CONTRE_VIRAGE____SINKER_JIBE_

 

Ici, le Rider arrive vite + Lof Maxi ! Recherche du Couple de Rotation Maximum ; objectif : ne pas mouiller le HARNAIS ... Suppose Relance efficace, maintien d'une propulsion orientée dans la Courbe. Sans appui Gréement au préalable, du type Back Surf . Recherche et maîtrise du Contre-Virage jusqu'à la sortie. Ceci dit, le Rider, à ce Stade de l'évolution, peut tout naturellement Relancer Travers, poursuivre sa route, en freinant le moins possible : C'est un excellent travail de conduite exploratoire !

 

En effet, que vous évoluiez dans le Domaine Back ou Front Surf : c'est la même chose ! Tout requiert une attention et une progression sans faille afin d'une part : 

1

D'aboutir  au terme d'un Bottom Turn  avec un max de vitesse, d'angulation dans la remontée face à la Vague, au Vent, + / - à l'Abattée si  vous souhaitez aller  au Carving Surf Optimal ; 

2

De Relancer avec une amplitude et un rythme qui  n'apauvrissent jamais la Transition dans le Surf.

3

_ De tendre à rester bien au-dessus de la Board, de façon : " à se mouiller le moins possible ", ce qui est un indicateur de réussite et d'efficacité !

Pour cela, notre objectif sera d'explorer dans les vagues l'arc d'une Trajectoire qui tendra vers  le 180 °, avec le plus de Vélocité / Radicalité possibles. En quelque sorte : générer un Couple de Rotation d'enfer, quelle que soit la Trajectoire, dans toutes les configurations !

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FRONT SIDE  = 180 ° de Trajectoire TAKE OFF  au ROLLER

BACKSIDE = 90 ° de Trajectoire 

+ SPEED

++ EAU PLATE _ HOULE _ VAGUE  / SIDE  à  ON SHORE 

+++ EAU PLATE : FINALISER // JIBE et SINKER JIBE 

+ LE CONTRE-VIRAGE AU LOF  POUR LES 2 AMORCES

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AMORCE_UP_WIND_I__1_

Là, le Contre-Virage au VENT exploite un Appui Voile du Type Back Surf ; à suivre, a Relance sous la forme d'un Roller Back Surf ( De dos, harnais haut placé sur la Vague par exemple, aller de l'avant ) !

 

MATOS ET REGLAGES CONSEILLES 

 

Planche de Vague, Pied de Mât reculé, Aileron ou Fins un peu plus avancés, ( certes - de Cap mais + évolutif ) ! 

 

CONDITIONS REQUISES 

 

Vent Modéré à assez fort - 4.7 _ 4.2 M2 - On Shore / Side Shore, Houle et Vagues placées ou non, tout fera l'affaire, mais sur les deux Amures : c'est impératif !

Contre_Virage_version_aerial_

Contre-Virage à fond + Sinker Jibe, version aerial ; soit repartir sur le Même board, soit terminer le changement d'amure : sans aucune concession, on déchire tout !

 

FINALISER OU DEMARCHE TRANSVERSALE 

 

 

On peut à loisir se contenter de réaliser ces Relances dans la Mer du Vent, la Houle, plus au Large ! Mais il est vivement recommandé de transposer ces acquis dans le domaine 100 % Wavesailing, surtout en vue de possibles évolutions et variantes propres au Haut-Niveau : ( Taka - Riverse Back Side notamment ) ; ces Situations d'exercices y mèneront à coup sûr

!

 Sur eau plate,  l'Entraînenent sera plus exigeant, tout simplement parce que le Windsurfer se devra d'entretenir une Vitesse très importante, dans l'optique de sortir en glisse de ses évolutions et bien positionné sur sa Board, recentré. Dans la Vague, celle-ci constituera une aide permanente à ne pas ignorer, à optimiser

Double Roll V (1)

Application dans les Vagues : rechercher l'Amplitude Maximale entre le Take Off et la Relance, plus de rythme, de levier avec le Gréement, se donner les moyens d'une réelle progression et d'une certaine efficacité.

