CHRO-NIQUE

 

N'évoquons pas le Climat, le Quidam, désormais mesure la donne et l'encours d'un temps voué à la déliquescence, aux saisons qui ne veulent plus rien dire ... Rançon et tribut du Progrès, mais surtout des TECHNO - CRATES  zélés !

Mais observons ce que la MÉTÉO nous sert sur ses Plateaux le Temps que l'on vend comme une marchandise, ces fruits pourris et dégueulasses que les Grandes surfaces répandent  à l'étal et dans les cellophanes.

 

Nous le disions et CHRONOLOGIQUEMENT

_ Des Bulletins qui changent toutes  les 3 Heures, on Ré-Actualise après-coup le plus souvent ; 

_ Des prévisions totalement incomplètes, plus qu'approximatives et surtout des échéances indécentes : 10 Jours ! Mais pour qui se prend-t-on ? 

_ Mieux encore, une pléthore de Modèles, chacun nous livrant leurs lots de fadaises et de supercheries ! Il en existe des dizaines, dont certains se réclamant du service public :

40 Noeuds d'Ouest pour les Uns, 15 Noeuds de Sud à côté, pour le même jour et créneau, sur la même zone.

_  Aucune Balise en Temps Réel sur l'Île, si ce n'est une Initiative Privée, dans le Grand Sud ! De plus, lorsque les Prévisions s'avèrent à 100 % Fausse, les Bulletins qui viennent d'en Haut s'enfoncent dans l'erreur, persistent : Cas de la Dernière Renverse citée dans les derniers messages de la page ! Vent 5 à 6 Ouest, d'Ouest en Est ; OBSERVE / 5 Noeuds de SE !... Excellent.

_ Des Cartes inexploitables et par trop générales, ou alors, il faut aligner l'oseille, se faire plumer pour des prunes avec des abonnements nuls ...

_  Des pluies annoncées qui ne viennent pas en certaines Régions déjà frappées par la sécheresse !...

_ Quant à la Météo des grandes Chaînes Télévision, les écarts à la réalité de terrain sont plus que  consternants.

Et ainsi de suite, cette incurie que les Modèles vous flanquent à la figure, chaque jour qui passe et qui nous jettent  leurs lots d'anchronismes et de phénomènes d'ordre climatique avérés.

C'est vrai, du côté de la Science, on s'affiche et on trône, on brandit la courbe et la Statistique, le graphe et les arbres de Noël numériques ; 

Tandis que côté Nature, la Planète, lentement se meurt, suffoque, ou alors  en crises, prise de  convulsions et de spasmes nous prévient et nous dit de ne pas dépasser le point de non retour.

Notons que côté Vendée Globe ou Route du Rhum, les Prévi sont plus justes ! logique, oseille et marchés à la clé obligent...

Actuellement, les champs sont en nos contrées aussi secs qu'en Août ; il ne pleut pas, malgré maintes annonces ; 15 Novembre, et, toujours l'interdiction d'écobuage ! L'herbe n'existe plus. Les vents soufflent de tous les côtés, sur de courtes périodes, passent sans aucun régime franc.

La mer est tellement chaude, les matins sont sans rosée ou si peu, les oliviers souffrent et ne donnent que des fruits éthiques ! 

Et toujours, ces relevés de températures faux, pris en des endroits ne témoignant certainement pas de la réalité, trompant à loisir les statistiques. En effet, alors que l'on affiche 22° 5 C le maximum de température atteint la journée, nous mesurons 29 ° C, pendant plusieurs heures : qui n'affiche pas la réalité