Eric BIBB

 

OU LA CORRECTION DE LA TRAJECTOIRE A L'ENVOL 

 

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Sur les 3 photos ici présentées, les 3 Riders auront parfaitement bouclés leur BACK LOOP. Un seul sera réceptionné mais non posé, c à d , reparti sans passage obligé par un Water Start ! Les 3 cas auront aussi  respecté une phase obligée et initiale  de Correction de Trajectoire :  Configurations du Spot  Side On Shore 

 

POURQUOI

 des Contributions et des Articles relatifs aux Moves du Windsurf dans les vagues, aux Rotations, à destination du Haut-Niveau mais également  à l'attention des autres stades de maîtrise et de l'évolution des Riders

 ?

Afin de ne  rien  réduire à quelques  assortiments de recettes que l'on va mettre en pratique de facto, calquer du jour au lendemain sur un individu comme on le fait à l'école, d'un troupeau !...

Bien au contraire, il y a là une démarche à la fois réflexive,  synthétique, parfois analytique mais qui tente toujours de considérer le Move et le Sujet  comme un tout indissociable et éminemment élaboré, où les séquences qui le composent à la fois s'enchaînent mais aussi sont et demeurent concomitantes, l'une de l'autre, et  ne sauraient être isolées, prises à part.

 

LA PROGRESSION 

 

D'emblée, dès le début, lors de l'acquisition de ce type de Move, il conviendra d'en  respecter les Fondamentaux et leurs principes élémentaires, nous l'avons vu, cinétiques et mécaniques. Traduisez, je tente un Back loop :  dès le départ, il est des étapes  à ne pas transgresser ...

 

L'OBJET DE CE POST 

 

Quoiqu'il arrive :   travailler une trajectoire telle que le Back Loop  plane et reste le plus longtemps possible en l'air ; TMA = Temps Maximal en l'Air !

 Ce qui signifie : être constamment en situation d'allégement, - Couple Ascension / Descente -  et, nous verrons ultérieurement comment l'Ascension prédispose à la descente la plus lente qu'il nous soit possible d'envisager et de mener à son terme ...

 

 

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Voir la suite / Articles précédents ! ici, nous voyons très bien le Rider corriger la prise d'Envol, les différentes " Angulations " à l'appel, vers l'apogée du Back Jump !

 

ANGLE VAGUE / TRAJECTOIRE 

 

Il est souvent imposé par l'orientation de l'Angle Vent  / Trajectoire possible du Rider et l'Orientation de la vague ; hélas ! et bien souvent, il faut au rider lofer sur la rampe afin de se présenter bien face au pic, au tremplin, occasionnant aussi l'action de border pour ne pas décélérer et là, c'est la Catastrophe  ! 

 

D'OU LA PHASE DE CORRECTION DE LA TRAJECTOIRE DES L'APPEL DU  SAUT INDISPENSABLE 

 

Ce point est capital, incontournable, à qui veut lancer un Late Back Loop très haut, ou alors, simplement  réaliser un bel exemple de Back Loop, sans volonté d'être satellisé,  AVEC TOUTES LES CHANCES  DE LE BOUCLER.

En effet, le Rider se doit de recouvrir au plus tôt un Envol, Travers au Vent, en première partie, pour gagner  ensuite le Lof, toujours dans l'ascension, jusqu'à l'apogée du Saut, parfaitement placé face au vent, voire légèrement engagé, ( suivant le style de tout un chacun ) ; 

Si cette phase de correction n'est pas respectée, c'est la Sur-Rotation, ou la Rotation Trop rapide, aux dépens de l'amplitude, de la récupération de l'équilibre en vol destiné à bien poser. Un move rapide est aléatoire, par principe.

 

COMMENT CORRIGER 

 

Le Rider abat, en ayant pris le soin de reculer la main arrière et en ouvrant la voile, opérant une Extension / Grouper des membres inférieurs, respectivement  jambe avant et jambe arrière.

 

LES FORMES DE CORPS REQUISES 

 

Si l'Appel du Saut requiert une extension des membres Inférieurs, ( jambe arrière surtout ),  l'envol verra le Rider se regrouper ; certes, mais tout au long de la Trajectoire ascendante, il prendra le soin d'étendre sa jambe avant, celle-ci jouant un double rôle : 

1 _ Guider la Board dans l'Espace  / Temps et / Vent, toujours maintenue légèrement fléchie ; 

2 _  Maintenir une fixation et une sorte de verrouillage anatomique  destinés à se placer bien en Arrière de sont matos, attitude et posture qui favoriseront dès la descente la bascule, la rotation, la gravité par une sorte de rappel par l'avant et par effet doux de balancier. Bien sûr, le Nose Landing suivra.

 

UNE OCCASION PROPICE DE PARFAIRE LA POSTURE DU VOL LIBRE ET AMPLE 

 

Lors du Premier Envol, dès l'appel du saut, une fois en l'air, le Rider soignera particulièrement ce retour temporaire au Vent de Travers, puis en rejoignant l'axe du vent, il  affinera une posture  parfaitement maîtrisée, la board sous les fesses, le pied avant très loin, vers le haut ; ces dispositions lui seront favorables à la prise d'informations visuelles et aussi au sens du mouvement, aux phases du Loop, jamais brusquées ni violentes.

Il existe toujours des repères visuels qui peuvent vous guider dans l'ascension, et le Rétablissement opportun d'une trajectoire forcée,  au Lof prématuré :  un nuage, un sommet sur  la côte, une partie du rivage, un amer assez haut, ceci, en plus des perceptions et sensations fines que l'on peut avoir du sens du vent.

Cette contribution est recommandée, à la fois pour le HAUT-NIVEAU,  mais aussi pour les débutants voltigeurs, et c'est gratuit, en serait-il autrement

NON, pas sur CORSICA...GO56 100 % WAVESAILING 

 

 

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Sans aucun doute, le Rider qui aura au plus près et au plus juste soigné le premier Envol ; il pose pratiquement à coup sûr et proprement, eût-il volé très haut !...