AIDE DE LA VAGUE 

Lecture et Timing, Connaissance de la Section y pourvoieront. Aller toujours taper là où elle pousse et jette, c'est mieux. D'autre part, si l'on souhaite empanner, la manoeuvre sera d'autant plus facile que la Board tourne et reste propulsive.

DEUX AMORCES POSSIBLE 

 

_  FRONT SIDE 

Soit Take Off + abattée classique, remontée vers la vague, Relance sur la Même Amure sans Jibe - Front Side ou avec un Vent de travers, // au bord de mer, eau plate ! Là aussi, parvenir à balayer 180 ° D'arc de cercle en perdant le moins de vitesse possible ...

_ BACKSIDE  

Remontée au Lof, vers le Vent en travaillant la Prise de Carre et  le maintien de la Vitesse, pour ensuite enrouler et reprendre le cours de la Navigation, à 90 ° du point atteint ; 

A ce Stade, le Rider qui entretient sa vitesse initiale, des appuis ( Voile et Flotteur ), peut également  Jiber et repartir, ou répéter  la Situation sans tourner ;

 Dans les Vagues, il lui  importera, justement de poursuivre, Vers le Vent, de réitérer plusieurs fois ces Back Surf, en se rapprochant du lit du vent - Carving Back Side + Relance ou Roller Back Side ) 

CONTRE_VIRAGE_BSS

Contre-Virage au Sommet de la Section + Relance ! C'est tout la Progression Eau Plate qui se transpose ci-dessus ! Le Rider saura à loisir pousser au-delà du Vent et tenter, peu à peu, le Reverse Back Surf !... Nous tenterons d'avoir des Images, pour de prochains Post très tendance

 

ET VOTRE GREEMENT 

Dans tout ça ? 

Très important pour ne pas dire déterminant ! Simple, à l'Abattée et au Surf Front Side ou Conditions Vent bien de Travers, le Windsurfer amorcera au Lof  le plus   ample Contre-Virage possible et Relancera  Travers au Vent, réalisant 90 ° ! Les mains écartées, surtout l'arrière et disposées à encaisser les surcroîts de puissance.

Dans le Contre-Virage, le Mât bascule au Vent + Ouverture contrôlée du Gréement le temps de l'enroulement de la Board et le replacement sur la Trajectoire. ( Phase de Neutralisation que l'on retrouvera lors des Aerials Off The Lip ) !...

 

_ Quant à  l'amorce Back Surf,  suite au Bottom Back Side, ( Take Off pour accélérer à fond ), le Rider peut s'appuyer sur son Gréement en le baissant - + /- sur l'Arrière suivant son Intention -, ( Ainsi d'un Back side air ), et, utiliser le retour du Gréement pour renvoyer et se replacer : dans la pente ou sur le plat, Travers au vent.

 

L'AMPLITUDE  OPTIMALE ET MAXIMALE 

 

Elle rivalise aussi avec le Rythme, pour donner un résultat plus que probant. Nous la rencontreront surtout lors de Carving Surf, poussés à l'extrême, en sorte que le Windsurfer  passe du Take Off à la Remontée sur la Vague, Front  Side, atteint  une angulation parcourue par la spatule voisine des 180 ° ! Sur eau plate, on perd en vitesse, certes ! au Surf, on peut en gagner en se plaçant...

Vigilance,  il conviendra d'ajuster la position des mains dès le changement de carre 

!

Ne plas négliger les Bases, les Fondamentaux ! Ils doivent être sollicités à tous les Niveaux, même d'excellence ... Le tout sera pour chaque Rider de les accorder aux exigences et au potentiel pour jouer dans la cour des plus grands. Mais nous pouvons vous dire, que le Windsurf, à la base, s'explore toujours, sans déconvenue, avec toujours un brin de nouveauté qui propulse vers plus de maîtrise et de style.

CORSICA...GO56