BACK_SIDE_CONTRE_BOWL_

Voici un aspect, une évolution du Surf Back Side, dans sa version classique et aérienne ! Une ou plusieurs variantes du move qui  restent des plus formatrices au niveau des Coordinations gestuelles, mais également pour ce qui concerne son appréhension, plus mentale, celle que constitue un probable envol par-dessus la section qui déferle ! Voilà pour le cadre ! 

UNE HYPOTHESE A EXPLORER

 

C'est en travaillant la Vague, du Take Off / Bottom Turn /  Roller, que le Rider doit apprendre à maîtriser le Maximum d'amplitude et de là, de Rythme ; le Rider  opérera sans cesse des réajustements / Gréements pour maintenir la Synergie :  Propulsion -  Accroche - Renvoi...

Dans un deuxième temps, le Rider qui se familiarise avec ce type de Move, transfèrera sans aucun doute ses acquis dans un contexte Front Side ; le mental suivra au diapason de ses acquisitions, quelle que soit la version du Virage, de la Transition ...

 

 

Timing_Contre_Bowl_

 

 

LES CONDITIONS 

 

Vents On Shore à Side Shore, mais surtout, un type de set de vague, ou une opportunité  qui place le Rider, avant le Move, face au Bowl, c'est à dire à la partie de la vague dont le tube, le déferlement déroule vers lui. C'est donc à contre que celui-ci amorcera son appel, pour Relancer ou s'envoler contre la mousse et une partie très puissante de la section, ou au-dessus de la vague, si le rider opte pour un Aerial.

 

LES  DIFFÉRENCES  /  SURF BACKSIDE SUR L'EPAULE

 

Elles sont énormes et résident dans le Timing et la lecture, la connaissance de la vague exploitée ! Ce Move nécessite une concentration et une capacité à la Relance  éprouvée, d'un très bon niveau, de telle sorte à toujours devancer les évènements ! Les subir, c'est la chute assurée au mauvais endroit ! Douter, n'y pensez même pas ! On s'engage et on donne tout.

 

LES INGRÉDIENTS REQUIS 

 

_ Grosse Vitesse que seul le Bottom Turn Back Side autorise ; 

_ Remontée franche vers le Bowl, au Lof, en profitant de l'aspiration, de l 'ascension de la lame : se laisser emmener !  

_ Fixer le Déroulement de la Vague et son Bowl, viser toujours en - dessous, anticiper pour aller loger la carène dans la partie creuse et bien sûr au ras de la Mousse, si possible, (  Plus le facteur Vitesse sera grand, plus vous serez à l'aise et dans le Tempo ) ! 

_  Opérer le Renvoi qu'occasionne à la fois le Travail du Gréement, - déjà vu maintes fois sur le Site _, et  assurer une bonne main Arrière pour la propulsion tout en se regroupant au-dessus et vers l'arrière de la Board assurant  l'équilibration dynamique, le Contrôle  et le travail des appuis, en accord avec les Fins ! 

INDICATEURS DE RÉUSSITE 

 

_  Renvoi aisé ; 

_  Renvoi loin devant ; 

_  Récupération de l'Angle Voile / Vent et  Trajectoire / Vague  ; 

_ Le Rider est parfaitement groupé, bien au-dessus de sa Board !...

_ Toute relance reste au planning.

§ 

A SUIVRE 

A Contre Bowl 

 

CHUTE_ROLLER_BACKSIDE__SOUS_L_EAU__1_

Ci-Dessous, à Contre - Bowl, le Rider  s'envole pour un Aerial Back Surf  

AERIAL_BACK_SIDE__5_