LA SEANCE DE RECUPERATION POST SESSION  

 

Dans le cadre  de la Programmation _  Activité Glisse tractée ou non _ , ( sans moteur, svp ),  non sujette à régularité eût égard  aux fréquences aléatoires de sessions et de navigations ( Conditions Météo ), il convient de préciser quelque peu les principes  garants d'une bonne récupération et forme physique générale, spécifique à l'activité principale pratiquée ; 

De toutes les façons, une Session se doit d'être close après un retour au calme que l'on peut envisager sous la forme d'une nage, ( au choix ), ou tout simplement, en regagnant le bord, en tractant lentement son matos, en variant les postures, en allongeant les trajets de bras et de Jambes pour  se propulser, tout en ventilant.

Cette précaution, croyez - le bien est très efficace, plus que tout le reste, car elle respecte les grandes lignes de l'effort consenti et le relâchement musculaire adéquat, prévient des courbatures et des tensions par un réchauffement et une oxygénation du corps post activité importante.

Lui concéder donc entre 15 à 30 Minutes, c'est déjà très bien !

 

Immédiatement après une Session, il conviendra aussi de manger léger, vitaminé, de se recharger en sels minéraux, de boire entre les repas et non pendant ! A ce sujet, il existe des myriades de conseils et de bonnes recettes.

 

LE PLUS IMPORTANT 

 

La Séance de " Récupération ", en quelque sorte de  " réparation " :

 il ne faudra rien brusquer, forcer, mais bien au contraire, évoluer en toute aisance et  oxygénation. Certains la souhaiteraient le lendemain, d'autres le sur-lendemain ; nous opteront pour le second choix.

Pourquoi ? 

Tout simplement pour laisser  à l'organisme le soin de se reprendre en mains, de ne pas contrarier un état général de fatigue, d'aborder cette phase avec plus de sérénité et moins de tensions à tous les niveaux.

QUE PRECONISER ? 

Bien sûr, il dépendra des offres en structures, en milieux favorisant  ce type d'exercice, ( Piscines, Bois, Stades, pistes, Chemins, etc !... ) Mais à notre sens, le plus efficace oscille entre la Natation et la Marche, sous  leurs formes actives. Là encore, le second choix se prêterait davantage aux effets  recherchés, en relation avec nos pratiques de Glisse. 

Rien n'égale une longue marche, + / - Active, en aisance totale respiratoire, se laissant aller à l'envi aux  commandes  du pas et aux allures, aux variations du terrain très légères ! 

Le sujet quantifie son trajet, le temps, régule les phases de telle sorte à parvenir à une optimisation des grandes fonctions : circulatoire, respiratoire  et locomotrice. C'est à travers la Marche active , - non traumatisante -, que le corps, les leviers, les articulations, le système musculaire trouveront leur plein équilibre, amplitude, aisance, mobilité sans jamais être traumatisés ! 

Aucun étirement forcé ne serait de mise ;  juste  un retour à la normalité d'une gestuelle habituelle, en situation de sudation, en opérant des phases prolongées de relâchement  Tendineux et musculaire, à coupler avec une respiration ample, profonde, voire diaphragmatique, dans le sens où les muscles internes sont sollicités.

A éviter les surcharges de travail musculaire, les longues descentes avec dénivelés, respecteur à la fois la progressivité et la douceurs, des amplitudes de mouvements à surveiller, à ne pas transgresser sous peine de voir réitérer une vraie séance d'Entraînement, ce qui n'est pas le but  ...

 

POUR CONCLURE 

très partiellement et sans voler dans les sphères éthérées de la mesure,  des programmes surfaits qui ne vous connaissent pas, il vaut mieux apprendre à s'écouter, à ressentir au plus près de ses états physiologiques et mentaux. Rien ne remplace l'osmose, la symbiose Corps-Esprit, lentement atteinte et de surcroît entrenue et travaillée.

Il est des attitudes et des postures très simples de relâchement où la respisation s'accordera à merveille à vos états du moment, propices à une meilleure connaissance de soi ! 

Compter, pour une Sénace de ce type, en Mode 100 % Récupération, une durée oscillant entre 45' et 1h30, suivant les sujet et l'état de forme général, sans jamais se trouver en dette d'O2, largement sous le seuil de VMA, si tant est que vous l'ayez appréciée !

Dans ce type d'approche, nous laissons le chiffre et le calcul au vestiaire pour apprendre à réellement se connaître, s'appréhender, réguler et corriger la nature de l'effort

!

CORSICA...GO56

 

 

GR20461_1500x845

 

Images tirée du Site ALTRE CIME ... Pour l'Esprit Randonnée et Marche