JIBE // DUCK JIBE / INTO PLANNING !...
NOUVEAUTES SUR LE SUJET
En effet, toujours pour exceller dans les Vagues, les Transitions, les Moves aussi et ses Relances, nous venons apporter un petit PLUS à cette contribution. Nous ne revenons pas sur l'acquis et le déjà publié, TOUT est déjà dans le SITE / BLOG 100 % WAVESAILING.
L'intérêt étant bien entendu de se placer en quittant l'air de Vagues, en y retournant en surfant, afin d'opérer soir des Reprises INSIDE ou des Surfs d'une autre dimension.
Dans le Take Off Bottom Turn, le Rider Duck, pieds dans les Straps et de suite vise le Point d'impact pour une Relance Front Side, en Fausse Panne - +++ soit un Roller / Jibe, soit un Aerial Fausse Panne + Jibe en Suspension, - qui restent des Variantes, une Evolution des acquis du Rider -
NOTRE OBJECTIF
Il s'agit, que se soit en JIBE // DUCK JIBE, de les sortir INTO PLANNING, SOUS LES DEUX AMURES, avec Tâches ajoutées si nécessaire ou éventuellement ; ( Style Perso ).
Pour cela, deux petits Conseils, Recommandations, Accompagnements, sur le Vivant...
PLACEMENT DES MAINS
Lorsque vous empannez votre Gréement-Voile, la position des mains devra être écartée :
1 _ Main Avant plus près de la Poignée pour accélérer la Rotation du Gréement vers l'autre Amure
2 _ Main Arrière reculée, pour maintenir la Propulsion et la Pression? accélérant aussi le lâcher de Voile.
LE CORPS
1 _ Il est franchement dans la Courbe, dès le déclenchement de la Trajectoire, très fléchi ;
2 _ Gardez vos pieds dans les Straps, pour plus de Radical, de prise de carres, de tenue du Flotteur ;
Revenons au Corps, bien incliné, déjà sous l'autre Amure et ligne d'épaules en anticipation vers l'avant et vers votre spatule ; à ce stade, la Voile passe, vous pouvez la forcer en poussant sur l'arrière du Wishbone pour Booster la transition ;
La voile va donc très vite de l'autre côté et là : TOUT SE JOUE
LAISSER VOTRE GREEMENT SE PLACER SOUS VOTRE CONTÔLE BIEN AU VENT DE LA NOUVELLE AMURE !
POURQUOI ?
Tout simplement afin de NEUTRALISER la Poussée vélique mais aussi de la placer bien face à un corps à l'extérieur du Flotteur, - qui tient, vous l'avez saisi, avec la force centrifuge et les principes de cinétiques évidents - Question d'équilibre dynamique
JIBE OU DUCK JIBE
Vous le voyez sur la Photo, le Principe dynamisant reste identique, observez aussi ce déport du Gréement au Vent, c'est capital !
EVOLUTION VARIANTES
On le Sait, le Rider peut aller chercher un pic pour taper Front Side en Fausse Panne dans des vents très On Shore ;
Il Relance sur la Vague qu'il va surfer en Mode REPRISE : SPLENDIDE !
CONCLUSION
Ce déport du Gréement au Vent est une des spécificité du Windsurf en ce sens qu'il respecte les logiques cinétiques et les vecteurs de Poussée du Gréement, le Tout dans un parfait équilibre dynamique, des dispositions corporelles et de placement de celui-ci toujours en ANTICIPATION / CONTRÔLE TOTALE de l'action à venir, de l'intention de Glisse fluide.
Il n'y paraît pas, mais même à ce Niveau, dira-t-on basique de la pratique du Windsurf, surtout de nos jours, ces acquis et ces orientations sont de nature à redorer le blason du pratiquant, du Rider exigeant dans les Vagues, promis à ne point douter à bien d'autres évolutions étonnantes...
CORSICA...GO56
Ici, en vue d'un Surf Side On Shore, vagues 2 / 3 Pieds Maxi
Dans le Set de Vagues, tout va très très vite ! Le Rider doit être prêt à Relancer Fausse Panne AVANT la Remontée, c'est Obligatoire ! Il puisera aussi dans les oscillations de son Corps toute la Pêche requise pour des transferts d'Appuis redoutables, lors de toutes ces relances, même pour ses Moves de Freestyle. Ce principes Organisateurs d'une Motricité Spécifique demeurent généralisables et Transférables en toutes situations
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