EMERGENCE_D_UN_SPOT_DE_GROS_

 La Houle continuera de tourner pour revenir à l'intérieur de la pointe et face à celle-ci, suivant l'ampleur des éléments. Les fonds sont imposants... Mais portez votre attention sur la 2 ème Photo, plus bas !

 

Observons bien ce cliché ! Le temps n'est pas à l'Avis de Fortes Vagues ; nous en sommes encore loin ... Mais déjà se profile une modeste série, ces ondes qui dans le gros temps deviennent effrayantes, si haute, tellement longues et puissantes. Si l'on considère le vent dominant qui vient de la droite sur la photo, on constatera que par rapport au bas de la baie, du golfe, il se présente bien plus Side. En effet, la Houle s'aligne davantage en rentrant sous la Pointe , ( Diffraction ), tandis que le vent ne subit pas les infléchissements dus  à cette même avancée de terre, très importante. Nous gagnons par là de précieux degrés pour le Riding Side voire Side Off Shore, les jours e très gros temps.

En outre, les ondes qui se forement à cet endroit, qui décalent aussi sous le vent en gagnant en longueur proportionnellement à la taille de la houle, délivrent des vagues  de plus en plus lointaines, séans risque aucun de se voir drosser sur les rochers ; c'est un plus non négligeable, laissant au Boardrider tout le soin de se concentrer sur son Line Up, le travail de la vague, de l'entrée à la fin de la section ! 

Site au potentiel énorme, totalement et incompréhensiblement fréquenté, il se classe parmi les Destinations Storm Chase Corsica, surtout par vents d'Ouest à Nord-Ouest. Le saut devient hors Norme tandis que le Surf  se hisse à des sommets de qualités et d'exigences ...

Bien évidemment, connaître au préalable tous les lieux est vivement recomandé en vue de la Prévention / Sécurité / Réchappe et de la mise à l'eau assez scabreuse et osée.

 

 

UN_SITE_DE_TRES_GROS_WAVESAILING_PLACE_

Exactement le même lieu, vu sous un autre angle, un jour de gros ! hélas ! sans grand angle, impossible de cadrer l'intégralité du Spot qui décale sur la gauche ! Conditions royales, vent d'Ouest placé Side Shore, des lames d'une qualité exceptionnelle, une amplitude étonnante, une période qui l'est tout autant ; mas le plus édifiant, en eau plus profonde, demeure la vitesse de propagation de celles-ci ! Exploité un jour de très gros, vers 2008, en Solo ; visions dantesques... pratiqué en d'autres circonstances, moins radicales et plus localisées. Ici, dans pareilles configurations, le Spot s'étend sur plusieurs hectares, dont bowls et sections multiples, surf très très longs ...