CORSICA...GO56 

DSC07954

 

 

ouvre  une nouvelle CATÉGORIE et un ALBUM consacrés aux RIVAGES LACUSTRES, entités naturelles à part entière et éminemment spécifiques de notre Île de CORSE !

 

 

LE LIEN VERS ALBUM 

 

http://marin56.canalblog.com/albums/rivages_lacustres_de_corse/index.html 

Certes, nous ne sommes ni géologues ni biologistes, mais il nous tient à coeur de témoigner et de rapporter quelques arpents de splendeurs naturels que bien des organismes s'évertuent à protéger, et, à très juste titre ! C'est donc en  " Quidam, en citoyen Lambda " que nous interviendrons avec force Photos pour relater ces moments de pures authenticités que nous traversons parfois, au fil des saisons, afin que les décideurs prennent aussi la mesure des enjeux naturels, de leur prévalence sur le reste du monde qui va, qui périclite et fuit en avant, qui va dans l'ornière et l'impasse du tout occuper sauvagement ! Il vous suffira de taper ou de rechercher le TAG  / " RIVAGE LACUSTRE  " pour y accéder ou de passer par la Catégorie.

Ces Espaces Naturels et hautement spécifiques de l'Île de Corse méritent que l'on s'y attarde longuement ... En bien des Micro-Régions, taxées d'insalubrité et de nuisances, ils auront été ravagés, comblés pour disparaître à jamais ; ce déséquilibre fondamental aura sans aucun doute modifié radicalement le devenir de zones littorales entières, étendues, tant en ce qui concerne la Flore, la Faune endémique que les reliefs littoraux, les rivages sablonneux, les fonds des baies et des golfes, enfin la vie naturelle et la géomorphologie des rivages.

Bien des solutions auraient pu être envisagées ;  il  est encore possible d'optimiser le restant des ces Espaces remarquables foisonnant de vies et garant en définitive d'un équilibre biologique fondamental et vital, lieux de migrations essentielles et frayères pour le poisson.

Nous nous devons de réhabiliter le cours naturel de tous les rus, ruisseaux et rivières, afin que l'eau regagne la mer, librement, sans vasques et barrages dus à l'encombrement, provoquant stagnations et décompositions préjudiciables au PH de l'eau, au renouvellement en eau douce des étangs, des lagunes, voire même des mares dites temporaires - ronciers tentaculaires, amas de bois flottés, ordures en tout genres, etc  - !... Il y a urgence.

Notons enfin que des irresponsables chahutent des dunes entières, pour le confort du plagiste, bousculant en amont des plages et des cordons sablonneux les remparts naturels que constitituent les algues et la végation typiques de tels lieux ! 

RÉHABILITER ENTIÈREMENT  CES COURS D'EAU OU SE DÉVERSENT ENCORE LES EAUX USÉES DE COMMUNES, VÉRITABLES SCANDALES DE NOS JOURS, EN PLEINE VILLE PARFOIS, FUSSENT-ELLES LES PLUS TOURISTIQUES ( Photos à l'Appui si Nécessaire ) 

!!!

 

A SUIVRE 

 

DSC08453