State of Mind by FISH 

 

RECHAPPE_OU_ADAPTATION_

 

Vent 5/7 irrégulier, Side On, 4.7 & 87 Litres 

 

RÉCHAPPE OU ADAPTATION  

 

Amies et Amis Lecteurs, nous vous laissons le soin d'apprécier et de formuler une réponse ! Le but de ce Post est double : 

A la fois démontrer que les Sports Extrêmes ne se pratiquent pas comme on le souhaiterait, mais plus exactement, comme on le peut ; c'est le premier point, et, des plus importants !

En deux,  les Circonstances et les Conditions réunies établissent parfois une configuration qui requièrent à la fois une dose d'Adptation mais aussi de Réchappe ; expliquons-nous : 

 

Dans ce cas de figure, un Rider vise une Rotation Arrière, un Back Loop ; il s'organise et projette le Move mais la Vague et le vent lui imposent une trajectoire, avant l'appel du saut résolument trop au Lof. D'autre part, le vent irrégulier qui mollit, accentue le Lof, par une fermeture de la voile excessive, en bordant.

Mais l'appel est déjà là, le saut s'enclenche, nous le voyons sur le cliché et à cet endroit, la vague mollit, ne jette pas, le rider la traverse, l'appel est insuffisant, il va falloir gérer ...

RÉCHAPPE OU ADAPTATION II 

Nous y sommes !

1 _ Si vous observez bien le Premier Envol, le Rider ne cesse de s'élever, mais tout en bloquant le Départ en Sur-Rotation, qui était évident, il maintient le Lof, dès le Départ, alors qu'il se devait d'être dans une posture verticale, d'ascension vers le vent ! 

2 _  Il va garder sa Voile neutre par l'effet de deux actions concomitantes  : elle reste à plat dans l'espace et relativement fermée, afin que celle-ci n'aie prise au vent et ne s'ouvre violemment ...

3 _  Certes, au détriment de la Rotation, le Rider va attendre de s'approcher de la surface, pour donner un dernier coup, finaliser la rotation du FLOTTEUR à l'amérrissage.

4 _  En effet, il pose Grand Largue, sans lâcher, lui manquant un peut de hauteur et de " choquer ", pour réceptionner ce Back Loop pourtant bien compromis.

5 _ Ce Loop se termine  Grand Largue, par un lâcher de voile sur l'avant, flotteur posé,  dommage !...

 

ENSEIGNEMENTS A TIRER 

 

Chaque Rider possède un certain bagage, un vécu, des pré-requis comme on le dit dans le jargon des faux - branchés ! Il se doit de les mettre à profit. Mais d'avoir toujours présentes  à l'esprit, très lucide, les répercussions de ses actes et décisions, jamais éloignées de ses intentions, elles - mêmes sous-tendues par des éléments de maîtrises certifiés et connus de lui.

Tout lâcher, représente un risque sérieux, surtout aux plus mauvais moments, et, il y en a , hélas ! Il faut aussi se dire que l hauteur est parfois et aussi un gage de sécurité - prévention, le rider joue sur un capital Temps / Espace important.

A savoir aussi, que des Réchappes ou des Adaptations ont conduits à des Versions de Moves, de Turns parfois remarquables ;

CONCLUSION 

Toujours y croire, avec un quotient de Maîtrise / Lucidité approchant de  la connaissance de soi ! 

" Connais-toi toi - même " 

§

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