20141107_142835_METEO__REPORTER_WEB_161276_g

 

9 Nov 2014 _ MEDICANE _ entre SICILE et TUNISIE, se décale Est-Nord-Est, des vents à plus de 120 Km/ h, Alertes rouges jusqu'en Grèce, des pluies diluviennes, le Phénomène ne cesse de se produire, ne tarit pas  

???????

 

Oui, que se passe-t-il ? Alors que les Modèles Météo tracent sans fin de terribles  Reliefs Atmosphériques, aux dénivelés invisibles qui déchaînent les vents, aux trous noirs si profonds et aux si basses pressions, que des Vortex vertigineux lâchent et déversent des colonnades d'eau aux concentrations diluviennes, le Sud de la France découvre et voit encore planer le spectre des " MEDICANES " précédents. 

En effet, des épisodes sont encore et hélas ! à craindre, à prévoir, plus pour la semaine qui vient ! Comme nous le disions, les températures de la Mer Méditerranée, totalement anormales pour la saison,  un Courant de Sud faisant remonter d'Afrique des masses d'Air chaud et en marge  des Pulsations d'air plus froid d'origine Atlantique ont élu domicile en Méditerranée  pour des conflits de plus en plus marqués, des Phénomènes hors-Normes, tant par leur étendue, leur intensité que par leur brutalité.

En Haute-Corse, hier et aujourd'hui, plusieurs évènements Météo ont ponctué la soirée et la nuit : Pluies torrentielles, inondations soudaines, plus au Sud, des Mini-Tornades auront fait des dégâts et menacé des vies humaines.

La Situation semble bloquée ! En fait, elle ne l'est pas  vraiment et s'explique par des facteurs à la fois identifiés, mesurés, visibles aussi et bien sûr par Satellites, mais plus encore, découlant d'une Situation plus qu'anormale et alarmante.

Aprés un Eté Indien exceptionnel ( Deux Mois ) ; Novembre et Décembre vont -ils jouer les prolongations de la douceur, c'est à dire de ce temps perturbé, déstabilisé toutes les fois qu'une perturbation Atlantique viendra jouer dans la cour Méditerranée Occidentale, sous le joug d'un flux de Sud intarissable, que renforce à la l'avant, les Dépressions et les perturbations Atlantique à la fois creuse et étendues ? 

Nous observons de plus que la chronomogie habituelle et normale pour la saision de la vie des Perturbations, du creusement des dépressions aux alentours des grands centres permanents et sous nos Latitudes, les circonstances qu'un vaste Talweg toutes les fois imposent, sont aussi de Nature à bloquer le cours naturel du temps.

A noter enfin, que le Sud de la Corse est bien moins touché par les pluies que le Nord de l'Île, d'une part et que d'autre part, les vents se renforcent au Secteur Sud à Sud - Est au Nord, alors que dans le Grand Sud, ils demeurent très modérés et oscillant très rapidement. A cela, bien sûr, une explication Météo évidente, vues les  positions des Dépressions successives qui se creusent et se décalent plus au Nord, ou plus au Sud ( Tunisie - Sicile ).

Vers l'Adriatique, au Sud de la Sicile, aux alentours des Zones Baléares ou Large, il est à prévoir de possibles effondrements de Pression, avec oeil cyclonique, de nouveaux vents forts, des Vagues vers les rivages Provence et Côte d'Azur,  Nord-Ouest Italie, mais aussi d'autres aventures Cévenoles de forte amplitude ! 

Vigilance, Prévention surtout, ne pas baisser les bras et se préparer à recevoir copieux, tant que nous ne sortirons pas de ce cycle infernal : 

MER CHAUDE -  REMONTEES PAR LE SUD D'AIR CHAUD QUI SATURE EN AU SUR LA MER - CONFRONTATION AVEC  DES PERTURBATIONS ORIGINE ATLANTIQUE OU ENVAHISSEMENT DE MASSES D'AIR FROID ORIGINE NORD _ NORD-OUEST VERS LE SUD DE LA FRANCE 

PRUDENCE ET VIGILANCE

§§§

1024px_Subtropical_Storm_Andrea_2007_001