DSC06771__1_

Colonie d'Aigrettes 

***

Une clarification s'impose eût égard aux observations, aux  demandes des Internautes et, à propos des images diffusées sur cet espace !

Nous les voulons toujours plus belles et attrayantes, certes ! Mais cela ne suffirait pas. Une seule logique et préoccupation étant de tout mettre en oeuvre afin que la Nature et l'Homme ou l'inverse pactisent et ensemble se marient, sans que le moindre artifice susceptible de ternir le tableau n'interfère.

Aussi, bien des Moves et des séquences photos ne sont ici pas reproduites tant l'arrière - plan gâche et souille, il faut bien le dire, le panorama, cette osmose très sensible qui prévalent entre l'Extrême et la Beauté du cadre, de l'Environnement ... Rien ne doit s'éloigner des origines, la photo est à ce prix : 

( Nous ne sommes absolument pas photographes ), mais nous nous imposons cette rigueur, afin d'interpeller l'Attention des Visiteurs ! )

Sur l'Île de Corse, cette propension et ces égards n'auraient d'autres finalités que  de pointer, de mettre en exergue les plus beaux attraits d'une Île à part, si riche, tellement particulière en bien des lieux et " Micro-Régions " et / ou Pieve . Une Île tous les jours menacée de forfaits, de blessures, d'accrocs ... 

Tant de pans de Littoral,  aux abords des agglomérations,  auront été envahis, fermés, interdits à l'accés pur et simple des pratiquants et adeptes 100 % Nature,  entièrement dénaturés, qu'il est  important de le signaler.

 Ces destinations sont si nombreuses où la moindre des Vues de Sports Extrêmes ne se ferait qu'à l'instar de ces Spots où les doubles rotations  s'exécutent sur fonds de béton et de banlieues, de chantiers à perte de vue dont les entassements et les casses ne cessent de croître, d'envahir.

Non, nous éviterons  les juxtapositions indésirables ! seuls nous raviraient ces clichés où les Moves les plus fous esquisseraient les contours d'une Île merveilleuse, que l'on ne devrait plus toucher, dont les décideurs  seraient bien intentionnés de lui redonner son vrai  visage d'antan ...

Mais nous y reviendrons, CORSICA...GO56  passera au crible quelques terribles négligences et atteintes que l'on porte à cette Terre, à ces Terres d'exceptions, de beautés privilégiées dont la Modernité et l'anarchie lentement rongent les rivages et les villages, en chemin, sur les routes  ! 

Car il est fort à parier que le système et notre grille de développement économique peuvent à la fois concilier ÉVOLUTION - PROGRÈS et PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT - CADRE DE VIE !  Nous allons y revenir, dans un DOSSIER SPÉCIAL qui ne laissera pas d'interpeller les élus et les responsables, car à ce rythme, si l'on continue sur ces lancées, la Terre de Corse, à très court terme ne ressemblera plus à  rien, si ce n'est une juxtaposition de compromis et d'anachronismes dévalorisant l'essence même et les spécificités d'une Île, d'un petit Continent à part entière...

Voyez, comme à partir d'une seule Photo, la réflexion se nourrit et s'abreuve de Terre et d'Eau, de Lumières, afin qu'à jamais ne soit bousculé cet INTERFACE précieux que représentent les Rivages - Roches, Tombants, Espaces de Dunes et Lacustres, Cordons, Lagunes, Plages, tous les espaces et biotopes sensibles s'y rapportant. Nous n'omettrons pas d'évoquer ces lieux du Patrimoine que nous nous devons d'entretenir, pour  la mémoire et le passé en nous qui sommeillent, malgré tout, comme l'irrépressible rappel des sagesses antiques.

CORSICA...GO56

 

DSC06777__1_