LT14_wv_Koester_Forward_loop

SURVOLONS QUELQUES PRINCIPES D'ORDRE BIO-MÉCANIQUES 

 

Entendons par là tout ce qui au niveau des leviers et des points de fixation du corps autorise à la fois la Tonicité et le maintien, d'une part, et d'autre part, la mobilisation de ces derniers susceptible d'engendrer de l'énergie et des points d'appuis dynamiques dans l' Espace- Temps requis.

Voilà, pour un essai de définition, d'éclairage, qui nous met déjà dans l'optique d'une analyse complexe mais  bien circonscrite. Il ne s'agit pas, en effet d'envoyer haut pour tourner deux ou trois fois vers l'avant, ou  de façon à combiner deux Rotations inversées, voir  qui sait, un Push Into Back Loop !...

AUJOURD'HUI' HUI CONSIDÉRONS CES FACTEURS DE PLUS PRES

 

La Structure Anatomo-Physiologique du Rider de Haut Niveau

 

Il est vivement recommandé de parvenir à un Maintien doublé d'une Musculature de la Ceinture Pelvienne équilibrée et efficiente, c'est à dire capable de générer de grosses charges de travail musculaires orientées vers un objectif précis : Tourner avec son matos avec rythme et vite. Au regard des points clés de fixation des principales chaînes musculaires agonistes et antagonistes, ( Aux rôles contraires ), le Bassin doit offrir un solide Point d'ancrage pour un nombre de muscles fortement sollicités dans ce type de Move. 

D'autre part, la Colonne Lombaire est soumise à des efforts de tractions violents et doit répondre aussi à une fixation des plus efficientes afin de supporter la charge du Psoas Iliaque, des muscles profonds, jusqu'au diaphragme, au niveau du cycle respiratoire, notamment lors d'une phase d'apnée sur laquelle se construisent les coordinations et l'effort le plus intense.

Couplée aux Muscles Abdominaux et surtout Grands droits, nous voyons bien que la Charnière anatomique Lombo-Sacrée et Lombaire,  ( L5 - Sacrum et  L2 & L3 ) est maintenue, bloquée, autorisant les rappels intenses et puissants des cuisses sur le tronc, mais aussi du tronc sur les cuisses vu le rôle joué par les Rotateurs du Tronc.

L'Objectif de ce type de Préparation Spécifique Haut-Niveau sera de doter le Rider d'un ensemble de dispositions et de contrôles, de Coordinations internes, d'afférences d'ordre Kinesthésiques pointues et de plus en plus précises qui affineront les formes de corps dans l'espace mais plus encore, le tempo et le timing de celles-ci vers l'organisation du Move dans son ensemble.

Nous évoluons-là à très haut niveau, le Rider maîtrise le Move Globalement, mais il cherche en plus le Rythme, l'Envol, l'Amplitude et la Précision dans l'espace dans l'enchaînement même de ses Rotations Complexes.

Considérations générales, certes, mais gageons aussi que celles-ci s'inscrivent dans une stratégie d'Entraînement dont on voit déjà s'esquisser la trame et la chaîne des Circuits Training à envisager, à optimiser.

UN CORPS GROUPE ET TONIQUE DES L'APPEL DU SAUT 

 

Ce point est primordial, car dès l'Appel du saut, le Rider aura intégré et décidé de ses paramètres de vol, à savoir la dose d'énergie susceptible de lui accorder la première Rotation dans sa phase ascendante et  la deuxième, sur le reste d'Energie engendrée, mais aussi de par sa forme de corps, avec son Matos, un centre de Gravité toujours haut placé, lui assurant le dernier envol pour poser comme s'il en retournait d'une simple rotation ! 

 

ET LA CEINTURE SCAPULAIRE  ? 

A ce stade, le Rider aura pris le soin de s'entretenir, d'augmenter ses indices de Force pure et explosive au niveau des Fixateurs de l'Omoplate et Tête afin de produire avec les bras les actions adéquates destinées à maîtriser le gréement, à le placer, sans faille ! 

UN PRINCIPE INCONTOURNABLE 

 

On n'envisage pas de développer une chaîne de levier musculaire sans avoir au préalable renforcer le dispositif de maintien, de tenue de ses points d'ancrage ; cela reste une évidence, sous peine de voir se développer des problèmes d'ordre tendineux, ligamentaire, voire musculaire .

 

MUSCULATION AVEC CHARGES 

 

En qualité d'Ex-Professionnel du Sport, je vous dirais / NON !

Mais engagez-vous vers un travail de type tonique, dynamique, avec les seules ressources et poids de votre corps. Il vous suffira d'aménager des situations efficaces et porteuses dès lors que vous vous maintiendrez dans les  moyennes admises et requises selon vos spécificités anatomiques et physiologiques ; ne forcez rien, écoutez votre corps et ce qu'en pense votre mental, au fil de l'entraînement et, de vos progressions. L'utilisation étudiée et adéquate du seul poids de son corps peut faire des miracles, et, de surcroît, vous éviter bien des complications de surcharges et de tensions inutiles, voire d'accidents, de traumatismes, ne serait-ce que par fatigue et surmenage anachroniques.

BONNE PRÉPARATION POUR UNE DOUBLE ROTATION DANS LES MEILLEURES CONDITIONS  - A SUIVRE 

 

CORSICA...GO56

 

DOUBLE_KILIAN_DU_COUEDIC