AMBIANCE_II_ROLLER_____3_

 

Bien souvent, les vagues, sont à tort prises pour de la houle ! Elle ne sont que l'expression de la  mer du vent, qui, lorsque celui-ci est fort, génère des lames qui peuvent être hautes et nerveuses mais non puissantes et rapides.

Quant à la Houle de fond, lointaine, au long Fetch, on la remarque davantage sur les Point Break, qui s'enroule par effet de Diffraction autour de pointes et de caps, donnant  toute la mesure de leur force. Les vagues qui en résultent vont bien plus vite, déroulent en fonction des profondeurs, ouvrent à souhait, avec de splendides Bowls ! 

Ce n'est pas le cas, généralement, lorsque le Spot sature, c'est à dire n'offre que très rarement une orientation favorable pendant le déferlement, encore faut-il que celui-ci soit bien orienté. 

De là découlent toutes les difficultés au surf dues à une lecture  aléatoire, aux indicateurs toujours variables. Quant à la Houle de Fond, on peut espérer bien plus de régularité, de précision, moins de surprise et, enfin, progresser en profondeur.

Sur ces deux clichés, nous voyons d'une part une vague issue de la mer du vent mêlée de houle, sur un site hybride. Sur le deuxième, nous apercevons une vraie section, radicale, se prêtant au surf frontside,  une section qui les jours de gros prend à la fois de la taille, de la longueur et s'offrant à un vent encore plus side au regard de la Diffraction complète que celle-ci opère. Soyons aussi sûr que la vraie houle commuée en vague pousse bien plus au Roller, délivre de puissants appuis, de meilleures relances 

!

DSC07931

Le Spot entame sa métamorphose, Side Off Shore, la vague se tend ! Apartir d'une Houle établie au Secteur NW, la vague s'aligne à la côte en filant NE . UN VENT NW, on fait le calcul  / 90 °  d'Angle favorable. Ne pas se méprendre, avec le fort Zoom, cette vague se trouve en avant de l'îlot rocheux ... Ici : " A Punta Maiori "