VARDIOLA

 

Années 2000, un des " MEDICANES  "  - Houle S-E,  Valeurs hors Norme / S-E CORSICA ISLAND

§

Sur un Titre de MYSTERY - ANOTHER DAY -

prenez marques et repères 


 

POSSIBLE PHÉNOMÈNE DANGEREUX A  VENIR ( Proba = 60 % de fiabilité  selon Sources ) 

Aux States, on parle de

MEDITERRANEAN TROPICAL CYCLONE  // MEDITERRANEAN  HURRICANE

 

 

Mediterranean_Hurricane_TLC_dic_2005

 

L'OEIL ! Quoi qu'il advienne, Riders, lustrez vos carènes et poncez les Fins, chaussez vos ray-ban ! calez-vous un tube des Beach Boys, louez un Combi 1600 cc et revoyez en boucles les possibles destinations on the Reef ...

  

Lorsqu'on observe les Modélisations Météorologiques, il de quoi prendre peur ! En effet,  pour la semaine qui vient se profilerait un Phénomène Méditerranéen Cyclonique, du genre " MEDICANE " , déjà vu  et évoqué sur CORSICA...GO56 - Taper dans l'icône : recherche du Site / Blog -  en bas,  colonne de Gauche - le TAG  : MEDICANE pour aboutir sur une Publication et les Liens concernés, déjà publiés.

Un gradient de Pression phénoménal, un Minimum  Dépressonnaire centré SUD BALEARES dès Lundi, se décalant Est, Mardi, se creusant MARDI, évoluant  jusqu'à JEUDI.

Tout le Bassin Méditerranéen Occidental sera concerné par cet épisode laissant augurer des vents forts de Secteur Sud, à l'avant, passant S-E, Zones Larges et Sud du Bassin, mais aussi des Précipitations qui tarderont à s'installer pour ensuite fondre sur l'ensemble des zones avec force violence et cumuls...

Que dire de la Houle et des vagues qui devraient toucher les Îles de Sardaigne, de Corse, et, remonter vers le Midi de la France, avec amplitude et submersion possibles. l'oeil serait placé très bas, entre Sardaigne et Tunisie !!!

Ce sont bien sûr des Modèles, à ce jour complètement contradictoires les uns vis à vis des autres ; on en perd son latin, mais que voulez-vous, c'est la Science Météorologique capable de ne pas se tromper sur une échéance d'une semaine, voire plus, et, de se planter de la veille au lendemain. Ces fluctuations dans les Prévisions et Tendances étaient beaucoup plus rares et les prévisions plus sûres il y a quelques années : à qui la faute ?

Levons la tête au ciel et incriminons l'effet de serre et nos folies. La vérité, sûrement dans l'oeil de cette Dépression de Type Tropical, migrant de l'Equateur et des Tropiques vers le Pôle, histoire de changer un peu, de voyager, de nous prévenir aussi que rien ne va plus sur Terre.

En tout état de causes, la plus grande vigilance et prudence s'imposent car toues les conditions et les paramètres préludent à ce genre de phénomènes de plus en plus soudains, dangereux, hors-échelle 

!

SOURCES SWELL LINE  -  60 % de Fiabilité, à 5 jours d'échéance -  Suivez le 

LIEN météo-marine  et déplacez le curseur jusqu'en fin de journée - Carte Isobarique - 

EVOLUTIONS POSSIBLES 

 

_ Soit une Bascule et une Renverse à l'Ouest, au Nord-Ouest, généralement  par le Nord des Zones Larges, ce qui reste le plus commun, bien que pas du tout systématique !

_ Soit une Renverse au Grecale puissant - VOIR LA PHOTO CI-DESSOUS - ( Octobre / Novembre ), ou à la Tramuntana d'Hiver ( Décembre à Janvier ), ce qui est  le cas  avec cette Photo dantesque,  100 % Insulaire, sur un Spot dément, - Fort Coup de Vent de Renverse au Secteur NNE par Houle d'ESE -  Mais normalement pas d'actualité et prématuré pour ce qui est de la Tramuntana d'Hiver NNE .

_ AUTRES, non encore répertoriées

...

 

Combo_d__Hiver_3

 

8 à 9 Beaufort - Vagues Sup à 12 pieds - Site Side- Off - Shore   _ ARCHIVES 2008 / Corsica...GO56

A SUIVRE / CORSICA...GO56

§