi rêver un peu, étonner les physiologistes, mesurer le potentiel qui sommeille en chacun d'entre nous pour peu que l'on s'accorde sobriété et humilité. Car au-delà de la performance, de la réussite, un doute subsiste toujours, la certitude reste fragile, ce qui à n'en point douter, place ces hommes au-delà de tout.

Puissent ces Pratiques être et rester orientées vers la jouissance pacifique du Silence et de la Mer, sans le sang, ni le crime 

Joue avec le Dauphin

Caresse la Murène

Des profondeurs 

Ramène sans fin

Le chant extasié 

Des  grandes harmonies

Ainsi de l'Eternel

De l'Ether 

Que tu  habites

En flottant 

Serein

!