Un ChronoPhotos à venir pour détailler une Transition, un Move à la fois formateur mais plus encore indispensable à tout Rider s'exposant dans les vagues, sur Sites aux rivages acérés. Ci-Dessous, une ébauche saisie au tout venant.

KICK_OUT__JIBE_

! 

ROCHE_NOIRE_

Le Spot est exposé, la roche toute proche, peu de réchappe, le Line Up ne badine plus ! Ondulation, le Point Break donne et creuse des vagues plus rapides ! une chute au mauvais endroit, c'est la perte du Matos qui va droit à la roche ! lecture, quelques surfs et puis s'extraire ...

Spot / " I SCODI NERI  " Rider M74 !...

ROCHE_NOIRE__EXPOSEE

A noter que ce Move cadre parfaitement dans la catégorie de ceux qui optimisent vos capacités de lecture du Set sur lesquel vous évoluez ; nous sollicitons aussi tout ce qui dans le domaine de la SECURITE reste souhaitable ! On ne peut en effet se passer de telles Réchappes, de les réussir à coups sûrs, et, Into Planning, ce qui reste un must... 

Il est impérieux  de rester pieds dans les Straps, en Switch, sur l'autre amure et de bien contrebalancer avec le corps au vent l'effet de sortie, d'éjection que provoque l'empannage de la voile, mais encore, le saut sur l'onde ou plus souvent la vague prête à déferler.

Le maintien de la vitesse est plus qu'un objectif ; c'est une nécessité, dans l'optique éventuelle à passer deux mousses, ou deux barres d'eau rapprochées.

Enfin, sur le registre, bien se dire que ce type de mise en situation est favorable à tout transfert de Coordinations, d'acquis et concourt à une progression solide et plus complète du Rider dans les vagues.

Dans les grosses séries, cette Transition requiert une maîtrise totale, à la fois aérienne et de haute volée, surtout si la vague franchie se trouve être haute et cabrée, par  vent fort.

C'est là toute l'évolution dans les vagues dont il convient de circonscrire les aspects, indépendament des Moves que l'on passe.

 A SUIVRE 

 

JIBE_KICK__OUT_SORTIE_DE_VAGUE_

 

 Le Jibe a lieu juste avant le franchissement de la vague ; le tout étant de rester propoulsif, voile juste bordée afin de poser équilibré, en encaissant  l'amerrissage, parfois haut, derrière la lame. Avenir sur le sujet un Chronophoto plus éloquent, complet, sur une vague conséquente...