graham_backside360madag2014

Remarquons la position haute du Bras Arrière de Graham, en flexion, capable  de pousser et contenir en Rotation les effets du vent à contre  dans la voile. Sur le retour, le relevé de la Voile, ce point est très important, car il autorise  une plus grande fluidité du Gréement, après que celui-ci ait été neutralisé plus bas !...  Le bras avant conduit, l 'arrière,  dose !

 

LE CANNEVAS D'UN MOVE A PART

Considérons-le dans sa version Surf pur, Glisse ; laissons la Variante AERIAL pour plus tard.  Lors du premier Article, nous avons survolé les généralités concernant ce Move de Haut Niveau ; il convient désormais d'en appréhender la Logique, la Structure, les Séquences ou Temps forts, et bien entendu, en tout premier point, l'Action STARTER, celle qui préside à l'enclenchement du Move en synchronisation parfaite avec la Vague, la Section, l'épaule sur laquelle on évolue.

 

LES SEQUENCES 

 

_  Bottom Turn Back Side = Préparer le Move ;

_  La Remontée sur la Vague  = Obtenir un Angle Favorable

_ L'Action Starter qui enclenche le Move = Transformation de L'Inertie et Changement de Trajectoire orientée !...

_ La Phase de Neutralisation - Glisse / Inertie  = La Conduite du Flotteur / Gréement   dans la Valse ;

_ La récupération des Sources d'énergies  = Comment rétablir l'Equilibre dynamique et maintenir la Propulsion ;

_ La Relance dans la Section  = Aucune composante Latérale mais Toujours de l'Avant ;

Tout va si vite et se tient !

 

LES PRINCIPES DIRECTIONNELS

Répétons-le : 

La Vitesse, l'Engagement au Lof, le Suivi du Move et le Rôle  du Regard dans sa Conduite, l'Anticipation qui en découle, la Coordination des Séquences du Move, la Manipulation et le maintien du Gréement proche du Corps, Corps bien au-dessus de la Board et non à l'Extérieur !

Ne pas tarder sur la Section afin de profiter de ses zones de pleine puissance ; cela favorise  la Relance, certes, mais plus encore la Phase de Glisse / Inertie.

Enfin, le Couple généré entre Bras avant et arrière favorise un positionnement favorable du Gréement jusqu'à la Relance, celui-ci se replaçant suivant l'évolution, la vitesse et les conditions dans lesquelles se réalise le Move.

 

LE LIEN UTILE

http://www.continentseven.com/ backside-wave-360-graham-ezzy/

Nous observons sur la Séquence de Graham, que celui-ci touche un vent Ligth, ce qui lui permet d'opter pour un Maintien Haut du Gréement et encore plus près du corps, gagnat en Feeling. 

 

graham_backside360madag20141

 

A SUIVRE