Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corsica...Go56
Corsica...Go56
Archives
Derniers commentaires
BACKYARDS WINDSURF



Régalez-vous !  Sans doute l'une des VIDEOS les plus engagée entre copains et amis et, non des moindres : Jason POLAKOV et Robby SWIFT... Du pur Wavesailing HAWAÏEN surl'un des spots les plus exposé aux rocs.
Une vague creuse qui jette et envoie. Nos deux Riders ici excellent entre Roller et Aerial off the lip, off the Top hallucinants  de précision et de technique; la Musique donne surun beau final ...
LOST IN THE SWELL / BZH !...



LOST_IN_THE_SWELL_


 




ABONNEZ -VOUS  A LA CHAÎNE 


Une formidable aventure autour du Monde, une quête extraordinaire ! Nous pourrions évoquer une quête, un voyage et une expérience initiatiques tant les rapports aux Mondes et à la Nature demeurent essenstiels.
De magnifiques image à partager, à découvrir ; le rêve s'impose et l'envie de repartir pour celles et ceux qui auront déjà vécu quelques bribes d'évasion, renaît, plus pressante. 
Mais eau-delà de cette logistique rodée, que chaque voyage optimise, il y a le sens d'une démarche, une forme d'appréhension du réel qui justement nous pousse à tendre vers ces horizons.
Après tout, si le voyage, l'éloignement, le vaste projet ne sont pas au  rendez-vous, sachez que nous pouvons, chez nous, sans dépaysement vivre et  traverser de splendides expériences.
J'en appelle aux Solos, à ces navigations dans les conditions extrêmes de vagues et de vents, hors saisons, vers des spots et des lieux toujours vierges, malgré les nuisances et les menées ubiquistes de la civilisation de l'argent ! 
Une activité extrême valant portes ouvertes  et chemin nous conduisant vers l'émerveillement, une relation au réel pleine, entière, fusionnelle, tellement enrichissante. L'homme fait partie d'un Tout dont  il est plus que conscient, le dépositaire, le protecteur...

MERCI

LOST IN THE SWELL 


Vos images, vos expériences, vos témoignages, vos périples, votre si bonne humeur nous régalent et nous font rêver ! Un  Eau-Delà de tout comme le dit si bien " Marin " le Gabonais ...
Bien à vous, bonnes Aventures  Extrêmes ! Nous diffusons. Dès le confinement fini, nous vous commandrons votre ouvrage ; mais on attend une bonne dédicace de votre part, au nom de l'Extrême, de la Diversité, de toutes ces vérités qui nous fouettent le visage comme lame à l'étrave de la LIBERTE

-  MARIN - 
AVENTURES EXTRÊMES / DESTINATIONS
CORSICA...GO56

__________________________________________
LE TRAVAIL DU BOIS FLOTTE ...!

MEUBLE_EN_COURS__DE_FABRICATION__2010



LE LIEN BOIS FLOTTES

http://milema.canalblog.com/archives/le_travail_du_bois_flotte___/index.html

L
e Travail du Blois Flotté résulte d'une démarche, d'un tout, de ce rapport  à la mer et à l'océan qui prime plus que tout autre chose et qui englobe faits et gestes. Vivre l'Univers et les mondes, les milieux marins, quels qu'ils soient, où qu'ils soient, c'est se définir et agir en fonction de leurs  desseins solennels et souverains, s'inscrire dans une dynamique et une perception de la réalité qui ne sauraient  se passer du questionnement impérieux et incessant  que nous nous devons de mener. Ne jamais démériter, blesser, galvauder  les vérités qui en émanent perpétuellement, là serait notre credo, bien  au-delà de la raison raisonnante par excès de valeurs déloyales et des lumières assassines  qui auront  à toujours trahi les vastes horizons bleus de la découverte, du respect de la vie, du partage, de l'amour...
14 décembre 2014

ECHAPPEES BELLES AU GABON !...

 

VERS_IVINDO_

Ce ne sont pas nos cours d'eau vomissant des millions de tonnes de miasmes dans l'océan et la Grande Bleue.

 

 

Regardez ce Film, l'étincelle qui dans le regard des guides témoigne non seulement d'une certaine fierté, mais plus encore d'une volonté inébranlable de louer un don de la Création :  

LA VIE ET  LA TERRE DE TOUJOURS

 

LA GRANDE FORÊT

 

La Vidéo, ce Film splendide, d'une grande série consacrée au

GABON

a été retirée et ne peut plus être ici visionnée, à notre grande décéption 

!

 L'OR VERT de la Forêt et surtout, une volonté politique de pérenniser ce Patrimoine de l'Humanité ... L'intelligence et la sensibilité, l'attachement et surtout l'amour d'une Terre de racines inextricables font le creuset d'une autre approche du Milieu, de l'Interactivité positive NATURE / HOMME.

Des images merveilleuses de ces contrées fascinantes, parce que primaires, intouchées depuis des centaines de milliers d'années et laissées comme telles.

Des leçons à recevoir dans ce domaine de la part  d'un petit pays, certes très riche quant aux ressources naturelles, mais qui aura fait aussi le choix de la Nature, de la Préservation, de la mise en valeur, le pari de la raison et de l'intelligence, qui sait, de la sobriété chère à P. Rabhi.

 

MES SOUVENIRS DU GABON - 1970 / 1974

Je vécus plus de quatre années à Libreville, capitale du GABON. Sans aucun doute, les plus belles années de toute ma vie ! et il n'y en aura pas d'autres. J'avais entre 14 et 18 ans et demi. Loin de fréquenter la population  occidentale,  je  choisis de parcourir la brousse, je fréquentais le peuple Gabonais, ses enfants, cela, grâce à mon Ami : Jean - Pierre !  Nous évoluions en Pirogue, taillée dans l'Okoumé ...

J'aurais là-bas été fasciné par la magnificence de la Nature, des cours d'eau, de la Forêt primaire, ces rivages déroulant à l'infini la blancheur des sables que semblaient lisser d'un commun accord  l'écume et les palmes des cocotiers, les branches des badamiers. Les billes de bois retenaient mon attention, notre vigilance lorsqu'elles s'échouaient en tonnant le long des plages immenses du pays. La saison des pluie était terrible, angoissante, inéluctablement prodigue !

Je n'aurais jamais rencontré par la suite autant d'harmonie que dans ces villages de pêcheurs, au bord de la mer, vers la Guinée, ou plus près, aux abords de Libreville, de l'autre côté de l'Estuaire du Kango, vers Pongara et Gombé. Une propreté qui nous giflerait, une intégration exemplaire au milieu !

Un voyage en 403 à Lambaréné, sur les rives de l'Ogooué nous perdit sur les pistes de latérite, au coeur de ces forêts dites primaires. De très grands moments qui marquent, pour l'existence, un autre regard posée  sur elle, sur l'autre, aussi !

Je nourris très vite un  respect profond, presque ancestral pour les invites d'une Nature solennelle,  à la fois luxuriante mais aussi exposée aux dangers de la faune et de la flore endémiques. Si des atteintes à l'environnement se faisaient de plus en plus pressantes, elles demeuraient fort heureusement localisées et très marginales.

Aujourd'hui, force est de constater que les Gabonais auront opté pour la mesure, la réserve, la protection de ce que l'on peut appeler :  un joyau sur la Planète : 

LA GRANDE FORÊT 

Des espaces protégés, des Parcs où résidera sans doute la quintessence de la vie animale et végétale africaines ! Un exemple en construction, un modèle, une volonté affichée et semble-t-il relayée par le Peuple Gabonais, partout, pour toujours. Ils le savent, auront expulsé le Chinois vorace.

L'eau, le bois, l'osmose des éléments, la beauté transmuée en splendeurs, les moires du fleuve, les chutes ineffables où Genèse poursuit son oeuvre magistrale, indicible. Et au coeur de cet Eden à visage Planétaire, une foule, des myriades d'espèces élèvent le Choeur et le Chant général de la Création. C'est l'Univers de la Canopée, la respiration de la terre entière !

Que sommes - nous  devenus en Europe aux côtés de ces volontés inflexibles de Préservation et de mise en valeur ? Que faisons-nous chez les bien - pensants qui font  se côtoyer la Laideur et la Réserve, l'une et  l'autre imbriquées, condamnant l'Etant ...

 Nous roulions entre deux murs de Forêt, gagnant lentement les rivages Nord du Gabon jetant de splendides regard vers la Guinée Équatoriale ! La nuit, les éléphants barrissaient, les singes criaient, les oiseaux hululaient.

Des hommes et des femmes sur la plage, au clair de lune, assuraient la subsistance de toute une communauté en péchant au crin. A l'aube, les pirogues glissaient sur la mer étale, les filets pleins. Il en était d'une pêche précautionneuse, tant artisanale. A quelques mètres de là, les enfants pêchaient dans le ruisseau des Crevettes Missalas, à la nervure de palmier nouée en noeud coulant ! Les eaux étaient translucides, odorantes, la vie abonde toujours au GABON ...

PUISSE CELA DURER, AVOIR VALEUR D'EXEMPLE, DU MOINS POUR CE QUI CONCERNE LA DEUXIÈME FORÊT DU MONDE.

LA FORÊT EST VIABLE A 80 %,  TOTALEMENT VIERGE,  UN VRAI POUMON AU COEUR DE L'AFRIQUE, UNE FAÇON NOBLE DE LUTTER CONTRE L'EFFET DE SERRE ET LE MASSACRE DE LA BIODIVERSITE.

§

 

VERS_IVINDO_II_

 

Commentaires
V
J 'aurai tellement voulu connaitre ce pays et ses habitants après avoir écouté tous vos souvenirs quand j'étais petite et en lisant ce texte. Dès que je peux, je regarde la video. <3
Répondre
Corsica...Go56
  • Île de Corse,Témoignages de la Mer, Littérature, prose et poésie. Un Chant polyphonique à partager. Île et modernité. Pratiques extrêmes, Rapports à la Nature. Respect, harmonie comme légitimité d'une Culture. Une partie environnement, biodiversité, dérèglements climatiques majeurs, politique et géopolitique, anthropocène, patrimoine, liens, information, société, civilisation. Synergies vitales
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 082 787
Newsletter
8 abonnés
UNIVERSALITÉ ...

La Musique comme thème central de transversalité, au-delà des mots, initiant les voies de l'écriture, de l'art dans son ensemble, source prodigue à toute création, dans l'amour et le respect  des identités, des entités perdues ! Un recueil de Musique en perpétuel devenir, jamais ancien, toujours présent dans nos coeurs ! 
A partager, à travers les Mondes de la diversité, des différences, de la tolérance, contre tous les ostracismes, toutes les barbaries, pour la Culture, Merci




POUR LE MONDE DU SILENCE ...
Découvrez ces Images, aussi vieilles que le Monde, tutélaires ! Mais comment l'homme en est-il venu à harponner la vie dans le sanctuaire des splendeurs 
?